|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Étudiant Inscription : mai 2011 Messages : 2 ![]() |
Bonjour,
J'ai 21 ans, un bon bac S, bon autodidacte en C++, et je voudrais trouver un job de programmeur rapidement : en 3 ou 6 mois. ![]() J'ai déjà réalisé plusieurs projets perso, je conçois bien mes classes, code plutôt clair et astucieux, ai utilisé beaucoup de librairies et de design patterns, etc. Il me manque quelques connaissances "généralistes"(quelques math, divers algos, l'uml, etc). Puis je pensais me mettre au C# et au .NET. Et passer une ou deux certifications Microsoft comme la Application Developper: c'est un repère et ça donnera un début de crédibilité. Supposons que je sois très motivé, suffisamment bon et en travaillant intelligemment et d'arrache pied. - Est il possible de devenir "opérationnel"(suffisamment pour être attractif) et de réussir ce genre de certifications, en 3 ou 6 mois? - Y aura-t il une entreprise intéressée, si je me vends bien, sachant qu'ils auront la période d'essai pour voir si je suis bon? Au smic dès ma première expérience pro ?d'avance merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : avril 2008 Messages : 205 ![]() |
Je ne veux pas paraitre rabat-joie, mais avec un bac S, tu n'auras pas bien plus que le SMIC.
|
|
|
40
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Étudiant Inscription : février 2010 Messages : 670 ![]() |
Tu devrais plutôt chercher un DUT ou un BTS en alternance, c'est sur 2 ans (donc court), et tu auras au moins un diplome dans la poche.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
![]() Jordan Etudiant Architecture Logiciel Inscription : mars 2011 Messages : 72 ![]() |
Tu n'auras pas grand chose avec seulement le BAC...
Je te conseil de continuer au BAC+2 avec un BTS ou DUT et si vraiment tu es motivé tu as l'ETNA qui recrute à partir de BAC+2! Tu auras rapidement une expérience professionnelle tout en t'assurant au bout de 3ans de plus un diplôme reconnu par l'Etat ! (Niveau ingénieur) Je te laisse te renseigner dessus... Donc le SMIC tu le dépasseras mais c'est pas pour tout de suite! Bonne continuation! |
|
|
01
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
![]() Étudiant Inscription : mai 2011 Messages : 2 ![]() |
merci pour vos réponses.
En effet il y a ces formations courtes (en 2 ans), solution éprouvée. Mais je préférerais vraiment encore plus court ^^ je pensais donc voir le nom des cours proposés par les "institutions"(dut, afpa, cnam etc) et me débrouiller pour les trouver ailleurs. Et me familiariser avec un environnement. Quelque chose pour lequel existe une certification, ça me donnerait de la crédibilité. Puis je me débrouillerai pour trouver une entreprise prête à me prendre à l'essai, je pourrais m'avérer être un bon employé payé au smic... Voilà dans les grandes lignes. Ce serait dur et casse gueule. Mission impossible, fais comme tout le monde (Et pour "monter en gamme" je reprendrai mes études, mais plus tard ou en parallèle) |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éclairé
![]() Gabriel MaletIngénieur développement logiciels Inscription : février 2011 Messages : 146 ![]() |
Salut,
Ca parait complexe quand même (je ne veux pas te décourager hein Mais disons qu'en France, on vit dans un pays qui met en avant les diplômes ou la qualité des formations suivies. Disons que pour les autodidactes, ça reste quand même relativement compliqué dans le sens où:
Donc je pense que tu as plus de chance de trouver quelque chose dans une petite entreprise déjà. Après c'est vrai que de nos jours, sans formations officielles ni autre diplôme que le BAC, la vie est dure... Sinon oui en effet, tu peux te tourner vers les certifications (qui ne sont pas simples à avoir), et là ça changerait peut-être la donne. Bonne chance en tout cas
11
|
|
|
#7 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Boris Étudiant Inscription : juin 2011 Messages : 13 ![]() |
Oui tu devrais continuer sur un BTS ou DUT. Ça n'est pas bien long 2 ans (à 21 ans c'est loin d'être trop tard).
Comme ça a été dit, les formations en autodidactes séduisent beaucoup moins en comparaison d'un réel diplôme, officiel. Bonne continuation. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Inscrit
Consultant SAP Inscription : novembre 2010 Messages : 276 ![]() |
Salut,
Ouais, l'AFPA. Une connaissance avait fait l'AFPA après son BAC S. Résultat des courses : Validation d'un Bac+2 en 11 mois. Et je crois même qu'aujourd'hui, tu peux le valider en 6 mois ! Après t'enchaine sur une licence en Alternance ... Histoire de rentrer sur le Marché progressivement, avec une expé pro et encore un diplome de + qui te permettra de démarrer avec un salaire convenable. A+ PS: Si tu t'arrêtes au Bac, bun tu risques pas de monter rapidement en compétence et en responsabilité. Malheureusement si tu t'arrêtes qu'avec ce diplôme, tu vas entrer sur le marché rapidement, dans une petite structure mais ta croissance de carrières sera vraiment vraiment vraiment très lente. donc, les années que tu auras gagné seront de nouveaux perdues pendant tes activités professionnelles. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2010 Messages : 146 ![]() |
Bonjour, je suis aussi dans ton cas et en plus je suis plus vieux de 10 ans, sauf que moi je n'ai qu'un bac pro electronique, j'ai donc décider par le cnam de passer un certificat
en "TECHNICIEN DÉVELOPPEMENT APPLICATIONS INFORMATIQUES", il faut obtenire 6 UV puis valider le diplôme avec 3 mois de stage pour la soutenance, Je pouvais suivre un BAC+2 analyste programmeur (18 UV) mais je trouve trop long et bien sur plus cher, bon but étant de travailler tout seul, "on est mieux servie que par soit même" quitte a être payée à la lance pierre pendant 2 ans , cela fait aussi 2 ans que je programme en autoformation avec PHP et les bases de données. Les 6 uvs sont apprentissage langage JAVA en procédural + objet et base de donnée et uml. |
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 712 ![]() |
Citation:
et ca: Citation:
![]() mes explications: 1- le marché évolue vite et aujourd'hui les écoles privées à bac+5 se démultiplient. avec l'état qui fait peu à peu disparaitre les institutions publiques (alors que l'école est normalement pour tous), c'est irréfléchi (pas d'autre mot) de viser un bac+2. si un mec a le QI pour faire un bac+2 alors il est aussi intelligent que ceux qui font un bac+5. SAUF QUE, s'il le fait pas, toute sa vie, il sera considéré comme un technicien bas niveau MEME s'il est plus doué qu'un "vrai" ingénieur. Le marché du travail est ainsi fait et vu comme ca évolue, dans le futur, là où un bac était le minimum, c'est un bac+5 qui va le devenir. ca fait des années que c'est connu. il n'y a qu'a voir la reforme des fac ou les ecoles de commerce qui sont maintenant en bac+5 pour s'aligner sur le marché international. essaie de changer de payer ou trouver un job au canada/us avec un bac+2. 2- pour la reprise des études, ca ne marche quasiment jamais. certains vont dire qu'ils ont réussi mais renseignez-vous sur les taux d'échecs des reprises, vous n'imaginez pas le haut taux. c'est comme les candidats libres au bac, c'est loin de 50% de réussite! Pour la reprise ne marche pratiquement jamais - en bossant, tu oublies comment apprendre à l'école et réviser. l'expérience pourrait te servir mais de l'autre côté, ce qu'on apprend dans la vie pro c'est pas la théorie des cours. donc tu échoues alors que potentiellement t'es plus apte à travailler que tes camarades de classe - quand tu bosses, tu gagnes de l'argent, prend une voiture, un appart, et des habitudes, monte une famille. comment après avoir été "adulte" et indépendant, on peut facilement reprendre des études, passer deux ou trois ans, à payer un loyer sans rentrée d'argent, se nourrir sans rentrée d'argent mais aussi payer les cours car maintenant bcp d'écoles sont payantes et chères. et il faut payer les impots du salaire de l'année d'avant! certes il reste l'alternance, mais 80% du smic, ca suffit pas toujours. Faut être fort pour passer de 1000€ par mois à 10€ d'argent de poche et c'est pas l'APL qui va vous sauver la vie. (reste les parents par contre! ca aide beaucoup) certes, on a pas tous le choix, on doit parfois bosser pour x ou x raison mais si l'on a le choix, la meilleure solution reste et restera toujours de faire son bac +5 d'un coup pour être tranquille ensuite, quitte à avoir un emprunt pour payer l'école. par contre, pour ceux qui ont fait un bac+2 et qui veulent reprendre, je leur conseille de le faire quand meme. c'est dix fois plus durs pour eux mais ils seront plus tranquille en cas de réussite. ps: il manque des ingénieurs en dev mais c'est pas pour autant qu'il existe pas de chomage. pas de diplome => chomage dans la majorité des cas.
00
|
|
|
#11 | |
|
Invité régulier
![]() Inscription : juin 2011 Messages : 11 ![]() |
Citation:
« Celui qui désire la science en un bloc, elle s’en ira en un bloc ; Mais plutôt la science se recherche jour après jour et nuit après nuit. » Et ceci, sur plusieurs années ... |
|
|
|
10
|
|
|
#12 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2010 Messages : 146 ![]() |
Pour être employer en programmation on est obligé d'avoir un BAC+ 2 minimum, avec juste un BAC presonne ne voudra prendre le risque de t'embaucher même si tu est douées, a 21 ans c'est jeune tu peux te permettre d'aller jusqu'a BAC+5, lorsqu'on est dans la vie active on prend racine, c'est très dur de reprendre les études, et tu verra que si tu ne le fait pas tu va beaucoup le regréter, c'est déjà un chance de savoir que que l'on veut faire et avoir la motivation, dans quelques années tu verras qu'elle ne sera plus la même.
|
|
|
00
|
|
|
#13 | ||
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 1 061 ![]() |
Bonjour,
Comme d'autres l'ont dit, si tu est un "pur autodidacte", en particulier sur des choses considérées comme 'sérieuses' comme le C++, tu n'as aucune chance là où il y a des recruteurs (qui systématiquement demandent des diplomes), ou d'autres informaticiens (qui se définissent presque toujours par rapport à leurs diplomes, eux aussi) Egalement, si tu as 21 ans et juste le bac, tu es mal parti pour faire des études longues (et je pense que si tu avais dû en faire, tu les aurais commencées avant). A mon avis, la meilleure solution est de jouer à fond la carte 'autodidacte', et de te trouver un premier boulot, dans une entreprise qui n'a pas les moyens de se payer une équipe informatique ou une SSII, en jouant sur le fait que - tu es bon marché - tu es motivé - tu n'as rien à perdre et eux non plus Citation:
Citation:
A mon avis, tu vas avoir du mal à avoir un premier poste de développement pur, plutôt un poste de bricoleur en entreprise (il y a une forte demande, et c'est le genre de chose que pas mal d'informaticiens diplomés répugnent à faire). L'idée est d'avoir un peu de dev, du dépannage en tout genre, etc... Je chercherais plutôt dans les petites boites, et autant que possible par relation ou en prospection directe (sur CV et annonce, ca va être dur de passer le barrage initial). Il faut en trouver une qui a la possibilité de te faire évoluer sur du développement (ou de te mettre en contact avec des gens qui développent), sinon tu restera bricoleur bureautique... Ca ne va pas être facile, mais ce n'est pas non plus infaisable. L'informatique est un des rares domaines scientifiques où l'on tolère (encore) les autodidactes. Bonne chance, Francois |
||
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : février 2009 Messages : 12 ![]() |
Reprends les études, par exemple dans un CFA avec un BTS en alternance c'est mieux que rien. Et puis 21 ans c'est encore jeune hein.
Franchement au pire essaye, mais je pense que tu passeras mieux en entreprise avec une formation en parallèle. |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Anthony DesvernoisIngénieur sécurité & risque Inscription : juin 2007 Messages : 1 501 ![]() |
Kof, kof
Citation:
Ou change de pays ?
00
|
|
|
#16 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : mai 2009 Messages : 29 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : novembre 2008 Messages : 188 ![]() |
tu trouveras tu es de la main d'oeuvre pas cher en alternance.
|
|
|
02
|
|
|
#18 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 37 ![]() |
ce ne sont que mes conseils, qui ne vont pas vraiment avec les autres, mais dans ta situation, voilà ce que je ferais :
- écumer les forums et toute occasion de rencontrer des personnes des entreprises pour discuter, te présenter en personne, te faire un réseau et trouver du boulot comme ça - passer des certifs : tu n'es pas diplômé, le format de l'enseignement public ne te correspond pas forcément, mais c'est pas pour autant que tu n'as pas de compétences. Sans diplôme, je pense que les certifs te donnent de la crédibilité - trouver une entreprise qui te fera confiance et te permettra d'évoluer Je dis pas que ce sera facile, mais contrairement aux autres, je pense que c'est faisable. C'est sur, avant, c'était plus facile, car il n'existait pas ou peu d'école d'info. Mais pour peu que tu tombe sur une entreprise "à l'ancienne", ils pourront te donner une vrai chance. Après, tu devras te battre plus que les autres pour monter dans la hiérarchie, ou pour changer d'entreprise... A toi donc de voir le risque que tu préfère : ne pas faire d'études, avancer en galérant plus ou faire des études, prendre le risque d'échouer si ça ne te correspond pas et avoir "perdu" du temps et de la crédibilité dans ton CV |
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Anthony DesvernoisIngénieur sécurité & risque Inscription : juin 2007 Messages : 1 501 ![]() |
Citation:
00
|
|
|
#20 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 37 ![]() |
Je pense que oui, ce sera moins facile, mais pas forcément à ce point là. Regarde les "anciens" en info... ils sont physiciens, chimiste, ou sans grande formation non plus... Et ils trouvent du boulot sans trop de problème grace à leur CV. Au bout de quelques années d'expérience, l'écart entre les personnes issues de FAC et d'école d'ingé diminue aussi. Mais ça ne donne pas trop le droit à l'erreur quant à la construction d'un bon CV avec de bons projets.
|
|
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com