|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Hinault RomaricConsultant Inscription : janvier 2007 Messages : 2 117 ![]() |
Jusqu'où ira l'essor de JSON ?
Le nouveau format d'échange de données est-il en train de s'imposer face au XML ? Le XML (eXtensible Markup Language) avait été largement adopté en tant que format d'échange de données entre différents systèmes, plates-formes et organisations. Depuis la sortie de JSON (JavaScript Object Notation), ce format d'échange plus simple est devenu populaire à tel point que les débats JSON vs XML se multiplient depuis quelques semaines. Comme dans ce billet de blog de Karsten Januszewski, célèbre développeur ingénieur de Microsoft, qui ne se demande pas si, mais quand JSON l'emportera sur le XML. Karsten Januszewski constate, à l'occasion d'une rétrospective sur les différents choix pris dans le cadre du développement d'un service de prototypage, que JSON a eu une ascension rapide, au vu par exemple de l'augmentation du pourcentage d'API et de services prenant en charge JSON par rapport au XML. Pour lui, cette popularité de JSON est dûe à la légèreté et à la simplicité du format par rapport au format XML, mais surtout à la nature non typée des flux JSON qui sont parfaitement adaptés au JavaScript. La nature non typée des flux JSON cadrerait avec la façon dont le Web lui-même fonctionne. Le Web n'aime pas les schémas, il n'aime pas que les choses soient rigides ou trop structurées estime Karsten Januszewski. Néanmoins, il ne rejette pas le format XML. Au contraire, il trouve que le format fonctionne parfaitement avec les langages à typages forts ou pour la représentation des objets graphiques. Pour illustrer ses propos, Karsten Januszewski s'appuie par exemple sur les couples Java/XML dans Android et .NET/XAML dans Windows Phone pour la représentation des interfaces utilisateurs. Mais la récente prise en charge de JSON dans le Framework .NET 4.0, qui vient résoudre le problème de sérialisation sur les serveurs - véritable casse-tête des développeurs - montre clairement pour Karsten Januszewski que JSON est en plein essor. Source : « L'essor de JSON », billet de Karsten Januszewski Et vous ? Que pensez-vous de cet opinion Karsten Januszewski sur la simplicité de JSON ? Comparer JSON et XML a-t-il un sens ? Les deux formats vous paraissent-ils complémentaires ou l'un s'imposera-t-il face à l'autre ?
|
|
|
#2 | ||
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2009 Messages : 30 ![]() |
Citation:
Citation:
-xml a comme défaut qu'il est trop verbeux mais c'est aussi sont gros avantage -json est moins verbeux donc plus synthétique et donc plus rapide mais il est aussi beaucoup plus laxiste donc cela permet de laisser le choix (si le webservice n'est pas développé par un tier bien-sûr )
|
||
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
![]() |
Je suis tous a fait daccord avec lui , avec une taille de données equivalentes le XML est beaucoup plus verbeux que le JSON et c'est le seul point fort a mon avis pour JSON contre un parsing et affectation beaucoup plus rapide pour XML car pas la peine de tester le type
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mars 2008 Messages : 260 ![]() |
Le XML et le JSON ne répondent pas tout à fait au même besoin à mon avis.
Le JSON est de la pure information sans aucune garantie sur le contenu ou le format. Il est le format idéal pour la communication entre deux outils issus d'un même projet/groupe. Le XML porte avec l'information un contrat qu'il respecte que ce soit un DTD, un XML Schema ou autre. C'est le seul format des deux qui a une forte composante de méta-donnée. Il est le format idéal d'un service public (SOAP par exemple se base dessus) |
|
|
40
|
|
|
#5 |
|
Membre expérimenté
![]() Consultant informatique Inscription : septembre 2006 Messages : 568 ![]() |
C'est la première fois que je ne vois que des réponses intelligentes à un sujet bancal, c'est cool .
Vous me retirez les mots de la bouche : XML et JSON c'est pas la même utilisation.
|
|
|
#6 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 104 ![]() |
D'accord avec les réponses d'avant.
Je rajouterais que JSON a l'avantage (ou l'inconvénient) d'être plus laxiste au niveau des accès AJAX cross-domain. Le must serait de continuer à utiliser les 2, et que les principaux frameworks et outils de développements offrent des classes/modules facilitant le parsing des 2 formats. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : novembre 2010 Messages : 401 ![]() |
Comparer XML et JSON est, selon moi, complètement stupide
Cela me fait penser aux débats abscons et orientés qu'on voit (trop) souvent sur les forums. Par exemple: "Quel est le meilleur langage, le seul, le vrai ?" Ou: "Quel est la bonne architecture qui fonctionne à tout les coups pour coder son application ?" JSON est un bon format de transport quand on veut des transmissions rapides sur des données faiblement typées. Par contre si on doit transporter des objets complexes et fortement typés avec un contrôle de validation .... L'efficacité d'un outil se mesure à son usage dans un environnement donné. |
|
|
23
|
|
|
#8 |
|
Membre actif
![]() Inscription : février 2008 Messages : 173 ![]() |
A mon avis, rien de ce que permet le XML n'est impossible avec JSON.
Rien n'empêche d'intégrer des meta-données dans un flux JSON, par exemple pour indiquer le type de certaines données. Après tout est question de conventions entre les communicants, mais tout est possible. A l'inverse, le XML n'a pas la possibilité d'être aussi léger que JSON.
13
|
|
|
#9 |
|
Membre régulier
![]() Michel Inscription : décembre 2008 Messages : 52 ![]() |
Personnellement j'utilise XML quotidiennement et quasiment pas JSON.
De ce que j'ai l'impression JSON s'utilise pour un nombre plus limité de cas qu'XML. XML on l'utilise pour des formats de fichier (OpenDocument, SVG, OOXML par exemple), des configurations de logiciels (maven, ant, etc), des configurations internes des applications (java et les descripteurs) et pour la sérialisation (et donc la communication réseau). D'après ce que j'ai pu en voir JSON ne s'utilise que pour ce dernier cas et il me semble bien mieux conçu pour ce cas d'utilisation : plus léger en terme de poids, mais aussi de traitement et conçu pour être traité au fil de l'eau. Dans les autres cas d'utilisations d'XML, JSON ne me semble pas être une alternative pertinente surtout car il n'y a pas de possibilité de validation et le manque de métadonnées le rend moins lisible pour un humain. |
|
|
10
|
|
|
#10 |
|
Membre actif
![]() Développeur informatique Inscription : juillet 2007 Messages : 132 ![]() |
XML et JSON ont certes des domaines applications distinct mais aussi beaucoup plus de domaine commun... à l'avantage selon moi de JSON. C'est à dire que dans beaucoup de cas on peut utiliser l'un comme l'autre. La différence principal est comme dit plus haut que l'XML est plus verbeux que JSON. Il manque encore à JSON l'équivalent des DTD et XMLShema.
La lisibilité est meilleur en JSON qu'en XML lorsqu'il il y a peu de donnés ou des données simple à l'inverse lorsque la structure de donnée est très complexe et le fichier volumineux, on préférera lire du xml (on sait ce que ferme une balise (un "</humain>" est plus explicite qu'un "}")). Alors certes le xml se compresse mais on ralentit encore le traitement du fichier. Un petit exemple avec de la cartographie: XML <point><abscice>10.123</abscice><ordonnee>1.123</ordonnee></point> x10000 => long à parser, lourd, cela fini même par devenir difficile à lire (on arrive même plus à ouvrir le fichier) JSON [10.123, 1.123], x10000. => lisible, léger, rapide à parser Pour faire maths : Les domaines d'applications d'XML et JSON sont des ensemble dont l'intersection n'est pas l'ensemble vide même s'il ne sont pas équivalent. |
|
|
22
|
|
|
#11 |
|
Membre du Club
![]() |
Bonjour à tous,
Je ne connaissais pas JSON jusqu'à aujourd'hui (c'est bien les discussions Qu'en est-il des DTD ou XSD ? Y'a-t-il des équivalents en JSON ? Si ce n'est pas le cas, voici un gros avantage du format XML... Autre question, j'utilise XML dans mes applications (non Web, je précise) alors que JSON semble être très utilisé (seulement ?) pour ce genre d'appli... Je ne vois donc pas la plus-value de ce format dans ce cas... |
|
|
10
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
![]() David Vincent (l'homme qui a vu les extra-terrestres)Développeur Web Inscription : mars 2004 Messages : 3 239 ![]() |
Je développe depuis deux ou trois ans en utilisant la technologie AJAX, je dois dire que json m'a déjà beaucoup aidé.
XML ne sert (pour ma part) à pas grand chose ![]() beegees
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre éclairé
![]() ![]() |
Citation:
|
|
00
|
|
|
#14 | |||
|
Nouveau Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : mai 2010 Messages : 25 ![]() |
Citation:
Code :
<point absice="10.123" ordonnee="1.123" /> Code :
|
|||
|
|
20
|
|
|
#15 | |
![]() ![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 1 838 ![]() |
Ce n'est qu'une facon de formater de la donnée.
De mon point de vue c'est un entre-deux pour xml et bxml (binary xml). -xml est plus verbeux mais a une structure plus visible. -json au dela de 3 niveaux de profondeur c'est illisible. -bxml est encore plus compact et plus rapide a parser, mais n'est plus lisible tel quel. Ce format n'a d'interet que parcequ'il est presque directement utilisable en javascript, en dehors du web, n'importe quel format binaire rempli bien mieux ce role. wikipedia donne une bonne vision aussi : Citation:
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre éclairé
![]() ![]() |
Citation:
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 613 ![]() |
Salut,
Le xml au kilomètre sans retours chariot, est illisible aussi. xml ou json, généré humainement c'est très lisible. Généré par du code, ils ne sont pas plus lisibles l'un que l'autre. De mon point de vue, json est simplement une implémentation de dictionnaire (comme celui de python) dans javascript. Par contre, le fait qu'il y ait une implémentation pour de nombreux langages est intéressant. A+ Pfeuh |
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : novembre 2010 Messages : 401 ![]() |
Citation:
{"point":{"abscice":10.123,"ordonnee":1.123}} car sinon tu ne transporte pas l'info concernant l'ordre ou la hiérarchie de tes données. Si ton ordre (entre abcisse et ordonnée) et ta hiérarchie sont implicites en XML tu peux écrire aussi <p>10.123,1.123</p>, rien ne l'en empêche. D'un ordre général XML est verbeux par rapport à JSON car il transporte les méta-données et JSON non. Un objet complet bien écrit en JSON est presque aussi verbeux qu'en XML sauf qu'il ne contient pas de DTD. |
|
|
|
10
|
|
|
#19 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2009 Messages : 5 ![]() |
Je trouve que la comparaison a du sens,
et trouve très pertinent le parrallèle entre un langage fortement typé avec xml, en opposition au JavaScript avec JSON. Personnellement, pour les échanges Web ou M2M, je pense aussi que JSON va s'imposer nettement face au XML car le JSON joue sont rôle de conteneur de manière absolue : vocabulaire limité au minimum requis. Par contre, pour la configuration d'application lourde (graphique), la représentation de modèles, le XML peut amha conserver une bonne place. Pour des échanges de message, le contrôle des données portées par les réseaux doit toujours idéalement être fort (sécurité oblige). Dans ce contexte, toute la question se porte finalement sur la différence : les meta-informations. Aussi si les contrôles sont fortement portés par les acteurs des échanges (clients, serveurs), il devient peut-être moins intéressant de faire porter des informations de contrôle/typage par le flux lui même (car elle-même peuvent être faussées?). Je ne pense pas forcément que le XML et sa DTD par exemple suffisent à améliorer sensiblement ces problématiques. Ou alors la question de contrôle des données n'est pas une priorité. Dans ces deux cas, le JSON sera donc privilégié. En dehors de la problématique de sécurité, c'est vrai que l'aspect "simple" du JSON par rapport au XML permet son adoption rapide à un panel plus large. Sur Internet, les acteurs qui ne sont pas du métier de l'informatique (qui sont certainement plus nombreux) vont certainement adopter le format le plus simple. |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : avril 2002 Messages : 2 297 ![]() |
En effet c'est possible, mais à ce moment là, c'est JSON qui va devenir bien plus lourd que XML.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com