|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() |
Bonjour une donnée issue d'un table m'est renvoyé sous la forme
01/06/11 06:00:00 avec donc jour/mois/année heure:minute:seconde Sachant que cette donnée est une chaine de caractère est il possible de la transformer en date ? si oui , comment ? Merci d'avance Bonne journnée
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éprouvé
![]() Étudiant Inscription : avril 2011 Messages : 317 ![]() |
Bonjour,
Tu peux regarder du côté de strtotime(). Mais pourquoi ne pas stocker tes informations sous forme de date plutôt que sous forme de chaîne ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
![]() |
Pour faire des opération dessus par exemple calculer le temps de cette date depuis la date d'aujourd'hui
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
Il y a plein de fonctions qui permettent d'effectuer des opérations sur des dates, personnellement je trouve ça beaucoup plus pratique que sur des chaînes.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
![]() |
Voila, c'est pour ca que je veux convertir la chaine en date
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éprouvé
Je me suis mal exprimé : Pourquoi ne pas stocker tes données dans un champ date ?
Tu n'auras pas besoin de faire une conversion. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() Baptiste ROUSSELÉtudiant Inscription : janvier 2011 Messages : 802 ![]() |
A noter que lors d'une requête un champ date est retourné sous forme de String.
Mais il est aussi à noter qu'en SQL on peut faire des calculs sur des dates (et donc avant la récupération et transformation en String). Exemple : Code sql :
SELECT DATEDIFF(now() ,champ_date) AS diff_date FROM ......
10
|
|
|
#8 |
|
Membre éprouvé
Je pensais qu'il stockait ses dates dans un varchar, pour ça que je ne comprenais pas trop le sens de sa question.
Fly, tu ne peux pas faire tes calculs dans la requête ? Et donc directement sur les données de type date ? |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre éclairé
![]() ![]() Webmaster Inscription : septembre 2007 Messages : 376 ![]() |
Il ne faut pas oublier la classe DateTime en PHP : http://www.php.net/manual/fr/class.datetime.php
Celle-ci te donne accès à la méthode createFromFormat : http://www.php.net/manual/fr/datetim...fromformat.php , une multitude de méthodes pour travailler sur les dates, ... |
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 1 242 ![]() |
Citation:
Cela dit si tu peux utiliser la méthode de transgohan c'est encore le plus optimisé.
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre du Club
![]() |
D'accord, merci de vos réponses je vais essayer tout ca
|
|