IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Congés Discussion :

Quitter l'entreprise tout en gérant au mieux ses congés et son départ


Sujet :

Congés

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Quitter l'entreprise tout en gérant au mieux ses congés et son départ
    Bonsoir,

    Je suis dans mon entreprise depuis presque un an et demi (je suis cadre sous convention Syntec). Pas mal de raisons font que depuis plusieurs mois je cherche à partir, mais je ne me décidais pas trop jusque là. (je ne peux plus saquer mon chef et l'ambiance de la société )

    Aujourd'hui j'ai appris par les représentants du personnel que la société comptait déménager. Je me retrouverais (plus) loin de mon lieu d'habitation. Disons que c'est le truc de trop qui a fini par me décider. Il s'avère qu'il y a un plan de licenciement économique par la même occasion d'ici 2 mois. Et à priori je pourrais sans trop de problèmes intégrer les départs. Il est aussi de culture dans la boite de pouvoir partir en rupture conventionnelle relativement vite (quelques semaines)

    Mon problème est simple, j'ai en gros un mois de vacances et je me demande si je dois ou pas poser mes vacances avant de faire ma demande de départ (licenciement économique ou à l'amiable). Disons que je crains d'être important dans le projet dans le sens où le suis le plus ancien, que j'ai pas mal de connaissances du projet que peu d'autres personnes ont. Je crains donc qu'en tentant de figurer dans les licenciements économiques mon chef me bloque la sortie "licenciement économique avec congés payés et départ très bientôt" car il a besoin de moi. Et accessoirement, même si tout un pan de la société va mal, la société n'a pas du tout intérêt à ce que je parte.

    Pensez-vous qu'il est plus intéressant de poser ces congés cet été et de les faire valider avant toute démarche de ma part ? Ou cela peut-être mal vu, ou être en ma défaveur ?

    D'un côté si tout se passe bien, je m'en vais tôt et je me fais payer mes congés. Mais je pourrais partir avec obligation de les poser puis faire un préavis. Alors que si je pose des congés loin à l'avance ils pourraient peut-être moins m'embêter avec. Idéalement, j'aimerais éviter de devoir démissionner.

    Bref, je ne sais pas trop ce qui est le plus adapté à ma situation.

    Merci d'avance !

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu t'entends bien avec ton chef, le mieux est de lui en parler avant de faire quoi que ce soit.

    Dans le cas contraire, tu es le mieux place pour savoir quelle pourrait etre sa reaction dans l'un ou l'autre des cas.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    D'un côté si tout se passe bien, je m'en vais tôt et je me fais payer mes congés. Mais je pourrais partir avec obligation de les poser puis faire un préavis. Alors que si je pose des congés loin à l'avance ils pourraient peut-être moins m'embêter avec. Idéalement, j'aimerais éviter de devoir démissionner.
    non non non.

    à moins que ta société ferme de façon connue l'été (et pour tout le monde), on ne peut pas te forcer à poser tes congés. tu demissionnes, t'as un préavis de 3 mois point. libre à toi de les poser ou non (et donc de décaler le préavis).

    ton seul levier c'est "mettez-moi dans le plan de licenciement ou de toute facon je demissionne juste après", sauf que ta demission est plus rentable pour eux donc le levier est plutot en plastique là :/
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonsoir !

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Finalement après réflexion j'ai opté pour la franchise et l'honnêteté. De toute façon je m'aperçois que je ne suis pas motivé par les éventuelles indemnités, mais vraiment par mon départ de l'entreprise pour passer à autre chose.
    J'ai de bonnes relations avec mon directeur, je me suis dit qu'il était plus judicieux de la jouer comme ça.

    Bon au final c'est très bien passé, et il a compris ma décision On me propose de faire parti du licenciement économique d'ici max 2 mois. Bon, après c'est tellement tendu niveau économique que je me demande même si le licenciement économique pourra avoir lieu (il est même question (rumeur) de pas pouvoir nous payer le mois prochain ...)

    Du coup effectivement j'ai un levier en carton. Sauf qu'au final, la démission serait peut-être le moyen de partir le plus vite possible avant que tout s'écroule

    Question subsidiaire ! Vaut-il mieux attendre la fin de la fin d'une société (liquidation) ? Ou partir avant en courant ? L'avantage de rester est de toucher les allocations chomage, mais disons que j'ai déjà des offres ailleurs. Donc le chômage j'y resterai pas longtemps.

    Merci d'avance !

  5. #5
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Attention parce que pendant l'été, ça embauche beaucoup beaucoup moins. Donc si tu peux négocier avec ton directeur que si jamais tu trouves du boulot ailleurs, tu peux partir sous deux semaines maximum, fais le, ça l'arrangera sûrement vu la situation, et toi aussi parce que tu seras embauché avant l'été.

    Bon, si jamais il y a liquidations, malheureusement, les créanciers et fournisseurs passent avant les salariés. Et souvent, il ne reste plus grand chose à se partager...

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM Voir le message
    Bon, si jamais il y a liquidations, malheureusement, les créanciers et fournisseurs passent avant les salariés. Et souvent, il ne reste plus grand chose à se partager...
    T'as quand même le salaire des 60 derniers jours de travail qui passe avant tout le reste. Sinon les salaires sont de mémoire 2e et 4e sur la liste (meubles/immeubles, mais je sais plus dans quel sens, j'ai pas le code sous la main)
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Merci pour vos précisions !
    Je pense qu'effectivement je vais de toute façon me mettre à chercher tout de suite, quitte à décrocher du travail pour septembre, plutôt que galérer en plein mois de juillet/août à trouver du travail alors que tous les recruteurs sont en vacances

Discussions similaires

  1. Quitter une entreprise avec des données confidentielles est-il un délit ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 126
    Dernier message: 23/07/2013, 21h30
  2. Quitter un programme à tout moment à l'appuie d'une touche
    Par Bash01 dans le forum Général Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2011, 14h25
  3. Quitter mon entreprise ou pas
    Par _n0p_ dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2010, 12h33
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2009, 15h36
  5. [Demande de Conseils][Quitter une entreprise]
    Par ronan99999 dans le forum Licenciement
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2006, 22h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo