|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre du Club
![]() Inscription : mai 2010 Messages : 75 ![]() |
Bonjour,
J'ai un problème de variables : En fait j'ai un fichier JS (main.js) qui va avoir besoin de variables présentes dans d'autres fichiers .js (var1.js , var2.js, var3.js, etc ...) exemple main.js : Code :
exemple var1. js : voilà je sèche merci d'avance, link_915 |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Romain VALERIPOOête Inscription : avril 2008 Messages : 2 572 ![]() |
A quel niveau ?
![]() Aucun problème sur le principe d'accéder à des variables définies dans des fichiers séparés. Quel est le problème observé ?
00
|
|
|
#3 | ||
![]() ![]() Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Analyste Programmeur Inscription : mars 2002 Messages : 30 013 ![]() |
Code :
Ma page Developpez Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts) Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir... Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag ![]() ![]() réalisations :www.planet-languages.com|www.saftair.com| www.ouestisol.fr | www.sebemex.fr | www.extramiante.fr | www.sistac-alizay.fr | www.acoustishop.fr | www.litt.fr | www.ouestventil.fr |
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() ![]() Didier MouronvalDéveloppeur Web Inscription : juin 2008 Messages : 13 807 ![]() |
Mouais... tu pourrais essayer d'être un peu plus clair pour décrire ton problème...
Alors si je suppose que tu déclares items comme un tableau dans un objet, j'espère que tu n'espère pas que va référencer la valeur du même nom dans le tableau... ![]() En tout état de cause, item (qui est fort maladroit comme nom de propriété puisque c'est aussi un mot clé du langage) est très probablement erroné puisque dans un tableau, il faut passer des valeurs, or toi tu passes des noms inconnus de JavaScript.
Pas de question technique par MP ! Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi ! Vous possédez un blog et aimeriez diffuser vos billets sur le forum, contactez-moi ! Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux Mon livre sur jQuery
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
![]() Matilin TorreÉtudiant Inscription : juin 2010 Messages : 679 ![]() |
Moi je veux voir l'objet qui est autour de item.
Citation:
Tu dis ça parce que la balise code le colore en bleu ?
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() ![]() Didier MouronvalDéveloppeur Web Inscription : juin 2008 Messages : 13 807 ![]() |
item est une méthode native du DOM JavaScript (toutes les collections et le enumerables), ça en fait donc un mot clé du langage...
J'imagine que s'il était question d'une variable alert par exemple, il y aurait plus de consensus sur le fait que c'est maladroit, pourtant, alert est aussi une méthode de l'objet window. Alors utiliser ce genre de nommage est maladroit, pas interdit. Maladroit parce que c'est potentiellement source de confusion, pour la maintenance du code bien sûr, mais aussi dans certains cas pour JavaScript. @Romain : tu auras noté que j'ai bien dit : "qui est fort maladroit comme nom de propriété puisque c'est aussi un mot clé du langage" et non "qui est interdit comme nom car c'est un mot réservé du langage".
Pas de question technique par MP ! Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi ! Vous possédez un blog et aimeriez diffuser vos billets sur le forum, contactez-moi ! Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux Mon livre sur jQuery
|
|
00
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 2 939 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé Sénior
On est tous bien d'accord sur l'emploi maladroit de ce type de mots-clés ^^ pour ce qui est des "mots réservés", au temps pour moi, ce n'est pas la même chose
![]() Et de toutes façons, comme dit NoSmoking, le vocabulaire francais permet d'éviter la plupart de ces conflits potentiels
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() Duke Jikel Inscription : mai 2010 Messages : 340 ![]() |
Citation:
![]() Quand est-ce que tu comprendras que ce que tu dis n'a pas de sens, sépare un moment le DOM du Javascript, le JS peut-être utilisé sans DOM. Et quand tu codes un objet en JS tu as le droit d"utiliser les noms de propriétés que tu veux sur un objet et ce n'est certainement pas maladroit. si tu t'amuses à venir rajouter des propriétés sur un objet du DOM, alors que cette propriété est native du DOM, là oui c'est n'importe quoi. Mais venir rabacher à chaque fois que l'utilisation d'un nom de propriété dans un objet/classe purement js est maladroit parce qu'il existe dans un objet X ou Y du DOM, c'est aussi du grand n'importe quoi |
|
|
|
02
|
|
|
#11 | |||
J'avoue que tes arguments sont impressionnants. Citation:
Citation:
![]() Citation:
![]() Dans le cadre d'une page Web, l'interface DOM est pleinement du JavaScript, ne t'en déplaise, tout comme la gestion des bases de données en PHP est du PHP bien qu'il soit possible d'utiliser des bases de données sans PHP ou PHP sans extensions sur les bases de données ! JavaScript étant un langage de script, son vocabulaire est complété par l'interface que lui offre son environnement. Ensuite, pour ce qui est du nommage, je peux bien comprendre que tu ne sois pas d'accord sur ce qui est maladroit ou non, mais si on suit ta logique, tout ce qui n'est pas interdit n'est pas maladroit, ce qui autorise des noms de propriétés comme "class" ou même "un nom de propriété bien pensé" qui, bien qu'autorisés, me semblent maladroits. Et comme j'ai tendance à appliquer les mêmes règles à tous les types de nommage (variables, fonctions, paramètres, propriétés), je considère un nom comme setTimeout ou alert maladroit (ce ne sont pourtant que des noms de méthodes de l'objet DOM window), je considère au même titre maladroit d'utiliser comme noms n'importe quel nom de propriété ou de méthode natif du langage dans le contexte d'exécution.
|
|||
|
20
|
|
|
#12 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
![]() Ni dans ce post ni dans d'autres à ma connaissance Bovino ne s'est fait le censeur borné des pratiques des autres : il a bien dit "maladroit", et il a argumenté. Libre à chacun d'en tirer son propre jugement, de contre-argumenter, etc. Et dis-moi au fait, quel est l'intérêt d'utiliser un des très très très rares mots déjà utilisés dans le DOM pour le choix d'un identificateur (DOM ou hors-DOM d'ailleurs) ?
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() Matilin TorreÉtudiant Inscription : juin 2010 Messages : 679 ![]() |
Moi ça m'arrive d'utiliser item comme nom de variable quand j'itère sur une nodeList. Ce n'est pas dérangeant dans le sens où la propriété item a un cadre bien précis. Il y a peu de risque de mauvaises surprises.
Dans le cas présent, je parie que c'est du JSON, et que donc ça vient d'un serveur qui a de fortes chances de ne pas tourner en JS. De plus, c'est possible que le code qui génère le JSON ait été écrit par quelqu'un d'autre que link_915, du coup ce serait pas lui qui décide…
00
|
|
|
#14 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Urbaniste Inscription : juillet 2004 Messages : 1 421 ![]() |
bon après tout ça si nous revenions à la question de départ
si j'ai bien compris tu as 4 script dont 1 main.js utilise des variables des autres il n'y a pas de pb à faire cela. il suffit de s'assurer que les 3 premier script sont correctement exécuté avant d'exécuter le dernier main.js. il faut donc s'assurer des cycles d'exécution. si la variable est définie dans le script directement est que celui-ci n'a pas d'attribut defer alors la variable doit exister à la fin du script si l'attribut defer est présent la variable n'existera qu'après le chargement complet du DOM et sa fermeture. si la definition est dans un gestionnaire d'événement il est nécessaire de s'assurer que l'événement aura lieu avant l'exécution du code de main.js. Je n'aime pas les variables globales et généralement je n'en ai qu'une dans ton cas tu peux créer le tableau d'abord chaque script ajoute ensuite des valeurs dans le tableauvar1.jscela évite de créer des variables pour ensuite mettre leur valeur dans un tableau. var1.jsmain.js Code :
mon but est qu'il n'y ai aucune ambiguïté par rapport à ce qu'un développer js connais déjà dans le langage et les objets standards. A+JYT |
||
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() Duke Jikel Inscription : mai 2010 Messages : 340 ![]() |
Citation:
Ce qui serait gênant serait de faire : obj : { 'class' : 1, 'parseInt' : 2 } etc... Là oui tu utilises des mots clé du langage et ce n'est pas trop conseillé. Mais venir rabacher le même message pour 2 choses complètement différentes, c'est un peu déplacé. |
|
|
|
01
|
|
|
#16 |
|
Membre du Club
Bonjour, merci de votre aide.
le problème est résolu, aucun problème pour utiliser des variables dans des fichiers séparés effectivement, mon problème venait de la génération de ces fichiers javascript en fin de compte (via java). Du coup je comprenais vraiment pas pourquoi ça ne voulait pas fonctionner et voilà pourquoi je séchait. merci encore, link_915 |
|
|
00
|
|
|
#17 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Urbaniste Inscription : juillet 2004 Messages : 1 421 ![]() |
je reviens sur les variables globales
pour faciliter la maintenance et améliorer les perfs j'évite tout ce qui est global, et tous ce qui est js généré dynamiquement. par principe (donc à ne pas suivre dans l'absolu mais à réfléchir avant d'agir) le javascript est dans un fichier statique est ne contient pas de données. la partie dynamique du site génère des data et jamais de fonctions. pour éviter les globales voilà comment je fais. un premier script statique qui définit un objet (qui vas servir d'espace de nom) dans celui-ci je mais les éléments de base de mon appli.ensuite un script dynamique vient ajouter les éléments dynamiques de l'application. Code :
depuis que je fais ainsi je n'ai plus de pb de conflit de nom avec des script extérieurs le seul objet de mon des étant myApp les scripts statiques sont toujours mis dans les caches (Webcontener JEE, frontal HTTP, Proxy, navigateur, moteur JS) question perf c'est incomparable. un js généré dynamiquement par le serveur suit le chemin complet ci dessus l'app du webcontener génère le js qui traverse tout et comme il est dynamique il n'est pas mis en cache seul le moteur JS garde la version compilé. à l'appel suivant du même JS comme il est dynamique il reprends complètement le même chemin. et ce pour tous les utilisateurs. s'il est statique le premier utilisateur à l'utiliser suit le chemin complet. mais à chaque étape le script est mis en cache. un autre utilisateur du même sous réseau n'ira le chercher que dans le proxy local un utilisateur d'un autre réseau ira le chercher dans le cache du frontal et l'utilisateur local sur le même browser ira le chercher dans le cache du navigateur et s'il recharge la page le moteur JS ne le rechargera pas si ses dépendances n'ont pas changé. A+JYT |
||
|
|
10
|
|
|
#18 | ||
|
Membre du Club
Bonjour, je réouvre le thread car je me suis rendu compte que tout ne fonctionnait pas comme je le voulais
![]() En fait, j'ai un fichier index.js que j'ai du éclater en plusieurs fichiers.js Ces fichiers.js représentants chaque item à inserer dans le tableau si l'utilisateur les a choisis. Le problème est tel que mon application se lance, avec mes variables entrées dans le tableau. main.js : Code :
j'ai une erreur m'indiquant que item2 est indéfini. Si quelqu'un à une idée merci. |
||
|
|
00
|
|
|
#19 | |
Citation:
Si c'est le cas, c'est normal... item2 est une propriété de myNameSpace or tu l'utilises comme si c'était une variable... Code :
myNameSpace.setActiveItem(myNameSpace.item2)
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre du Club
Oui, je voulais dire item2 (j'ai édité mon précédent message).
J'ai réussi à résoudre mon problème en mettant onReady: devant l'appel. merci. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com