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Collection et Stream Java Discussion :

Appeler un tableau dans une autre classe


Sujet :

Collection et Stream Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
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    Par défaut Appeler un tableau dans une autre classe
    bonjour,

    Je suis en train de réaliser un Tétris en java, je rencontre un petit soucis avec deux de mes classes. Je considère aire de jeu de mon Tétris comme un tableau de 10 unité sur 20, en sachant qu'une unité vaut 40px jusque là pas de problème. à vrai dire ça marche super bien mais mon tableau aireDeJeu est créé dans la classe Ecran et je voudrais exécuter une condition dans ma classe figure sur ce tableau(ligne 78) . cependant il ne le reconnait pas. Comment puis-je faire?
    voici le code des dex classe:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import javax.swing.*;
    import java.awt.*;
    import java.awt.event.*;
    /**
     * La classe ecran sera l'ecran sur lequel les figures apparaitrons.
     */
    public class Ecran extends JPanel
    {
        int [][] aireDeJeu;
        Figure f;
        private int i;
        public Ecran()
        {
            super();
            aireDeJeu = new int[10][21];
            for(int i = 0;i<10;i++)
            {
                for(int j=0;j<20;j++)
                {
                    aireDeJeu[i][j]=0;
                }
            }
            aireDeJeu[5][15]=1;
            aireDeJeu[8][4]=1;
            aireDeJeu[6][12]=1; 
            for(int i = 0;i<10;i++)
            {
                aireDeJeu[i][15] = 1;
            }
            f = new T();
            this.add(f); 
        }
     
        public void paint(Graphics g)
        {
            super.paint(g);
            setBackground(Color.WHITE);
            f.paint(g);
     
    // Afficher toutes les figures déjà positionnées
     
            for(int i = 0;i<10;i++)
            {
                for(int j=0;j<20;j++)
                {
                    if(aireDeJeu[i][j]==1)
                    {
                        g.fillRect(i*40,j*40,40,40);
                        setBackground(Color.BLACK);        
                    }
                }
            }
            setBackground(Color.WHITE);        
        }
     
        public void changeOrientationFigure()
        {
            f.changeOrientation();
            repaint();
        }
        public void deplacementFigureGaucheBis()
        {
            f.deplacementFigureGauche();
            repaint();
        }
        public void deplacementFigureDroiteBis()
        {
            f.deplacementFigureDroite();
            repaint();
        }
    }
    la classe Figure:
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    import javax.swing.*;
    import java.awt.*;
    import java.awt.event.*;
     
    /**
     * Décrivez votre classe Figure ici.
     * 
     * @author (votre nom) 
     * @version (un numéro de version ou une date)
     */
    public class Figure extends JComponent implements Runnable
    {
        int x,y;//coord
        int largeur;
        int[] largeurs;
        int orientation;//orientation : 0,1,2 ou 3
        int[][][] figure;//tableau d'entiers, orientation puis 4 cases sur 4 cases
        private Thread figureTombe;    
        public Figure()
        {
            figureTombe = new Thread(this);
            x = 3;
            y = 0;
            orientation = 1;
        }
     
        public void tombe()
        {
            figureTombe.start();
        }
     
        public void paint(Graphics g)
        { 
        }
     
        public void changeOrientation()
        {
            orientation = (orientation+1)%4;
            largeur = largeurs[orientation];
     
            if(x == 10 - this.largeur+1)
            {
                x = x - 1;
            }
        }
     
        public void deplacementFigureGauche()
        {   
            if(x > 0)// tant que x est positive
            {
                x = x - 1;
            }
        }
        public void deplacementFigureDroite()
        {
            if(x < 10-this.largeur)// tant que x est plus petit que 10
            {
                x = x + 1;
            }
        }
     
        /*
         * fait descendre la figure
         */
        public void run()
        {
            while(figureTombe.isAlive())
            {
                try
                {
                    Thread.sleep(500);
                    getParent().repaint();
                    for(int i = 0;i<10;i++)
                    {
                        for(int j=0;j<20;j++)
                        {
                            if(this.aireDeJeu[i][j]==1)
                            {
                                figureTombe.interrupt();
                                figureTombe = null;
                            }
                        }
                    }
                }catch(InterruptedException ie){}
                y++;
            }
        }
    }

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Il n'y a pas d'attribut aireDeJeu dans ta classe Figure, donc si tu appelles this.aireDeJeu il va aller chercher dans ta classe Figure une variable aireDeJeu. Or comme il n'y en a pas, il ne peut pas la reconnaître.

  3. #3
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    Par défaut
    Une solution serait de passé ton tableau airDeJeu en argument au constructeur de figure et d'y ajouter un attribut aireDeJeu. Ce qui donnerait :


    classe Ecran :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import javax.swing.*;
    import java.awt.*;
    import java.awt.event.*;
    /**
     * La classe ecran sera l'ecran sur lequel les figures apparaitrons.
     */
    public class Ecran extends JPanel
    {
        int [][] aireDeJeu;
        Figure f;
        private int i;
        public Ecran()
        {
            super();
            aireDeJeu = new int[10][21];
            for(int i = 0;i<10;i++)
            {
                for(int j=0;j<20;j++)
                {
                    aireDeJeu[i][j]=0;
                }
            }
            aireDeJeu[5][15]=1;
            aireDeJeu[8][4]=1;
            aireDeJeu[6][12]=1; 
            for(int i = 0;i<10;i++)
            {
                aireDeJeu[i][15] = 1;
            }
            f = new Figure(aireDeJeu);
            this.add(f); 
        }
     
        public void paint(Graphics g)
        {
            super.paint(g);
            setBackground(Color.WHITE);
            f.paint(g);
     
    // Afficher toutes les figures déjà positionnées
     
            for(int i = 0;i<10;i++)
            {
                for(int j=0;j<20;j++)
                {
                    if(aireDeJeu[i][j]==1)
                    {
                        g.fillRect(i*40,j*40,40,40);
                        setBackground(Color.BLACK);        
                    }
                }
            }
            setBackground(Color.WHITE);        
        }
     
        public void changeOrientationFigure()
        {
            f.changeOrientation();
            repaint();
        }
        public void deplacementFigureGaucheBis()
        {
            f.deplacementFigureGauche();
            repaint();
        }
        public void deplacementFigureDroiteBis()
        {
            f.deplacementFigureDroite();
            repaint();
        }
    }
    Classe Figure
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    import javax.swing.*;
    import java.awt.*;
    import java.awt.event.*;
     
    /**
     * Décrivez votre classe Figure ici.
     * 
     * @author (votre nom) 
     * @version (un numéro de version ou une date)
     */
    public class Figure extends JComponent implements Runnable
    {
        int x,y;//coord
        int largeur;
        int[] largeurs;
        int orientation;//orientation : 0,1,2 ou 3
        int[][][] figure;//tableau d'entiers, orientation puis 4 cases sur 4 cases
        private Thread figureTombe;    
     
        int [][] aireDeJeu; 
     
        public Figure(int [][] aireDeJeu)
        {
            figureTombe = new Thread(this);
            x = 3;
            y = 0;
            orientation = 1;
            this.aireDeJeu=aireDeJeu;
        }
     
        public void tombe()
        {
            figureTombe.start();
        }
     
        public void paint(Graphics g)
        { 
        }
     
        public void changeOrientation()
        {
            orientation = (orientation+1)%4;
            largeur = largeurs[orientation];
     
            if(x == 10 - this.largeur+1)
            {
                x = x - 1;
            }
        }
     
        public void deplacementFigureGauche()
        {   
            if(x > 0)// tant que x est positive
            {
                x = x - 1;
            }
        }
        public void deplacementFigureDroite()
        {
            if(x < 10-this.largeur)// tant que x est plus petit que 10
            {
                x = x + 1;
            }
        }
     
        /*
         * fait descendre la figure
         */
        public void run()
        {
            while(figureTombe.isAlive())
            {
                try
                {
                    Thread.sleep(500);
                    getParent().repaint();
                    for(int i = 0;i<10;i++)
                    {
                        for(int j=0;j<20;j++)
                        {
                            if(this.aireDeJeu[i][j]==1)
                            {
                                figureTombe.interrupt();
                                figureTombe = null;
                            }
                        }
                    }
                }catch(InterruptedException ie){}
                y++;
            }
        }
    }

  4. #4
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    Ok, merci.

    et donc si je fait ceci il tiendra en compte le donnée que j'aurai initialisé dans aireDeJeu dans la classe Ecran?

    Merci

  5. #5
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    ha oui aussi à la ligne 30 de la classe ecran j'utilise
    que tu as changé en
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    f : new Figure(aireDeJeu)
    cependant j'ai besoin mon ancienne ligne de code car elle ma sert à construire une pièce.

  6. #6
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    C'est bon j'ai trouvé! Un grand merci

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