|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Néné CMZX Inscription : décembre 2009 Messages : 75 ![]() |
Bonjour,
J'ai créé un TCD regroupant les articles d'une commande avec qté, PA et PV (étiquettes de lignes). Dans la zone Valeur, j'ai créé 2 champs calculés : qté * PA et qté * PV Jusque là pas de souci.. En revanche, le total PA et total PV de chaque commande ne correspond pas. Normalement, je devrais avoir 67 800 et total PA et 91 470 en total PV. J'ai fouillé mais pas trouvé. Je joins un fichier exemple. Merci de votre aide Cdt |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éprouvé
![]() Duc Nihiliste Inscription : mars 2011 Messages : 395 ![]() |
Bonjour,
Problème bien connu... Fais tes calculs de PA et PV dans ton onglet de données source et ramène ces nouveaux chanpas dans ton TCD. A partir du moment où un calcul doit être fait pour chaque élément, le faire à partir des données est nettement préférable dans presque tous les cas. Il est très rare d'avoir réellement besoin d'un champ calculé... Du même, faire l'ajout de totaux ou sous totaux en bas d'un TCD faisant intervenir des nombres et des ratios est du même acabi que vouloir faire des moyennes de moyennnes ou de pourcentages. Cordialement, Runsh |
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() Benoit SchwobBusiness Analyst Inscription : juin 2009 Messages : 93 ![]() |
Bonsoir,
Dans le TCD, un champ calculé fait des calculs avec les sommes de chacun des champs sollicités. Concrètement, quand tu lui demandes de faire qté * PA, c'est bien sûr le raisonnement correct au niveau d'une ligne unique de tes données, mais le champ calculé, lui, au moment d'agréger plusieurs lignes dans le TCD, il ne fait pas somme(qté * PA) mais il fait somme(qté) * somme(PA) ! Or somme(PA), ça ne veut sans doute rien dire, n'est-ce pas ? Bien cordialement, Benoît |
|
10
|
|
|
#4 | |
|
Membre à l'essai
![]() Néné CMZX Inscription : décembre 2009 Messages : 75 ![]() |
Bonjour Benoit et Runsh,
Merci pour vos conseils et orientations. Effectivement, suite à ce que Benoit m'explique, il s'avère que la somme qui se trouve sur mon n° de commande est égal à somme(qté) * somme(PA ou PV) et ne correspond absolument pas au résultat. Je vais donc appliquer la solution de Runsh. Citation:
Cordialement |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com