IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C++ Discussion :

débuter en C++


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 8
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut débuter en C++
    bonjour .
    je ne vois pas d'endroit pour me présenter , donc salut à tous .

    Ma question est celle d'un néophyte , mais avec quelques années de pratique de VB et Turbo pascal

    Mon fils de 15 ans souhaite apprendre à programmer , et notre choix irait vers le C++.

    Ma 1ere question rapide

    Avant d'installer un IDE sur notre PC familial ( W7 pro 64 bits ), quel prudence et reco me conseilleriez vous . N'y a t-il pas un risque fort qu'il plante gravement cette machine , et faut-il plutot privilégier une machine dédiée dans ce cas ?

    Ma 2eme question

    s'il était sage de dédier une machine , est-il mieux de rester dans l'environnement windows ou plutot Mac , via Xcode par exemple .

    Ma 3eme question

    un mini PC ferait-il l'affaire pour découvrir ce monde merveilleux ?

    J'écarte volontairement linux , désolé si je froisse la communauté .

    Bonne journée à tous

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par ecoutertudevra Voir le message
    Mon fils de 15 ans souhaite apprendre à programmer , et notre choix irait vers le C++.
    Excellent choix !
    Citation Envoyé par ecoutertudevra Voir le message
    Avant d'installer un IDE sur notre PC familial ( W7 pro 64 bits ), quel prudence et reco me conseilleriez vous . N'y a t-il pas un risque fort qu'il plante gravement cette machine , et faut-il plutot privilégier une machine dédiée dans ce cas ?
    J'imagine que ta question n'est pas que l'IDE plante la machine mais les expériences de Junior avec le C++. Bon, si le plantage est toujours possible (et même fortement probable), avec les OS contemporains, il est peu probable qu'il puisse réellement endommager le système. Surtout s'il a des droits d'utilisateurs et pas d'administrateurs (mais ça peut limiter les explorations). Si j'ai encore des écrans bleus, c'est souvent à cause d'outils tiers et je n'ai jamais eu de "dégât" sur mon PC.

    Citation Envoyé par ecoutertudevra Voir le message
    s'il était sage de dédier une machine , est-il mieux de rester dans l'environnement windows ou plutot Mac , via Xcode par exemple .
    J'ai cru comprendre que l'environnement Mac pour du dev C++ était plutôt laborieux (cf par expl le blog d'Emmanuel Deloget).

    Citation Envoyé par ecoutertudevra Voir le message
    J'écarte volontairement linux , désolé si je froisse la communauté .
    A ce moment, Microsoft plutôt que mac :mgreen:

    Citation Envoyé par ecoutertudevra Voir le message
    un mini PC ferait-il l'affaire pour découvrir ce monde merveilleux ?
    La problématique va concerner les temps de compilation. Ceci dit, combien de temps va-t-il se passer avant qu'il soit sur un projet suffisamment complexe pour que le temps de compilation devienne pénalisant ? Je n'ai pas de réponse...

    Tutoriel de démarrage : Comment débuter en C++ ? par Alp Mestan, puis suivre les cours et tutoriels pour apprendre C++.

    Le SEUL livre d'informatique à garder toujours sous la main : celui-ci.
    Pour démarrer : Programmation - Principes et pratique avec C++, de Stroupstrup

    Et bien sûr, ce forum C++ pour toutes les questions, essais, coup de pouce etc.
    Pour les réponses voir aussi la FAQ C++.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Je rejoins les propos de 3DArchi.

    Pour compléter, tu auras compris que l'IDE idéal semble être :
    Visual Studio C++ Express.
    Il y a Code::Blocks mais ce n'est peut-être pas pour les novices (pour sa configuration).
    Ou encore Eclipse (beuuuurk), super IDE java qui sait faire du C++, mais ce n'est pas sa vocation initiale.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Avatar de dragonjoker59
    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    2 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 2 031
    Points : 11 379
    Points
    11 379
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Comme IDE, sous Windows je conseille Visual Studio qui est excellent.
    Sinon, je ne comprends pas trop le choix de ne pas utiliser Linux qui est la meilleure plateforme pour le développement (à mon sens).
    XCode, je déconseille mais c'est plus dû à mon expérience personnelle que par choix objectif (ceci dit, le mac n'est pas un environnement propice au développement).
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 576
    Points : 1 528
    Points
    1 528
    Par défaut
    Salut,

    +1 pour visual C++ express, qui reste une solution tout en un ready to use , avec cependant quelque réserves:

    - Si tu trouve une version 2005 ou 2008 (difficile à trouver, mais ça se trouve en fouillant ^^), choisi là plutôt que la 2010. Les visual studio ont tendance à être des usines à gaz et mieux vaux prendre une version antérieur, moins lourde.

    - Il masque beaucoup de chose (compilation, linkage, etc...), comme tous les IDE d'ailleurs. Si tu souhaite savoir en détaille ce qui se cache derrière, mieux vaux commencer avec un compilo en ligne de commande type gcc et coder avec un éditeur type emacs, vim ou notepad++. Cependant, cela sera beaucoup plus laborieux et risque de te décourager rapidement. Si tu souhaite avoir des résultats sans trop mettre les main dedans, visual est le meilleur choix

    - Il a tendance à installer beaucoup de choses dans ton dos (.NET, redistribuable et autre programmes superflux pour faire du dev simple), qui risque à long terme de mettre un peu le bazar sur ton PC. Si tu peux récupérer un autre PC, utilise le plutôt que le PC familiale. Pas la peine d'investir non plus, comme l'a dit 3DArchi, tu ne crachera pas le système. Au pire, çe sera un peu le bazar sur ton disque.

    - Se former avec les cours et tutoriels pour apprendre C++ : http://cpp.developpez.com/cours/ et la FAQ C++ : http://cpp.developpez.com/faq/

    Je te déconseille aussi Mac, beaucoup trop lourd et fermé à mon gout pour faire du petit dev.
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  6. #6
    Débutant  
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 073
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 073
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut
    Pourquoi pas prendre CodeBlock comme IDE. C'est très simple. C'est avec ca que j'ai commencé.

  7. #7
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 705
    Points
    2 705
    Par défaut
    Pour continuer ce que dit pyros, passer par un compilateur en ligne de commande et par un bête éditeur peut être intéressant au tout début. Pour comprendre la logique de la compilation, des fichiers objets, des bibliothèques, de l'édition de liens, etc.

    Mais au bout d'un mois ou deux (enfin, ça dépend du temps qu'y consacre ton fils...), tu peux effectivement passer à Visual C++.

    Sinon, un PC dernier cri n'est pas nécessaire, loin de là. En revanche, un grand écran, est toujours le bienvenu (ça prend de la place, l'IHM de Visual).

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Si le choix porte sur Visual C++ (que je conseille aussi), je suis au contraire fortement en faveur de la version 10. Pourquoi ? L'intellisense marche enfin correctement, et il peut par exemple souligner les erreurs de syntaxe à la volée (comme le correcteur d'orthographe de word), ce qui fait gagner un temps fou, surtout pendant l'apprentissage, je l'ai constaté la dernière fois que j'ai donné des cours. Il demande par contre une machine sérieuse.

    Le problème des visual, c'est qu'en plus du C++ de base, ils sont livrée avec pas mal d'autres choses, et il faut savoir faire la part des choses sous peine d'être noyé. Les versions express étant plus limitées, ce problème se pose moins
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  9. #9
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 705
    Points
    2 705
    Par défaut
    Je n'ai toujours pas trouvé l'explorateur d'objet, dans Visual C++ 2010 Express...

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 8
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Merci a vous pour ce premier retour

    de ce que je comprend ,

    visual studio Express C++ semble a privilégier ( bien noté la version )
    le jeune homme risquant d'être un peu découragé par un éditeur classique surtout pour basculer dans quelques mois

    plutot donc vers le monde W7 versus Mac ( je pensais a un MBA...)

    je suis par ailleurs tenté d'acheter un petit PC pour éviter de buguer la machine familiale sur laquelle il n'a pas les droits admin

    Faut-il privilégier un 64 ou 32 bits . Est-ce qu'un petit portable type mini-pc ( + ecran annexe ) peut faire l'affaire ?

    Merci de vos conseils

  11. #11
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 705
    Points
    2 705
    Par défaut
    Pour info :

    Quand tu codes, tu dois souvent aller fureter sur le web pour trouver des infos. Tu te retrouves à ouvrir plusieurs dizaines d'onglets dans la journée. Au final, Firefox me bouffe plus de mémoire que Visual C++.

    Pour le CPU, avant qu'il fasse vraiment des choses gourmandes en compilation...

    Pas vraiment besoin de puissance, donc. En prenant une bécane lambda, ça te permet de t'assurer qu'il ne va pas jouer au lieu de coder. :-)

    Si tu as une contrainte de place, un mini-PC fera l'affaire, mais évite un portable si ce n'est pas pour un accès itinérant. Inutilement plus coûteux. Il se retrouverait en plus avec un écran plus petit avec une dalle brillante... Berk...

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Ne pas oublier la dernière remarque du 1er message d'oodini : le confort d'affichage : un écran 19 pouce est conseillé (17 semble etre le minimum).

    Pour le reste, je n'ai rien à ajouter, il a tout dit.

  13. #13
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 576
    Points : 1 528
    Points
    1 528
    Par défaut
    Le PC peut être 64 bits (ils le sont quasiment tous de toute façon), mais avec un windows 32 bits de préférence (installé par défaut la plupart du temps). Il y aura moins de problèmes pour utiliser des bibliothèques annexes. Je pense qu'un petit PC suffit largement.

    Une alternative à acheter un PC serait d'installer une machine virtuel sur le PC familiale (le mot peut faire peur mais je t'assure que c'est très simple à installer avec VirtualBox), s'il est suffisamment puissant. Comme ça, tu es sûr de ne pas "polluer" le PC principale avec les expérimentations du petit .
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  14. #14
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    visual C++ express est un bon premier choix (c'est gratuit)
    la machine familliale marchera très bien aussi, pas vraiment besoin d'un mini PC (aucun risque de dégât en fait)
    si tu prends un mini PC ca ne posera pas trop de problèmes en soi mais ca peut être un peu lent, ce qui peut être un peu frustrant.
    une machine avec 1Go de RAM et un processeur assez rapide est quand même conseillée (pas besoin d'une bête de course juste un PC qui répond bien)
    par exemple j'ai eu pendant un moment un mac mini, la carte graphique mal adapté en a fait vite un vrai calvaire sous windows (je sais, c'est pas prévu pour, mais quand même). Mais bon les besoins sont quand même relativement faibles.

Discussions similaires

  1. Quel logiciel (EDI) pour débuter en programmation ?
    Par mimosa69 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2016, 16h45
  2. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 10h09
  3. Débuter en directX et C++??
    Par King Boulet dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2003, 13h10
  4. Comment débuter en prog quand on est aveugle
    Par Rataf dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2003, 22h13
  5. Comment débuter en programmation ?
    Par Marc Lussac dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2002, 11h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo