|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2010 Messages : 92 ![]() |
Bonjour,
Je voudrais savoir comment savoir efficacement ( le plus rapidemment possible) le nombre de sous réseaux maximum possible à partir d'une ip et d'un masque. Ex : 172.31.16.128/19 peut avoir 6 sous-réseaux utilisables. (la réponse ne vient pas de moi). Merci pour votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre Expert
![]() |
172.31.16.128/19 est une adresse de station. L'adresse de réseau est 172.31.0.0/19.
172.31.0.0/19 correspond au réseau
Citation:
La personne qui te la dit sort d'où les 6 réseaux utilisables ? Calculer les réseaux est une activité tellement répétitif, que j'utilise http://www.subnet-calculator.com/cidr.php
|
20
|
|
|
#3 | ||
|
Membre Expert
![]() |
Je ne comprends pas bien la question (ni la réponse d'ailleurs). Je ne suis pas un expert en réseaux, mais selon moi, 172.31.16.128/19 donne des adresses de 172.31.0.1 à 172.31.31.254:
Code :
Edit: surtout que 6, c'est un chiffre étrange |
||
|
|
20
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
![]() |
@Alek-C, effectivement avec le réseau 172.31.0.0/19. On peux avoir 32 sous-réseau de /24.
Le calcul : Citation:
|
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2010 Messages : 92 ![]() |
Merci pour la réponse rapide.
J'ai bien compris ta réponse. En fait j'étudie le ccna semestre 1. Cette question est la dernière du chapitre 6 (6.9.1). Cela dit, vu comment je me suis procuré le-dit cours, il est possible que je n'ai pas la question en entier. Il est probable que "utilisable" signifie un nombre d'hôtes minimal par sous réseaux. J'aurais l'intitulé ce soir. Super le lien en tout cas. |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
![]() |
Citation:
|
20
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() |
Je pense qu'il entendait par là que dans l’énoncé, il devait y avoir une notion de nombre minimal d'hôtes par sous-réseaux.
Par exemple, "Donner le nombre de sous-réseaux possibles comportant au moins 700 hôtes chacun" (je n'ai pas fait le calcul hein, c'est un exemple). |
|
|
20
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Idriss NeumannConsultant en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 980 ![]() |
Bonjour.
Si j'ai bien compris les cours que j'avais reçus : 172.31.0.0/19 => 19 bits à 1 pour identifier la partie réseau. On a donc le masque : (Soit en décimal : 255.255.224.0) On a donc trois bits activés sur la partie réseau en plus des deux octets par défaut. Et donc on a 2^3 adresses de sous-réseaux disponibles autrement dit 8 sous-réseaux disponibles. Après pour le nombre d'hôte total par sous-réseaux, il nous reste 8 bits + 5 bits à 0 pour les identifier. Soit 2^(8+5) - 2 (pour l'adresse de sous-réseau et celle de broadcast) = 2^13 - 2 = 8190 hôtes possibles par sous réseaux. Conclusion : 8 sous-réseaux disponibles sur le réseau 172.31.0.0/19 avec 8190 hôtes possibles chacun. Est-ce bien ça ? ![]() Cordialement, Idriss |
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Membre Expert
![]() |
@Alek-C J'avais bien compris
Énoncé : On veux connaitre le nombre de sous-réseau contenant un minimum de 6 hôtes dans un réseau /19. Pour connaitre le cidr d'un réseau contenant x hôtes. J'utilise ma formule perso (la flème de calculer les masques Citation:
Calcul du nombre de sous-réseaux : Citation:
Après, c'est ma méthode. Les écoles d'informatique ont surement une méthode plus théorique.
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre Expert
![]() |
Citation:
Le calcul du masque est ok : par contre, la seule conclusion possible, c'est que ce masque autorise les ips de 172.31.0.1 à 172.31.31.254 soit 8192 ips. Une fois cette plage connue, tu peux aussi bien en faire un seul sous-réseaux de 8190 ips + l'ip du réseau + l'ip de broadcast que 32 sous-réseaux de 254 ips + 32 ips de réseaux + 32 ips de broadcast, etc. Ce point dépendra du besoin et donc des masque que tu donneras aux hôtes de tes sous-réseaux une fois ces derniers définis. Par exemple, si tu veux 8190 ip sur un seul sous-réseaux, tu donneras un masque en 255.255.224.0 aux machines qui auront des ips de 172.31.0.1 à 172.31.31.254. En revanche, si tu veux 32 sous-réseaux de 256 ips, chaque hôte aura un masque de 255.255.255.0 et une ip de 172.31.0.1 à 172.31.31.254 moins toutes les ips se terminant par 0 et par 255. Sans information supplémentaire, on ne peut pas répondre au reste Mais, tu ne peux pas avoir 8 sous-réseaux de 8190 ips, ça, ça n'est pas possible ! Je n'ai d'ailleurs pas très bien compris comment tu faisais ce calcul (celui qui te donne les 2^3=8 sous-réseaux). Le second calcul du nombre d'hôtes est bon quand à lui. @Senaku-seishin : je n'avais pas compris ta phrase dans ce sens ! On va devoir attendre ce soir l'énoncé complet :p |
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre Expert
![]() |
Conseil pour ceux qui veulent faire des calculs sur les réseaux:
Citation:
|
10
|
|
|
#12 | |||
![]() ![]() Idriss NeumannConsultant en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 980 ![]() |
Citation:
C'est cette méthode que j'avais appris en cours. J'ai d'ailleurs fait quelques recherche sur les anciens sujets d'examens en BTS IG ARLE (même si je viens de l'option DA ). Celui qui peut nous intéresser est le dernier de cette liste (site dépendant du ministère de l'éducation nationale).Pour vous épargner la peine de télécharger et de chercher, voici la question du sujet : Citation:
le réseau : 172.125.0.0 le masque : 255.255.224.0 On a aussi un schéma des hôtes mais rien de plus. On voit donc qu'il s'agit exactement du même problème puisque le masque nous indique que le réseau est en /19 ... Bref, voici la réponse du corrigé officiel : Citation:
![]() Bref voici comment j'explique cette réponse du corrigé : 255.255.224.0 donne en binaire : Code :
11111111.11111111.11111111.11100000.00000000 Maintenant, pourrais-tu m'expliquer pourquoi ce n'est pas possible ? Cordialement, Idriss |
|||
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() |
Ah ! Je sais pourquoi, on ne comprend pas... Vous parlez d'une notion qui n’existe plus, depuis 20 ans... Vous parlez de segmentation en sous-réseaux...
Maintenant, on utilise l'adressage de sur-réseaux, le CIDR. Les professeurs osent faire apprendre encore la segmentation en sous-réseaux... Ca te rappelle pas une discussion avec les classes, ok.Idriss ? Explication : http://www.linux-france.org/prj/edu/...e/ch02s03.html Un calculateur de segmentation en sous-réseaux : http://www.subnet-calculator.com/
10
|
|
|
#14 | |
Citation:
).Bref, je pense que ça expliquerai le résultat de maxhazard et que c'est cette méthode de calcul, quoique surement obsolète (je laisse les experts réseau en juger ), qu'il faut appliquer.Cordialement, Idriss |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre Expert
![]() |
Citation:
En IPv4, les deux systèmes peuvent cohabité, pas en IPv6.Et je préfère mes calculs en CIDR, c'est plus simple
|
10
|
|
|
#16 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 7 472 ![]() |
Depuis le début de ce post, on parle de de CIRD. Cela ne serait pas plutôt CIDR comme Classless Inter-Domain Routing
Raymond Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue françaiseMa page personnelle sur DVP |
|
|
10
|
|
|
#17 | |||
|
Membre Expert
![]() |
Ahhh, oui, je me souviens vaguement avoir entendu des légendes sur ces histoires de classes de réseaux
Plus sérieusement, c'est vrai que j'avais oublié que ça fonctionnait comme cela avant : j'ai toujours calculé en me basant sur la notion de CIDR... C'est pour cela que je trouvais ta réponse incohérente ok.Idriss. Mais c'est en fait une autre méthode de calcul. La différence (si j'ai bien compris) par rapport à notre méthode de calcul en CIDR, c'est que pour nous, la plage adressable s'étend de 172.31.0.1 à 172.31.31.254 car le masque indique la partie de l'IP qui sera commune à toutes les ips du réseaux. Dans notre cas, en faisant un ET logique entre chaque bit du masque et de l'ip d'origine, on obtient ce que j'avais mis dans mon premier post : Code :
IP1= 1010 1100.0001 1111.0000 0000.0000 0000 => 172.31.0.0 IP2= 1010 1100.0001 1111.0001 1111.1111 1111 => 172.31.31.255 Et le nombres d'ips disponibles vaut donc 2^13=8192 (réseau et broadcast compris). Mais une fois cette plage déterminée, rien ne nous empêche de redécouper en plusieurs sous-réseaux. Dans ton calcul, le masque indique d'une part le nombre de bits dédiés aux sous-réseaux (ici, les 3 bits de poids forts à 1) et d'autre part, le nombre d'hôtes par sous-réseaux (le reste, soit ici, les 13 bits de poids faibles... comme pour nous : 8192 hôtes). Mais le nombre total d'hôtes possibles vaut toujours 2^15-2 = 65534 pour un réseaux de classe B puisque c'est la définition même de ce type de réseaux (2 octets pour le réseaux, 2 pour les machines). Dans ce cas, il y a effectivement directement une notion de nombre de sous-réseaux implicite, mais les ips iront donc de 172.31.0.0 à 172.31.255.255 ! La différence, c'est que dans notre cas (CIDR), les 3 premiers bits du 3ème octets sont fixes (000) ainsi évidemment que les deux premiers octets; alors que dans ton cas, seuls les deux premiers octets sont fixes par définition d'un réseau de classe B. Pour en revenir à la question initiale: Citation:
Le nombre de sous-réseaux vaut donc 2^3-2 = 6. Pour le nombre d'ips par sous-réseaux, c'est 2^(32-19) = 2^13 = 8192. Si tu es en notion de CIDR, le seul réseau défini par 172.31.16.128/19 comporte 2^(32-19) adresses disponibles mais peut-être découpé de très nombreuses manière possibles pour obtenir d'autres sous-réseaux adaptés à la volumétrie nécessaire. |
|||
|
|
10
|
|
|
#18 | ||
Salut.
Content de voir que l'on se comprend maintenant ).Citation:
Citation:
: Pour un réseau de classe B comme tu dis, il y a deux octets pour identifier la partie réseau et 2 autres pour la partie hôte. On a donc 2^(8+8) - 2 = 2^16 - 2 hôtes au total.Comme pour le réseau hôte, il faut aussi soustraire l'adresse de diffusion (broadcast) et l'adresse IP du sous-réseau pour chaque sous-réseau, ce qui nous laisse 8190 IPs disponibles par sous-réseaux. Cordialement, Idriss |
||
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 7 472 ![]() |
Citation:
Raymond Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue françaiseMa page personnelle sur DVP |
|
|
|
10
|
|
|
#20 | |
Citation:
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com