|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Débutant
Bonjour,
J'ai une petite question. Je dois réinstallé Ubuntu 10.4 sur une machine qui a 4 disk de 1T en RAID10 (Hardware). Lorsque je lance mon install j'arrive a partitionnement. Je croiyais que je verrai deux disque alors que j'en vois qu'un. Avez-vous une idée pourquoi? Deuxieme petite question. A quel moment je spécifie que je souhaite avoir du LVM? Mille mercis
10
|
|
|
#2 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
le raid 10 est en réalité un raid 1 (mirroir) entre deux grappes de 2 disques en raid 0, c'est pourquoi tu vois un disque unique.
Puisque tu as un raid matériel, tu définis au moment du partitionnement tes besoins en LVM par exemple : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Débutant
D'accord, merci pour tes explications.
Es-ce que je peux faire un LVM plus tard? Par exemple j'installe "normalement" ubuntu. Puis si plus tard, je veux ajouter un disque pour étendre /home. Après avoir backupé /home, je la transforme en LVM pour qu'elle "chevauche" les deux disque? C'est possible n'es-pas?
01
|
|
|
#4 |
|
Débutant
En fait voilà, j'aimerais bien avoir un petit conseil.
J'ai un disque de 2T (4x1T - RAID10) et 24G de Ram Je voulais faire une install standard, mais je me dit qui si plus tard j'ai un problème de place, le LVM m'éviterait de tout réinstallé. Donc soit je pars, comme je le pensais au départ. ou soit je fais du LVM. Si je fais du LVM, que me recommanderiez vous sachant que je fais un apritionning simple / 100G /boot 1G /swap 8G /home Reste Devrais-je mettre que /home dans le LVM ou /home et / ou tout? Je n'ai pas trop d'expérience avec LVM Merci pour vos conseils
01
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
![]() |
Bonjour,
Citation:
Ton schéma de partitionnement est mauvais. Segmente plus tes partitions, ça prend pas plus de temps et c'est avantageux par la suite (sécurisation des partitions, quotas, lecture seul, restauration système, ...) Je te conseil ce schéma : / :500M /boot : 300M /usr : 8G /swap : 1G (Tu as assez de ram) /var et /tmp dépendent de ton utilisation. Quel serait l'utilisation de ce serveur ? Prenons large 20G chacune.
|
10
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
faire le LVM plus tard est plus difficile d'une part, mais surtout c'est une source d'erreurs chronophages...(de part le temps mis à corriger).
Comme Senaku-seishin l'indique, il est préférable aussi de prendre soin des partitionnements. / 1G ça suffit allégrement voir même 512M /boot 512M (histoire d'avoir des choix de boot en anciennes version après des mises à jour)... /tmp et /var dépendent plus de ton usage que d'autre chose, donc à voir selon mais en tout cas 1G minimum pour /var /usr 16G pour être bien large, 8G devraient suffire /usr/local c'est pas obligé de le séparer ... mais bon... /opt 1 à 4G selon que tu aies des applications à y installer. /home tout le reste est une bonne base. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Débutant
Bonjour
je ne comprend pas ce qu'ilse passe. J'ai installé unbuntu server 10.4 Au monet des partition j'ai choisi d'avoir /boot /home (LVM) /swap Maintenant que l'install est finie, j'ai fait #df et au lieux de voir mes partitions, je vois /dev/sda2 .... / none.........../dev none.........../dev/shm none........./var/run none........./var/lock none........./lib/init/rw /dev/sda1.../boot mais ou est /home et /swap???? Aussi au passage, je suis plus familiarisé avec X, commenet puis-je l'installer? sudo apt-get install X?
10
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé Sénior
tu as du faire une mauvaise manipulation pour /home, peut être que tu ne le montes pas automatiquement, (regardes ton /etc/fstab), et test un montage manuel ,... ha moins que tu aies oublié de créer une partition /home dans le LVM ??? si oui tu peux faire un vgdisplay pour voir le nom des volumes groupes, et un lvcreate pour créer les volumes logiques dedans... (partition /home donc)
swap est un volume particulier pas un /swap c'est pourquoi tu ne le vois pas. Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Débutant
Super, je te remrcie pour ta réponse.
Aussi l'autre truc de bizard, quand je veux faire une install mais apt-get, il ne trouve jamais rien. mais le truc banal. Es-ce qu'il y a un truc a faire avant d'utilsé apt-get? Je vais laisser tombé lvm. C'est pas super urgent , c'est plus pour moi. Mais surtout parce que j'ai peu de temps pour faire l'install. Je changerai ca plus tard pour utilisé lvm. Pourrais tu me dire ce qu'il se passe avec apt-get? Milles mercis
10
|
|
|
#10 |
|
Débutant
Aller aussi puisque je suis dans la lancée.
A un moment dans la configuration de la carte réseau, il me demande de mettre l'IP du NAME SERVER. On est d'accord, c'est pas l'IP du DNS de l'établissent? J'ai mis la meme que la getway. Quand je crée mes partition et je met rien dans LABEL (pour /boot par exemple) il va me créé un label automatiquement, si je le laisse vide, ou je dois impérativement aussi lui donner un label Encore merci pour votre aide
10
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
![]() |
Bonjour,
As tu effectué avant: Quel logiciel veut tu installer ? As tu recherché avant le nom du paquet avec : L'adresse IP nameserveur est l'adresse du serveur résolver DNS.
10
|
|
|
#12 |
|
Débutant
Sunadu,
Mille mercis pour tes réponses. Oui j'ai finalement mis l'address de DNS de l'école pour NAME SERVER. non je n'avais pas fait de apt-get update. ce qui explique... et concernant le label? Je vous remcrcie, je stress un peu car j'ai trois de train a faire, encore ce soir, et le minimum doit etre installé Ouf.... :o)
10
|
|
|
#13 | |
|
Membre Expert
![]() |
Citation:
Quand tu ne met aucun label pour une partition, il n'en a aucun. Tu peux le changer avec e2label (pour les système de fichier ext2/3/4.
|
10
|
|
|
#14 | |
|
Débutant
frp31,
oui mais alors c'est quoi ca Citation:
|
10
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
![]() |
Ces systèmes de fichiers sont virtuel... Donc c'est normal...
10
|
|
|
#16 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
par exemple avec ma configuration portable j'ai du tmpfs en lieu et place de "none" mais c'est le même principe sauf que là c'est une taille fixe. (comme une partition). |
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Débutant
Ok, merci pour toutes vos réponses. Vous m'avez super bien aidé
10