IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Quel est le code dont vous êtes le plus fier ?

  1. #81
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je me souviens encore de mon premier jeu codé de A à Z, un snake en C dont j'étais vraiment très fier, d'ailleurs dès que je retournais sur mon ordinateur je lançais l'application et me disais tout fièrement : "c'est moi qui ai fait ça".

    Je m'en souviens encore comme si c'était hier, j'avais dû passer une quinzaine d'heure à l'époque, mais qu'est-ce que j'étais fier d'avoir rédigé ce petit bout de code que je trouverai à coup sûr sale, répétitif et non structuré si je l’apercevais aujourd'hui...

  2. #82
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 319
    Points : 414
    Points
    414
    Par défaut
    Le code dont je suis le plus fier, un petit soft en VBA codé en 3 jours.
    J’étais stagiaire dans un service de backoffice d'une grosse banque, et tous les jours je devais me faire de l'export de fichier excel, et y'avait pleins de colonnes a déplacer, re déplacer pour que le fichier d'origine corresponde a la table finale. Un boulot bien répétitif

    Je me rappelle encore la clope que mon tuteur m'a payé pour me remercier. Son boulot (qui est devenu le mien le temps du stage) durait 4h avant, avec mon soft, ça prenait moins de 15 minutes.

    Nasty
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    'TODO : trouver une signature mieux que celle la

  3. #83
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Géographe, géologue et cartographe.
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Russie

    Informations professionnelles :
    Activité : Géographe, géologue et cartographe.
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 2
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Mon premier vrai code
    Il y a trois jours, j'ai commencé à découvrir les bases de l'informatique et du C avec beaucoup d’intérêt ! Je sais que cela peu paraitre ridicule pour beaucoup d'entre vous (étant donné vos compétences en ce domaine)... mais aujourd'hui, je suis fier... j'ai créé ma première calculatrice ! Celle ci étant capable de réaliser les calcules de base et de faire une boucle à chaque fin de résultat !
    J’espère continuer et être encore satisfait de la même manière, voir plus encore... x)

  4. #84
    Membre régulier Avatar de blaiso
    Profil pro
    Banquier
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Banquier

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 97
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut Convertisseur de chiffres en lettres en VBA
    Je suis fier d'un code simple de conversion de chiffres en toutes lettres en VBA Excel.Pas compliqué mais d'une grande efficacité, il a permi d'économiser (et continue de le faire) des heures et des heures de travail à plusieurs directions opérationnelles de ma boite.
    Patience et longueur de temps font plus que force, ni que rage.
    Mon site: http://www.emiage.infopluseco.net
    Mon blog: http://azojeca07.wordpress.com

  5. #85
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 17
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Un programme avec accords de guitare
    Je suis assez fière d'un prog réalisé en delphi 5, il y a déjà quelques années, qui donne les accords que l'on peut réaliser avec une guitare, c'est grâce à la réalisation de ce prog que j'ai pu me perfectionner un peu dans ce langage

  6. #86
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Joli déterrage ^^

    Bon du coup j'en profite, perso comme certains, les choses dont je suis le plus "fier" ne sont pas forcément très complexe, mais elles sont fonctionnelles et ont fait (et font toujours) gagner un temps fou (et donc économiser l'argent en conséquences) à plusieurs services de l'entreprise où je travaille.

    Comme par exemple :

    - un outil de chiffrage automatisé qui nous a permis de déporter la réalisation de nos devis d'un service en interne directement chez nos franchisés qui maintenant les réalisent eux-mêmes (pour info, nous fabriquons des maisons, donc le devis va du choix du modèle même de la maison, à l'ajout / modification de garage, le choix des menuiseries, etc etc)

    - la mise en place d'une gestion des stocks via QR-Code / douchette pour éviter à nos opérateurs de devoir saisir manuellement chaque mouvement d'entrée ou de sortie de matériaux manuellement dans notre ERP (et qui accessoirement, via un autre outil, nous permet maintenant de réaliser les inventaires généraux annuels en à peine 3/4h grand maximum à 5/6 personnes, là où l'on mettait entre 15 et 20h il y a encore 3/4 ans de cela avec plus de 15 personnes).

  7. #87
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Comme beaucoup, ce sont des programmes qui ne servent à rien qui m'ont rendu le plus fier.
    Et certainement pas ceux que je réalise en tant que professionnel.
    En ce moment, je code un logger d'activités Back/Front, pour que les collaborateurs de notre client puissent se dénoncer les uns les autres et se renvoyer la balle des responsabilités quant aux modifications qu'ils apporteront aux données principales de l'application de production. Le truc loggue aussi les activités de leur propres clients, quand ils modifient les données de leur compte.
    J'ai appelé le module Big Brother, accessible depuis le Back, Menu "Administration" -> "Big Brother", le client ne semble pas s'en offusquer.

    Le premier code est un BIOS et un éditeur/assembleur/désassembleur écrit en ASM 65C02.
    Je venais d’acquérir la nouvelle puce pour mon APPLE IIe.
    Malheureusement, le BIOS n'était pas mis à jour, les instructions du 65C02 n'étaient pas pleinement utilisables avec mes anciens programmes.
    Par accident, je suis tombé sur un point d'entrée du BIOS puis de l'assembleur que j’utilisais.
    J'ai pu désassembler le tout et réécrire les portions de ces deux programmes (BIOS/Assembleur) pour les rendre compatibles avec la nouvelle puce.
    Et me faire ma propre disquette de démarrage contenant mon BIOS et assembleur modifié.
    On commençait à voir apparaitre les fenêtres et contrôles par souris, que j'avais commencé à intégrer dans l'éditeur/assembleur.
    J'étais adolescent et tellement passionné par ce que je faisais que j'en oubliais presque de manger.

    Le second code fut une version de Corewar en C/ASM.
    Pendant mon cursus, j’entends parler des premiers virus et d'un programme qui serait à l'origine de cette perversion, mais en milieu sain. Corewar.
    Et coup de chance, on reçoit comme projet d'étude d'en faire un. Je me jette sur la documentation publiés par leur auteurs dans deux articles de la revue Science, et retrouvés dans la bibliothèque de Beaubourg, qui décrit le langage Red Code et sa version améliorée (avec l'instruction SPL).
    Et je me jette à corps perdu dans implémentation de l'assembleur de Red Code, du scheduler et du visualiseur de l'anneau mémoire.
    J'ai passé une partie de cette année d'étude devant l'écran à regarder des programmes s'entretuer dans un anneau de mémoire circulaire.

  8. #88
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par chanyslas Voir le message
    En ce moment, je code un logger d'activités Back/Front, pour que les collaborateurs de notre client puissent se dénoncer les uns les autres et se renvoyer la balle des responsabilités quant aux modifications qu'ils apporteront aux données principales de l'application de production. Le truc loggue aussi les activités de leur propres clients, quand ils modifient les données de leur compte.
    J'ai appelé le module Big Brother, accessible depuis le Back, Menu "Administration" -> "Big Brother", le client ne semble pas s'en offusquer.
    Ca fait un big HS par rapport au topic mais je ne comprends pas en quoi cela te mets à l'aise...
    Loguer l'activité d'une application est le B-A-BA de l'informatique.

    Personnellement, dans tous les programmes que je fais, j'ai toujours les 4 colonnes "date_creation", "user_creation", "date_update", "user_update".
    Et si le besoin se fait sentir, j'ai une table d'historique.

    Je dirai même que c'est une grande avancée de l'informatique que de pouvoir permettre ça.
    Ton OS fait ça en permanence en te permettant de faire des CTRL-Z et CTRL-Y, par exemple.

  9. #89
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Ca fait un big HS par rapport au topic mais je ne comprends pas en quoi cela te mets à l'aise...
    Loguer l'activité d'une application est le B-A-BA de l'informatique.

    Personnellement, dans tous les programmes que je fais, j'ai toujours les 4 colonnes "date_creation", "user_creation", "date_update", "user_update".
    Et si le besoin se fait sentir, j'ai une table d'historique.

    Je dirai même que c'est une grande avancée de l'informatique que de pouvoir permettre ça.
    Ton OS fait ça en permanence en te permettant de faire des CTRL-Z et CTRL-Y, par exemple.
    Je repondais à la question "de quel code êtes vous le plus fier ?" = "Certainement pas ce que je fais au taff."
    Je ne vois pas en quoi comparer le travail que je fais actuellement au code que je faisais avant hors études/travail, pour expliquer que je suis plus fier du travail qui finalement ne sert pas à grand chose que du travail qu'on me demande de faire dans mon parcours professionnel.
    Vous si.

    Vous portez un jugement sans connaitre le contexte. De fait, votre intervention est, elle bien hors sujet. Posez des questions avant d'intervenir pour dire n'importe quoi..
    L'application sur laquelle je travaille dispose dejà d'environ 200 logguers activables pour la majorité des activités de l'application :
    - activité général des composants des serveurs et de l'application
    - connexions des clients et parcours des clients,
    - connexion et requêtes en base,
    - activité de la couche ORM
    - activité des web services,
    - activité des moteurs de recherches,
    - activités des jobs recurrents,
    - activité des rewrite d'url,
    - activité des systèmes de paiements.
    - activité des services de mailing
    et j'en passe.
    Plus tous les trackers JS qu'ils se sont collés eux mêmes dans l'application.
    On a déjà augmenté le monitoring avec une vingtaine de sondes sur des activités spécifiques de l'application qui n'étaient pas couverts.
    Il y a techniquement largement de quoi couvrir l'ensemble des activités de l'application sans en plus avoir besoin de savoir quand quelqu'un modifie une donnée.
    On est clairement pas en train de me faire développer un module qui va augmenter la productivité ou le confort de travail des collaborateurs du client.

    Alors venir m'expliquer que votre application possède 4 colonnes. J'en ri encore.
    Ctrl-Z ? Vous confondez historique d'action et tracage d'activité.
    Je ne sais pas où vous avez vu un système d'édition qui se base sur des logs d'activité pour annuler des actions utilisateurs.
    Vous ce n'est pas du HS, c'est clairement du grand n'importe quoi.

    Merci de m'apprendre que Windows base son système d'édition et d'annulation des actions utilisateur, dans Word et Notepad, sur des logs d'activités.
    J'en sors grandi, du coup.

  10. #90
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par chanyslas Voir le message
    Vous portez un jugement sans connaitre le contexte. De fait, votre intervention est, elle bien hors sujet. Posez des questions avant d'intervenir pour dire n'importe quoi..
    Pour commencer, on baisse d'un ton svp.
    Je ne porte aucun jugement, bien au contraire, je demande un complément d'information pour connaître le contexte qui n'est tjrs pas précisé, dit en passant

    Ensuite, savoir "quand quelqu'un modifie une donnée" est une information extrêmement importance pour l'analyse d'un bug ou d'une situation.
    Par exemple, une donnée erronée est saisie dans un référentiel via tel canal.
    Savoir l'identifier permet de savoir si c'est le canal qui n'est pas à jour ou l'API d'accès au référentiel utilisé par ce canal, etc.

    Ou encore, connaître l'historique de modification des coordonnées d'un client peut avoir du sens pour du scoring fraude, par exemple.
    Un client qui change son adresse de livraison ou ses coordonnées de paiement à chaque commande peut être considéré comme suspect, par exemple.
    Du coup, avoir l'historique de la modification de la donnée prend tout son sens.

  11. #91
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Alors changez de ton et de discours ! Remontez le fil de discussion, vous verrez que je me suis contenté de répondre à la question, et que vous vous n’êtes intervenu que pour perturber la discussion avec vos propos incohérents. Je viens sur ces forums pour lire des actualités et tenter d’aider d’autre coreligionnaires, pas pour me faire troller par les habitués des comptoirs du forum. Alors je vais le dire avec des mots simples, « Foutez moi la paix ! ».
    La moindre des choses quand vous intervenez, c’est de ne pas prendre un ton condescendant pour affirmer n’importe quoi, et si quelque chose ne vous plaît pas, de le signaler avec politesse. C’est le B-A-BA de l’éducation.
    En quelques phrases, vous affirmez le contraire de ce que vous dites, et qui pour faire court, vous mentez, en plus de dire n’importe quoi. Quand on demande une information ou « un complément d'information », on utilise une forme interrogative, qu'on accompagne d'une marque d'interrogation, c'est le B-A-BA du français, voire de la communication entre humains. Malheureusement, quand on relit votre prose :

    Ca fait un big HS par rapport au topic mais je ne comprends pas en quoi cela te mets à l'aise...
    Loguer l'activité d'une application est le B-A-BA de l'informatique.

    Il n'y a aucune forme interrogative, ni aucune marque d'interrogation, juste des affirmations présomptueuses. Dans votre tambouille de mots, vous sous entendez maladroitement, que cette application ne dispose pas de ce type de fonctionnalité. Vous portez là bien un jugement sur un contexte dont vous ignorez tout. Relisez-vous ! Le reste, c'est du même tonneau. Aucune forme interrogative et aucune marque d'interrogation. N'affirmez pas « Je demande un complément d'information » quand vous ne le faites pas. C'est un mensonge.

    D'autre part, vous me parlez d'identifier le canal source de l'erreur de données. Vous ignorez que tous les flux entrants et sortants de cette application sont déjà loggés, parce que vous n'avez posé aucune question, avant d'affirmer n'importe quoi. De plus, je l'ai sous entendu avec la description des loggers existants, mais vous n'avez rien compris.

    Ensuite, pour continuer votre démonstration fausse, vous venez pérorer avec vos Scoring de Fraude, en ignorant le fait qu’il faille logger également, dans ce même module, les sélections des items de menu dans le Back Office, en plus des modifications de données Back/Front, faites par les collaborateurs du client et celles faites par les clients du client. Il s’agit d'un logger Back/Front, vous vous rappelez ? Vous allez sûrement nous dire qu'il s'agit là d'établir simultanément un Scoring de Travail. C'est une salade de mots. Vous mélangez tout, et vous dites n'importe quoi.

    Le Scoring de fraude n’existe pas, c’est une invention de votre esprit. Le Scoring sur la capacité de paiement est une réalité.

    Pour terminer dans le grand n'importe quoi - et de la même manière que vous avez confondu historisation des actions et traçage d'activité, dans votre post précédent - dans votre dernier post, vous avez confondu « gestion du risque de crédit et du défaut de paiement » à la pseudo « gestion de fraudes ». Pour votre complément d'informations, que vous n'avez toujours pas demandé, cette application utilise déjà des services de ce genre, dans les pays où c'est autorisé. Le client se contrefout d'évaluer les pseudos risques de fraudes, il ne travaille qu'avec des sociétés dûment identifiées par leur K-bis, en France, et tout ce qu'il faut juridiquement dans ses filiales étrangères. Et si fraude il y a, elle est complètement négligeable et ne nécessite aucun développement pour être réglée. Et le module dont je parle n'a aucune vocation en ce sens. Vous confondez tout, et vous dites n'importe quoi.

    Quant au client final qui va s'amuser à changer ses adresses de livraison/facturation à chaque commande, vous ignorez, encore et toujours, parce que vous n'avez rien demandé, que les flux entrant et sortants sont déjà aussi sous haute surveillance. Les changements d'adresses sont déjà surveillés. Mais pour d'autres raisons, parce que le simple fait de s'imaginer un gros idiot se dire « J'ai une idée, je vais changer les adresses de livraison/facturation à chaque commande, de cette manière, personne ne se rendra compte que la société fraude », on ne peut que rire de vos exemples ridicules. Vous avez réfléchi à l’absurdité de la situation avant de la citer en exemple ? Non ! Vous êtes en train de vous raccrocher aux branches mortes d’un arbre mort fabriqué à partir de vos propos décousus, et pour l’instant, je vous regarde tomber.

    J'ai assez perdu de temps avec vous. A chaque post, vous avez un ton hautain particulièrement mal venu et vous dites n'importe quoi. Vous témoignez d’une incompétence crasse en français et en informatique. Je vais arrêter de vous répondre pour votre bien et que vous arrêtiez de vous faire du mal tout seul.
    Je vous souhaite un bon rétablissement.

  12. #92
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    savoir "quand quelqu'un modifie une donnée" est une information extrêmement importance pour l'analyse d'un bug ou d'une situation
    ...
    Du coup, avoir l'historique de la modification de la donnée prend tout son sens.
    Je suis d'accord avec toi Saverok sur l'utilité de l'historisation des modifications des données. Savoir qui a fait quoi et à quel moment est en effet important en cas de soucis.

    Par contre

    Citation Envoyé par chanyslas Voir le message
    En ce moment, je code un logger d'activités Back/Front, pour que les collaborateurs de notre client puissent se dénoncer les uns les autres et se renvoyer la balle des responsabilités
    ...
    Sur ce point précis je comprends chanyslas. A mon avis ce n'est pas normal que tous les employés aient accès à ces données, c'est une "porte ouverte" à la délation et autres "coup-bas".

    Je pense que seuls les responsables / chefs / gestionnaires ... d'équipe / de projet / de production ... devraient être en mesure de consulter ces données.
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  13. #93
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadowmoon Voir le message
    (.../...)Je pense que seuls les responsables / chefs / gestionnaires ... d'équipe / de projet / de production ... devraient être en mesure de consulter ces données.
    C'est comme les données bancaires. Il est obligatoire de tracer toute activité bancaire dans une piste d'audit - vérifiée régulièrement par des auditeurs - pour garantir au client qu'on ne le blouse pas. Il est préférable de limiter au maximum l'accès à ces données - en gros aux auditeurs, et, éventuellement, le temps d'une maintenance, aux gens qui vont faire la maintenance.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #94
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadowmoon Voir le message
    A mon avis ce n'est pas normal que tous les employés aient accès à ces données, c'est une "porte ouverte" à la délation et autres "coup-bas".

    Je pense que seuls les responsables / chefs / gestionnaires ... d'équipe / de projet / de production ... devraient être en mesure de consulter ces données.
    Je suis en phase avec cela.
    De manière générale, les utilisateurs n'ont à avoir accès aux données de suivi d'exploitation.
    L'accès au serveurs de prod, même en lecture seule, doit être contrôlé et limité.

  15. #95
    Inactif
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6

  16. #96
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    En 1990-1992 j'ai développé une application graphique sur un DX2-66Mhz. Le PC le plus puissant à l'époque.
    Mais il fallait être capable d'afficher en temps réel les données qui arrivaient sur la carte électronique sans que la mémoire de celle-ci ne sature.

    En permanence je cherchais à optimiser le code, par exemple j'avais remarqué que l'ordinateur avait un traitement plus rapide en utilisant une palette de couleurs de 65K plutôt que de 256 même si j'en utilisais bien moins que 256.

    Cela avait vraiment un sens que de faire de bons algorithmes.
    Et puis un jour, mon module d'affichage, là où le cpu passait le plus de temps, je décide de l'hyper optimiser : je fais du codage assembleur de mon propre code en C.

    Quand j'y repense, aujourd'hui, j'en serai bien incapable !
    Forcément cela me prend un peu de temps.

    Et puis une fois qu'il est fini je test les deux applications.
    Grosse déception, je ne gagne rien du tout, même en passant 100 fois dans la même boucle, il n'y a pas une seul seconde d'écart.

    Je décide alors de regarder et d'imprimer la traduction assembleur de mon code C.
    Et je me suis rendu compte que les deux codes étaient extrêmement proche l'un de l'autre, il y avait quelques NOP du côté CPU que j'ai jamais compris...

    J'étais alors très fier d'avoir réalisé le même code que le compilateur Borland 5.0 même si au final cela n'avait servi à rien !
    Mais aujourd'hui encore, je suis toujours à la recherche de l'optimisation de mes outils de travail, ou ceux de mes collègues, qui apprécient de ne plus être obligé de faire des tâches monotones et répétitives.

Discussions similaires

  1. [EDI] Quel est l'éditeur que vous recommandez pour PHP ?
    Par Lana.Bauer dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 400
    Dernier message: 10/04/2018, 20h08
  2. [Jeu de Rôle] Livres dont vous êtes le héros
    Par flo_flo dans le forum Lectures
    Réponses: 55
    Dernier message: 13/11/2007, 14h07
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 11h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo