|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() Caroline DA Inscription : mai 2011 Messages : 6 ![]() |
Bonjour,
Je suis débutante en .js et je me retrouve face à une impasse. Je souhaiterais regrouper différents fichiers .js en seul doc mais ça ne fonctionne pas... (voir .js en pj) j'ai déjà un créé un .js avec tous les scripts utilisés pour mon site et je souhaiterai y ajouter ces fichier pour éviter ces lignes de code en plus dans mon <head> : Code :
Quelqu'un à t il une idée? Merci d'avance |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : mai 2011 Messages : 14 ![]() |
Il n'existe pas d'équivalent à la fonction "include" de certains langages en JavaScript. De plus le code que tu as indiqué c'est du HTML et donc n'est pas valide dans un code JS. Donc si tu as plusieurs bibliothèques et que les unes ont besoin des autres tu dois hélas spécifier ces dépendances dans ton code HTML. Après c'est possible de bidouiller si ton application est dynamique (PHP & Cie) mais ceci est une autre histoire…
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Futur Membre du Club
![]() Damien Inscription : juillet 2009 Messages : 50 ![]() |
Il existe en effet des possibilités de regroupement de ces fichiers dynamiquement, mais je ne suis psa sûr que ce soit ce que tu recherches.
Sinon, plus simplement : tu ouvres tes fichiers JS, tu copie le contenu, tu le colle dans un autre fichier JS. Tu les copies / colles tous dans le même fichier, à la suite et dans le bon ordre, et ça devrait le faire... Non ? Sûr qu'il ne faut pas mettre les balises <script> dans le fichier, sinon ça plante. Avec la méthode décrite ci-dessus, il m'est déjà arrivé d'avoir des petits soucis, il faut bien les copier dans le bon ordre. |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : mai 2011 Messages : 14 ![]() |
Citation:
![]() Plus sérieusement c'est une limite de JS qui pourrait changer à l'avenir et si ça se trouve une version (1.x ? 2 ?) propose même déjà un équivalent à l'include d'autres langages. Ça me semble même inévitable quand on voit la dimension qu'il a prit ces dernières années avec le boom d'AJAX et son importance croissante pour les navigateurs. De manière générale copier-coller et bourrer son code dans un seul gros fichier c'est toujours une mauvaise idée. C'est d'autant plus vrai dans le cas d'une biblio puisque la modularité est une priorité. À chaque fichier son prototype ou lot de fonctions. De plus ça permet d'inclure de manière efficace même si évidemment une gestion efficace à la Java (paquetages) serait bien mieux par exemple. Aujourd'hui on pleure Demain on include ("*.js") |
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |||
![]() ![]() ![]() Didier MouronvalDéveloppeur Web Inscription : juin 2008 Messages : 13 807 ![]() |
Citation:
Lorsque la page se crée, les ressources (scripts, feuilles de styles, images, etc.) sont téléchargées au fur et à mesure et le navigateur limite à trois fichiers simultanés. Comme en plus, à la différence des autres ressources, les scripts sont chargés de façon synchrone (bloquent donc la suite de la création de la page), plus tu as de fichiers .js, moins c'est bon pour les performances. Sinon, pour effectivement conserver la séparation des fonctionnalités dans chaque script (préférable pour la maintenance), tu peux passer par le serveur pour faire les includes de scripts : Code php :
Pas de question technique par MP ! Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi ! Vous possédez un blog et aimeriez diffuser vos billets sur le forum, contactez-moi ! Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux Mon livre sur jQuery
|
|||
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Romain VALERIPOOête Inscription : avril 2008 Messages : 2 572 ![]() |
C'est quoi le problème d'inclure tes ressources js dans le head en plusieurs fichiers distincts ?
les performances ? j'imagine que ça ne doit être détectable que dans certains cas limites d'utilisation intensive du js...
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() Matilin TorreÉtudiant Inscription : juin 2010 Messages : 679 ![]() |
… Ou simplement un site à grosse fréquentation. Il faut garder à l'esprit qu'un serveur ne peut pas supporter énormément de connexions HTTP simultanées. Et chaque ressource de la page (image, script, feuille de style) nécessite une requête HTTP.
Personnellement je trouve ennuyeux que les optimisations dûes à la partie réseau rendent l'architecture du site moins évidente… Je pense à cette technique, concaténer les scripts, mais aussi aux sprites CSS, etc. Bon, je suis un peu hors sujet là. @lamiecahuete> pose-toi plutôt la question : est-ce que tu as vraiment besoin de toute la bibliothèque Prototype et tous les effets Scriptaculous pour utiliser simplement une lightbox ?
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com