+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Invité régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juin 2011
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5

    Par défaut Découvrir Scala pour quels débouchés

    Bonjour à tous,

    J'aimerais investir de mon temps dans ce langage mais j'ai des questions de bases sur mes possibilités à l’appréhender et si j'aurais un jour l'occasion de l'utiliser dans un projet d'entreprise ou bien si ça restera dans ma sphère personnelle de connaissance à utiliser sur des projets OpenSource :


    1. N'ayant pas suivi de formation sur les langages fonctionnels, faut-il commencer par un autre langage (Lisp, Scheme, etc...) pour acquérir des notions nécessaires ou bien les différents livres et didacticiels suffisent pour intégrer ses approches ?
    2. De même ayant beaucoup perdu de mes automatismes en mathématiques (non je n'ai hélas pas choisi de faire une prépa pour entretenir la mécanique et l'IUT et l'université ont eu la mauvaise tendance à me ramollir un peu le cerveau), est-ce un frein pour bien s'amuser avec ?
    3. Quelles applications d'entreprise ou autre avez vous vu/produit afin de voir la sphère d'application du langage.

    Merci d'avance pour vos éclaircissements. Je consulte des conférences sur parleys.com histoire de me cultiver mais ce sont plus des présentations de fonctionnement/fonctionnalités que de domaine d'application (bon je viens de commencer ce matin il faut dire ^^).

  2. #2
    Membre Expert
    Avatar de George7
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    août 2006
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : août 2006
    Messages : 1 234
    Points : 1 641
    Points
    1 641

    Par défaut

    Salut,

    Tu n'as pas besoin de passer par le Scheme pour apprendre le fonctionnel, tu peux commencer avec Scala si tu le veux. le langage importe peu, c'est une façon de penser différente. Ceci dit Scala est avant tout orienté objet, alors que Caml ou Haskell ou Scheme sont d'abord fonctionnels. Avec Scala si tu as une expérience en langages objets tu seras moins perdu au début. Tu pourras commencer par programmer comme tu le ferais en Java, puis petit à petit introduire des éléments fonctionnels. Mais tu peux aussi décider de passer direct a un style plus fonctionnel et utiliser en masse les opérateur d'ordre supérieur comme map ou foreach. Tu trouveras plein de tuto sur le net qui te permettront de comprendre l'idée de la programmation fonctionnelle, mais c'est indépendant du langage choisi, et ça peut s'adapter à tous.
    Ensuite Scala a d'autres concepts qui sont objets eux : composition de mixins par exemple et qui sont très agréables. tu peux avoir une liste avec des exemples ici : http://www.scala-lang.org/node/104
    Les maths tu n'en auras pas plus besoin qu'avec un autre langage. Je veux dire tout dépend de ce que tu veux en faire...
    J'ai développé en Scala au travail jusqu'ici uniquement dans un cadre de recherche (travail sur un extension du langage et du compilo) mais tu as des entreprises tel que twitter qui utilisent le langage (voir les projets ici)

    Scala est un langage généraliste, donc les sphères d'application sont aussi vastes que le Java par exemple. Tu as par exemple lift pour faire des appli web...
    J'espère t'avoir aidé, après si tu as des questions plus précises tu peux les poser ici

    Amuse toi bien !
    "Ikea / furnishing = OSGi / software : They allow to have very modular things, but trying to put them together generally drives you crazy"
    -- Mario Fusco

    Pour vos développements Java : apprenez à utiliser la javadoc

  3. #3
    Invité régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juin 2011
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5

    Par défaut

    Salut George7,

    ouf, j'ai un peu plus confiance dans ma lancée, après tout c'est plus intellectuellement que ça m'intéresse que d'apposer "Scala" sur un CV.

    Je vais donc y consacrer une partie de mon temps (en parallèle avec Groovy, ça va être intéressant) et suivre tes conseils et surtout ce dernier :

    Citation Envoyé par George7 Voir le message
    Amuse toi bien !
    merci

    Si d'autres personnes ont des rajouts, n'hésitez pas

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •