Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Contribuez
Contribuez Proposez vos articles, cours, tutoriels, questions/réponses pour les FAQ, sources et autres ressources pour la rubrique Web ainsi que ses sous-rubriques.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 01/06/2011, 10h54   #1
Membre Expert

Homme Vincent ...
Passionné d'informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Vincent ...

Informations professionnelles :
Activité : Passionné d'informatique
Secteur : Industrie

Informations forums :
Envoyer un message via Yahoo à zoom61 Envoyer un message via Skype™ à zoom61
Par défaut [Article] Créer sa première application Web

Bonjour,

Voici mon premier article : ici.

@+.

C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique. [Dalaï Lama]
Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question du forum

Mon site sur Developpez.com
zoom61 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 60
Vieux 01/06/2011, 11h40   #2
Responsable JavaScript & AJAX

Détails du profil

Informations forums :
Bonne initiative. Félicitations pour ce gros travail.
Vieux 02/06/2011, 10h47   #3
Membre actif

Chef de projet en SSII
Détails du profil
Activité : Chef de projet en SSII

Informations forums :
Désolé, mais sur le web on trouve déjà plein d'articles qui traite de ce genre de sujet avec ce niveau. Une énième explication, sans grand intérêt.
chenel80 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 05
Vieux 03/06/2011, 09h29   #4
Membre chevronné

Homme Farid
Détails du profil
Nom : Homme Farid

Informations forums :
Citation:
Envoyé par zoom61 Voir le message
Bonjour,

Voici mon premier article : ici.

@+.
Salut, bonne initiative.

Par contre à part l'analyse tu n'explique rien? Un peu de HTML, puis après tu mets les sources à dispo sans explication du PHP, CSS...

D'ailleurs je pense qu'une phrase peut-être mal interprétée :

Citation:
<?php ... ?> : est identique à la balise html mais c'est un autre langage. La différence « en gros » est que html est utilisé pour des sites statiques et php est utilisé pour des sites dynamiques.
Je sais que c'est écrit "en gros", mais comme je la lis, j'ai l'impression qu'on n'utilise pas la balise <html> pour les sites dynamiques, ce qui est faux.

Quand j'importe ton fichier creation_table.sql, MySQL me dit que je n'ai sélectionné aucune table, je suis obligé de créer la table ecole d'abords, la sélectionner puis importer les tables (en effaçant la ligne qui créer la base ecole). Je sais pas si c'est mon installation ou si ça le fait chez d'autre, à tester.

Sinon bravo.
Farid63 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/06/2011, 10h38   #5
Membre actif

Homme David
Détails du profil
Nom : Homme David

Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
Moi qui souhaite abandonner Access depuis quelques temps pour passer à un système d'appli web, je suis archi-preneur de ce genre de tuto simple pour commencer.
A la maison j'ai sauté le pas : j'ai fait une petite appli web pour avoir accès mes recettes de cuisine partout, c'est hébergé chez mon fai (avec postgresql en bdd); mais pour 3 pages j'y ai passé des heures carrées!! (surtout pour la gestion des sessions!!), alors qu'avec access, j'ai fait le truc en une heure!
En revanche, j'ai pas encore sauté le pas au boulot, j'ai vraiment peur d'y passer trop de temps pour un résultat qui ne sera pas à la hauteur de ce que je sais faire avec access (intégration de fichier de données, graphique en tout genre, génération de pdf....).

Zoom61, je te soutiens dans ta démarche....et je n'ai qu'une chose à dire : encore d'autres!!
damalaan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 07/06/2011, 10h50   #6
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par chenel80 Voir le message
Désolé, mais sur le web on trouve déjà plein d'articles qui traite de ce genre de sujet avec ce niveau. Une énième explication, sans grand intérêt.
Tout partage de savoir doit être encouragé . Un tuto est long et difficile à mettre en ligne car on s'expose aux critiques des tiers.
Si tu n'as rien appris sur ce tuto, tu ne dois pas pour autant l'en blamer d'autres peuvent y trouver leur compte.
salve34 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 08/06/2011, 16h02   #7
Invité régulier

Homme Michael
Étudiant
Détails du profil
Nom : Homme Michael

Activité : Étudiant

Informations forums :
Je salue l'initiative. Moi qui savais un peu jouer avec access et les minis bdd, je suis preneur

si je regarde bien, un enfant ne peut donc pas faire 2 emprunts simultanés (3e niveau de cadre)
michael866 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/06/2011, 15h22   #8
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Par défaut suggestions

Citation:
Envoyé par salve34 Voir le message
Tout partage de savoir doit être encouragé . Un tuto est long et difficile à mettre en ligne car on s'expose aux critiques des tiers.
Si tu n'as rien appris sur ce tuto, tu ne dois pas pour autant l'en blamer d'autres peuvent y trouver leur compte.
+10 000

Il faut encourager ces initiatives, en faisant des critiques constructives.

Je partage l'avis de Farid63, à mon tour je me permets de t'apporter ma modeste contribution:

Une introduction autour de ce qu'est un site web dynamique pourrait (en comparaison avec le web statique), je pense, être une bonne chose pour les novices.

exemple :
Introduire les deux grands types de site (application web) :
  • Statiques (basés HTML, javascript, CSS)
  • Dynamiques (deux technologies sont leader dans le domaine : php, et asp de m$)

Avec un petit topo très light (des cours sont dispo sur developpez...), par ex. pour le coté statique :
HTML : "langage" (certains vont hurler! ) dit déclaratif, permettant (principalement) d'afficher les informations
Javascript : Interactivité entre le navigateur et l'utilisateur (on ne parlera pas d'AJAX pour ne pas noyer le newbie)
CSS : permet la mise en forme d'une page web

ex. typique : un champs texte ou on saisie son nom, un bouton qui affiche bonjour "nom".

Et pour un site "dynamique" :
Asp : langage créé par microsoft
php : langage open source maintenu par la communautée

Ces deux langages (qui ne sont pas les seuls) permettent une communication avec un serveur, dit "serveur web", c'est le serveur qui héberge les pages web de l'application (en asp ou en php donc) et qui va effetuer les traitements.

Et mettre l'accent sur le fait qu'on entend par site dynamique échange avec un serveur, qui calcule (grace à des script écrit soit en php, soit en asp) les éléments nécessaires (ex. produits en stock) à génération de la page web de réponse, à destination de l'utilisateur à la volée.

ex. : calculer le nombre de produit restant en stock (il y aura en plus dans ce cas un appel a un serveur de base de donnée, dont il faudrait décrire la fonction en bref : stocker les informations, avec un lien pour approfondir les bdd sur développez ).

Encore bravo à toi Vincent, passer de Vb à au Web dynamique n'est pas si évident que çà, surtout pour un non informaticien, c'est ce qui peut donner envie à certains de se mettre à la programmation et aux études en informatique (on manque d'ingénieurs !!).
Mais ce n'est pas une raison pour aller polluer
L'espace
+--------------------------------------------------+
nickylarson est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h56.

Partenaires

Hébergement Web