IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Application Java en LAN


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 79
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Application Java en LAN
    Bonjour !

    J'ai suivi quelques cours de Java et j'ai un projet personnelle que je voudrais faire soit un jeu de carte sur lequel on peut jouer "en ligne".
    Je veux essayer de le faire fonctionner en LAN pour commencer, cependant j'aurais besoin d'enlignement pour savoir par où commencer.

    Avez-vous des sites sur lequel je pourrais me documenter ou des tutos.

    Est-ce qu'il va falloir un serveur pour pouboir héberger les clients ?

    Je suis une formation au Cégep en informatique de Gestion et non réseau, donc j'ai un peu de difficulté de ce côté.

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 54
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    Regarde du côté de Java RMI pour commencer. Regarde si ça pourrait répondre à tes besoins en sachant qu'il existe pas mal de tuto et que c'est relativement simple à mettre en oeuvre

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 802
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Je suppose que le jeu doit d'abord tourner en local, pour ensuite l'exporter sur un serveur public.

    Pour faire un jeu de carte, il faut d'abord que tu choisisses si tu veux faire un jeu accessible depuis le navigateur, ou bien un jeu qui nécessite l'installation d'un client lourd.

    Si tu veux un client léger (navigateur), tu utiliseras les technos standards du web (html, javascript, css). Il faut alors que tu choisisses le framework le plus adapté. Compte tenu de la nécessité d'avoir une interaction lors des phases de jeu, je te conseille de choisir un framework ajax. Par exemple wicket, ou bien jsf2. Dans tous les cas, les possibilités seront assez limitées, sauf si tu t'y connais bien en javascript et que tu te sens capable de mettre les mains dans le cambouis.

    Si tu veux un client lourd (swing), il faut que tu définisses le protocole d'échange entre le client et le serveur. Perso, je te conseille de mettre en oeuvre un webservice (soap ou rest). Les données seront alors échangées au format xml.

    Dans tous les cas, veille à bien distinguer la couche présentation et la couche métier.

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 79
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    En fait, je cherche à comprendre le fonctionnement du jeu en ligne pour éventuellement pouvoir le développer pour Android.
    Cependant, j'ai un peu de difficulté à comprendre le fonctionnement et les outils nécessaires pour faire la communication entre 2 applications distinctes.

    Existe-t-il un moyen de faire communiquer 2 applications par le web ou par un client (swing) sans avoir à héberger un serveur quelconque.

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 802
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Citation Envoyé par joce21 Voir le message
    Existe-t-il un moyen de faire communiquer 2 applications par le web ou par un client (swing) sans avoir à héberger un serveur quelconque.
    Lorsque deux applications communiquent entre elles par le réseau, elles sont dans une relation client-serveur. Le serveur est l'application qui fourni le service, et le client celui qui consomme le service.

    Dans les architectures modernes, on utilise généralement des webservices. L'une de tes applications devra exposer un webservice, et l'application client consommera ce webservice pour extraire ou déposer des informations sur le serveur.

    Si tu veux implémenter un webservice, il existe des frameworks qui permettent de le faire sans avoir besoin de trop s'y connaître en webservice. Par exemple Axis. Généralement, ces frameworks doivent tourner sur un serveur d'application type Tomcat.

    Comme tu ne sembles pas trop t'y connaître dans les architectures client-serveur, saches que, dans un premier temps, tu peux parfaitement faire tourner un serveur Tomcat en local, c'est-à-dire sur ton poste de travail. Tu peux donc commencer à développer ton webservice sans avoir besoin d'un hébergement.

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2007, 18h10
  2. Sécuriser une application java (stand alone)
    Par debutant java dans le forum Sécurité
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2005, 13h28
  3. [Son] Faire des bruits avec une application java
    Par mammistegon dans le forum Multimédia
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 17h17
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2003, 19h42
  5. Serveur d'applications Java
    Par foxrol dans le forum Java EE
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2003, 00h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo