|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : avril 2011 Messages : 25 ![]() |
Bonjour,
j'ai deux partitions sur mon disque dur une 110 Go et une 10 Go , j'ai installé windows xp pack2 sur les 110Go et CentOs sur les 10 Go . Ma question est : Est ce que je peux maintenant partitionner encore plus mes 110 Go de xp en partition principale qui contient le Système d'exploitation et une autre étendu avec deux lecteurs logiques et avoir ainsi 3 partitions pour windows xp que je nommerai c: e: et f: ? ou faut t-il faire ceci avant l'installation de xp ? existe t-il un moyen de partitionner mon disque dur après avoir installé xp ou faut t-il faire ceci avant ? Merci de m'éclaircir toutes ces confusions |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 878 ![]() |
Tu peux le faire mais il te faut des outils spécifiques comme Acronis DiskDirector, PartitionMagic, etc .... . Les outils de Windows XP ne savent pas faire.
Il parait que certains outils de Linux savent faire aussi, mais sous toute réserve, je ne connais pas.
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mars 2009 Messages : 716 ![]() |
GParted ou QParted selon la distribution.
Attention ! Il faut veiller à utiliser un gestionnaire qui gère le NTFS (format Windows). En principe, il est géré sur les dernières distributions (par exemple Ubuntu la plus simple à utiliser pour un non-linuxien) Cela dit, pour l'avoir testé, ce genre de manipulation pose très souvent des problèmes après coup, même si le partitionnement s'est bien passé. Le nombre de posts sur les outils cités par sevyc64 en témoigne ![]() Sauf impossibilité, je conseille soit de laisser en l'état, soit de résinatller XP |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : avril 2011 Messages : 25 ![]() |
Merci beaucoup pour vos réponses enrichissantes
|