|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éclairé
![]() Développeur informatique Inscription : mai 2004 Messages : 394 ![]() |
Bonjour à tous,
Les quelques membres qui me connaissent, savent que je suis un grand amateur de vins (surtout de vins de Bourgogne). Peut être y'en a-t-il d'autres sur le forum. Le but du topic est de partager de bonnes découvertes gustatives, des bonnes adresses, etc etc. On pourra également profiter de parler un peu des différentes régions viti, et des différents terroirs ! J'attends vos réponses. Amicalement, juva
10
|
|
|
#2 |
|
Membre éprouvé
![]() Gabriel Ingénieur conception mécanique Inscription : mars 2008 Messages : 503 ![]() |
Bonjour,
j'ai gouté dernièrement à un bourgogne Vézelay blanc (domaine Camus si ma mémoire est bonne) plutôt pas mal. Un blanc sec rappelant fortement les Chablis comme je les aime Le rosé du même producteur est sans prétention, mais idéal pour les repas de l'été qui est déjà là. Sinon, il y a quelque année j'avais eu quelque bouteilles d'un blanc issu de récolte tardive qui s’appelait "Vénus" produit par le caviste "Lionel Dufour". Une pure merveille, un peu sucré et très fruité. De ce même caviste, une mention spécial pour un muscat hongrois à la saveur de pêche. ![]() Bourguignon d'origine (près de chablis), j'ai une forte préférence pour les blanc sec, et beaucoup de mal avec les rouges type bordeaux. heu, est-ce qui faut ajouter à la fin de chaque message : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération
|
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 450 ![]() |
|
|
|
30
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
![]() Gabriel MaletIngénieur développement logiciels Inscription : février 2011 Messages : 146 ![]() |
Salut,
Etant issue d'une famille de viticulteurs (mes grands parents et avant), je me dois de m’intéresser au bon vin et ça fait plaisir de voir des consommateurs qui sont aptes à faire la distinction entre un grand vin et un vieux cubi de rouge acheté à supérette du coin ![]() Pour l'apéritif, j'aime toujours une touche fruitée et sucrée, donc j'aurais tendance à partir sur la gamme des Muscats. Mais depuis que je suis en Espagne, j'ai découvert un petit bijoux espagnol, le Moscatel. Très proche du Muscat, je le trouve plus doux et un peu plus sucré; plus facile et bien meilleur à boire (avis personnel). Si j'avais un très bon vin rouge d'actualité à donner ça serait un bon Saint-Emillion (mention spéciales pour les années 88/89 si vous en trouvez En vin blanc, je suis plutôt assez fan des vin blanc doux, liquoreux qui se marient bien avec par exemple du foie gras en entrée (oui, le foie gras c'est pas tous les jours hein, donc quand on en mange il faut en profiter ); donc j'aurais tendance à dire Loupiac, Monbazillac ou Sauternes.Bon vous avez remarqué je reste dans la zone Sud-Ouest (ma région natale) en ce qui concerne la sélection de vin
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre Expert
![]() Alexis LechevalierIngénieur développement logiciels Inscription : février 2005 Messages : 1 005 ![]() |
Idéal pour dégraisser les jantes de voitures/moto
![]() Citation:
Citation:
Ca ne vaut pas une vendange tardive de Gewurtz ou un grain noble de coteaux du Layon (miam...) mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Développeur Java Indépendant Inscription : mai 2007 Messages : 1 336 ![]() |
Tariquet premières grives.
Je ne tourne plus qu'à ça depuis que j'ai découvert, c'est moins écoeurant que le moelleux, et c'est légèrement perlé (un peu pétillant quoi 7 € en moyenne.
Yoshi PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase. Apprendre la rhétorique (en construction) |
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 761 ![]() |
sans doute le meilleurs vin du monde : et en plus c'est pas cher !
(oui je connait pas grand chose en vin... on devrait faire le même topic sur la cuisine! :p)
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 5 352 ![]() |
Tiens, enfin un topic intéressant
![]() Aller, ce WE, entre autres, furent bus : - Vin de paille d'Arbois - Meursault - Bas Armagnac de 1977
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() Alexis LechevalierIngénieur développement logiciels Inscription : février 2005 Messages : 1 005 ![]() |
|
00
|
|
|
#10 | |||
|
Membre Expert
![]() Vincent OPNI Inscription : décembre 2004 Messages : 1 668 ![]() |
Citation:
C'est pas bon ca !. Je suis même pas sur que cela soit bon pour faire une base de sauce... Ralala ...
|||
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre éclairé
Désolé, j'aurais du montrer l'exemple un peu plus tôt
Ce week end fut calme pour moi, un barbecue avec un petit rosé de passetoutgrains (pinot noir + gamay). C'est léger, fruité, mais on retrouve un peu de corps par rapport aux rosés du midi. Le week end dernier, un pinot Gris 2008 (je retrouverai le proprio). Vraiment très sympa. N'appréciant pas trop les vins sucrés et les moelleux, le pinot gris fleurte sur la frontière entre sec et sucré. Celui ci était très équilibré, et a bien accompagné nos gésiers de canard. (environ 8€ la bouteille) En vin rouge, un Côte de Nuits 2007 (domaine Laurent JEANNIARD). Assez sympa, fin. Ce n'est pas le vin de l'année, mais à un 10aine d'€ c'est un super compromis pour les amateurs. Quelques commentaires sur les posts précédents: - Moi je suis très "Bourgogne" et suis très critique sur les vins (surtout rouges) d'ailleurs: sud ouest, Périgord pourpre, etc. - Pour le Meursault, on peut avoir + d'infos ? Année et surtout tarif...c'est un gros problème avec ces appellations (Meursault, Puligny, Chassagne), ou il est difficile de les toucher en dessous de 20 €...et pour les 1ers crus n'en parlons pas ! A la prochaine (bouteille) juva
00
|
|
|
#12 |
|
Membre éclairé
![]() ![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 290 ![]() |
LA dernière bouteille que j'ai bu c'était ça :
[IMG]http://www.gigondas-vin.com/galerie/images/55-photo_2.jpg[/IMG] Très bon gigondas (vallée du rhône - au pied des dentelles de montmirail) |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 5 352 ![]() |
Citation:
Bon, ce WE bu : - un crémant d'Alsace (celui là http://www.cave-cleebourg.com/boutiq...onie-p-59.html) - un Madiran de 2006 (sympa) - un très médiocre côte du rhône (pas retenu lequel, il ne le méritait pas).
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre éclairé
Pas mal de choses à faire découvrire...:p
Vendredi dernier, j'étais à une manif organisée par chez moi, (autour des spécialités locales bien entendu) - Monthelie 1er Cru Blanc "Les taupines" domaine Mure 2009. Plutot équilibré, mais un peu jeune. Il sera très bien dans 1 an ou 2. Tarif 14.20 € - Volnay rouge 2009. Du même propriétaire. Très jeune. Mais le 2009 demande à vieillir un peu. Je pense qu'il sera très sympa. Tarif 12.80. Je le trouve un peu cher "pour un simple Volnay" - Auxey Duresse Blanc 2010. Je n'ai plus le domaine en tête. Je suis vraiment fan des blancs de la côte de beaune...léger, fin, super agréable... Autrement, Samedi soir, un Chassagne-Montrachet 1999 du domaine Jaffelin. Pour un blanc de 12 ans...royal...il en met plein la bouche...pas du tout abimé. Dimanche, un Savigny-Les-Beaune blanc 2007, de chez Boisset (vin de négoce). En bouchon à visse. Je le trouve très bien ce vin...mais c'était la dernière bouteille. Toujours Dimanche, un Beaujolais 2006 Hospice de Beaujeu... Malheureusement, il était fichu..donc pas bon du tout ! Et Lundi soir, une petite dégust' "VIP" chez un vigneron/négoce. On a gouté 4 vins. Chassagne Montrachet 1er cru Blanc 2009 : à tomber par terre Meursault 1er cru blan (rougeot) 2009 : plus nerveux que le précédent, j'ai moins apprécié. Chambolle-Musigny 1er Cru 2009, "Les Boniques". Encore très (trop) tanique, et pas super fin à boire. On finit en apothéose sur un Chambertin-Close de Bèze 2009. Fabuleux. La puissance du Gevrey, l'équilibre d'un grand cru. Un vin à très fort potentiel. Ce week end...grosse fête de famille...je reviendrai avec quelques perles :p
00
|
|
|
#15 |
|
Membre émérite
![]() |
Récemment, en fouillant un peu dans la cave de mon grand père, j'ai trouvé quelques bouteilles de ....
... [roulements de tambours] ... ...[/roulements de tambours] Chassagne-Montrachet blanc 1982 ![]() On en a "gouté" une : un aller simple pour le paradis ![]() Une finesse incomparable, un bouquet de saveurs avec de multiples nuances, sans être trop sucré, une véritable extase gustative ...
il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix (Friedrich Nietzsche) pour les problèmes de partition, les derniers recours sont testdisk et le formatage bas-niveau pour faire le menage efficacement sur vos DD, utilisez Ccleaner |
|
|
10
|
|
|
#16 | |
|
Membre éclairé
Citation:
Il ne faudrait pas trop laisser trainer les autres...(quitte a en garder une pour bien plus tard)...Je dis toujours qu'il faut boire le vin tant qu'il est bon !
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre Expert
Pas n'importe quel blanc... un Chassagne-Montrachet tout de même...
![]() Beaucoup entendu parler mais jamais gouté...
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre émérite
![]() |
Grande réunion de famille lundi midi, je pense que les bouteilles restantes seront de la partie.
il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix (Friedrich Nietzsche) pour les problèmes de partition, les derniers recours sont testdisk et le formatage bas-niveau pour faire le menage efficacement sur vos DD, utilisez Ccleaner |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre éclairé
Y'a quelques mois on a ouvert un Riesling 1969. Il n'était "pas mal" (41 ans quand même). Mais s'est très vite cassé...au bout de 10 minutes dans le verre...le vin a mourru :p
Il faut que tu en gardes une bouteille quand même de Chassagne...en 2022 tu l'ouvrira :p Dimanche je devrais me faire le palais sur des Morey-Saint-Denis 1969, et 1959 . Du moins j'espère
00
|
|
|
#20 | |
|
Membre éclairé
Citation:
Sur des premiers crus on tape bien au delà des 25-30 € Il y a une exagération certaine sur les "grands" côte de Beaune blancs (Puligny, Chassagne, Meursault...et je ne parle pas de Corton). Une bonne alternative, est de se tourner vers des appellations moins côté mais souvent toutes aussi bonnes: Monthélie, Savigny, Auxey-Duresse, Pernand-Vergelesse, etc. A bon entendeur...
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com