IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

Quel framework pour un débutant


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 44
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Quel framework pour un débutant
    Bonjour,pour un informaticien qui débute en PHP, quel est le Framework a conseiller, facile pour prendre en main, documentation en français, fiable et respectant les normes.

    Et est ce que c'est une bonne idée pour un débutant d'aborder les Framework ou c'est mieux d'attendre 1 ans jusqu’à ce qu'on maîtrise parfaitement le développement PHP.

    Merci.

  2. #2
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 580
    Points
    188 580
    Par défaut


    Citation Envoyé par sim0m0 Voir le message
    Et est ce que c'est une bonne idée pour un débutant d'aborder les Framework ou c'est mieux d'attendre 1 ans jusqu’à ce qu'on maîtrise parfaitement le développement PHP.
    Attends de connaître le PHP. Pas besoin d'une expérience millénaire, mais la connaissance du langage ne pourra que t'aider, surtout dans les principes et implémentation de la POO, exploitée par la majorité des frameworks.

    Citation Envoyé par sim0m0 Voir le message
    pour un informaticien qui débute en PHP, quel est le Framework a conseiller, facile pour prendre en main, documentation en français, fiable et respectant les normes.
    symfony, premier du nom, a une doc entièrement traduite en français (c'est fait par des français, ça aide) : http://symfony-project.org/ > http://www.symfony-project.org/jobeet/1_4/Doctrine/fr/, http://www.symfony-project.org/reference/1_4/fr/, http://www.symfony-project.org/more-...ymfony/1_4/fr/. (Le 2 n'est pas encore finalisé et n'a pas vraiment de doc en français).

    Sinon, le MkFramework http://mkf.mkdevs.com/, mais je ne connais pas vraiment. Entièrement en français, lui.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 44
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci dourouc05, j'ai passer un peu de temps a me renseigner sur Symfony, il parait que c'est le meilleur (par rapport tout les Framework) il a une très bonne documentation en français, Robuste stable performant et il a plusieurs fonctionnalité, par contre il est un peu dur a prendre en main il nécessite des connaissance en php qui dépasse la syntaxe surtout pour le deploiement (fichiers, modules, PEAR, CMD,....), mais je pense qu'avec du temps et beaucoup de pratique je pourrais y arriver.

    Sinon j'ai découvert un autre framework qui m'a beaucoup séduit, c'est CodeIgniter, ce n'est pas un rival de symfony mais pour des petit projet c'est un excellent choix, il est plus performant que Symfony d'ailleurs. seul inconveniant c'est les ressources en francais, a part ca, Robustesse, performance, stabilite tout est la
    Voici la source ou j'ai lu ca : ici.

    Donc pour moi le choix est fait: symfony et codeIgniter.

    Merci et bonne continuation.

  4. #4
    Membre habitué Avatar de Romanops
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 278
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Bonjour !

    Je connais php que j'utilise depuis la version 3 personnellement (je ne l'ai quasiment jamais utilisé en milieu professionnel) mais je pense pouvoir dire que je maitrise le langage sans problème et je maitrise la POO et le modèle MVC que j'ai déjà utilisé sur d'autres plateformes. Je viens de rentrer dans une entreprise qui m'a demandé de porter leur ERP en mode web je me suis donc décidé à utiliser un framework pour avoir des bases solides.

    Au premier abord je pense que je vais prendre Symphony comme indiquer dans ce post mais j'ai quelques questions :

    1) Pensez-vous que Symphony pourrait correspondre à mon niveau de compétence ?

    2) Est-ce que ce framework est adapté pour l'utilisation que je veux en faire ? Développer une application stable pour des professionnels et pour beaucoup d'utilisateurs. Les principales fonctionnalités de départ seront celles d'un ERP/GRC classique. Cependant il sera amené à évoluer par la suite et il faut savoir que la base de données utilisées sera celle du logiciel client serveur existant : HyperFile (via ODBC ou autre s'il y a d'autres solutions) (HyperFile est le SGBDR de Windev/PCSoft).

    3) J'ai toujours travailler sous bloc-note ou notepad++. Puisque je suis en milieu professionnel, je me suis dit qu'il serait plus simple, plus rapide et plus sûr de travailler à présent avec un IDE, quel IDE me conseillez-vous pour travailler avec ce framework ? Ma préférence irait pour un IDE en français et gratuit, cela dit je ne suis pas spécialement anglophobe, par contre l'aspect gratuit semble rédhibitoire.

    Voilà, merci d'avance d'éclairer ma lanterne !

    PS: je n'ai jamais utilisé de framework (je le précise, même si mon message va dans ce sens).
    En vous remerciant, bonsoir.

  5. #5
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 19
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    A mon avis:

    1) Connaissance du modèle MVC et POO et Template > C'est tout bon, plus qu'a s'adapter à leurs syntaxes, mot clefs ...

    2) Vis à vis du modèle MVC, s'adapter au différent SGBD ne doit pas être un problème. Concernant le "ERP/GRC classique", je sais pas. Symfony facilite la création d'une interface en frontend et en backend avec la gestion des droits.

    3) Synfony avec Notepad++, pourquoi pas
    Sinon pour l'ide > NetBeans qui le gère (exécution des commande avec interface au lieu de la traditionnel ligne de commande).

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    7 920
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 7 920
    Points : 10 726
    Points
    10 726
    Par défaut
    je cite un beau tweet de Julien Pauli


    You don't know mvc, caching, authentification, http session&cookies, web security, xml&services... ? Then u shouldnt use a framework

  7. #7
    Membre habitué Avatar de Romanops
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 278
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Citation Envoyé par dev_cisii Voir le message
    (exécution des commande avec interface au lieu de la traditionnel ligne de commande).
    Que demande le peuple ! Merci, je vais me renseigner sur NetBeans car je ne souhaite effectivement pas rester sur notepad ^^


    You don't know mvc, caching, authentification, http session&cookies, web security, xml&services... ? Then u shouldnt use a framework
    Ah bon ben ça va, je connais à peu près tout ça ^^ peut-être xml/services je suis débutant, mais j'ai déjà utilisé et je sais comment ça fonctionne.
    En vous remerciant, bonsoir.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Quel framework pour un débutant pressé ?
    Par Typiaf dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2010, 10h29
  2. [Choix] Quel framework pour mon projet ?
    Par Mric_ dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 21h50
  3. [1.x] Quel framework pour le dével haut niveau et modulaire ?
    Par okamiPHP dans le forum Symfony
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 23h20
  4. quel EDI pour un débutant
    Par tenderstoune dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 12h18
  5. Quel framework pour une application !
    Par Seth77 dans le forum Framework .NET
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2007, 11h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo