|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 258 ![]() |
Salut
Dans le cadre de l'alimentation de mes tables de dimension et table de fait : je fais une modélisation multidimensionnelle avec le Schéma en Flocon, pour ma dimension Temps, Voici mes 3 tables pour cette dimension : TD_Temps(Date,mois,annee) TD_Mois(mois,annee) TD_Annee(annee) donc pour alimenter la table Temps puisque MOIS et ANNEE c'est des clés étrangères alors il faudra que je commence par l'alimentation de la Table TD_Annee puis TD_MOIS. bon j'ai fait mes requêtes et elles sont correctes j'ai pas de problème avec, Mon problème : - J'ai alimenté TD_annee sans aucun souci, Mais lors de l'alimentation de TD_Mois j'ai eu cette erreur de Sql : "Insertion Impossible, Violation de la clé primaire", bon c'est une erreur logique! Mais ce que je voudrais savoir, Est-ce qu'il y une astuce pour dépasser ce problème ?! Si vous avez quelque chose, n'hésitez pas a me proposé je suis prôneuse Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Responsable de service informatique Inscription : janvier 2009 Messages : 1 084 ![]() |
Bonjour,
Si je comprends bien Mois est la clé primaire de cette table, et année est une clé étrangère ? Si Mois représente le numéro de mois dans l'année, tu as un problème: tu ne peux avoir qu'un seul "exemplaire" de chaque mois, toutes années confondues ! La clé primaire doit être (mois,année), car un mois est unique dans une année seulement. Maintenant je spécule un peu, car tu ne nous montres pas tes requêtes... Tatayo. |
|
|
10
|
|
|
#3 | ||||||
|
Nouveau Membre du Club
Merci tatayo pour votre réponse rapide
Citation:
Citation:
Si une clé étrangère devient une clé primaire, Ça pose pas de probleme ?! Voici Mes requêtes : Pour alimenter la Table TD_Annee : Code :
Pour alimenter dans TD_Mois : Code :
Merci |
||||||
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() |
Citation:
Dans la modélisation de l'héritage, la clé primaire de la table fille est aussi clé étrangère faisant référence à la clé primaire de la table mère. Dans une table associative, la clé primaire est composée des clés étrangères faisant référence aux clés primaires des tables impliquées dans l'association. Plus généralement, à chaque fois qu'il y a identification relative, la clé étrangère participe à la clé primaire. Et c'est bien le cas pour le calendrier mais est-ce bien utile de modéliser le calendrier comme ça ? Soit une table des dates est suffisante pour ton besoin et tu retrouves l'année et le mois de chaque date avec les fonctions de date en SQL, soit tu modélises un calendrier complet, à la manière de SQLPro.
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
|
10
|
|
|
#5 | |
|
Nouveau Membre du Club
Merci CinePhil
Citation:
Voila donc (Mois, Annee) est devenu une seule clé et maintenant mon insertion marche bien sans aucun probleme ![]() Merci pour votre aide |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com