|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mars 2008 Messages : 274 ![]() |
Bonjour/ bonsoir,
Comment gérez-vous la dégradation élégante ? J'aimerais vraiment m'y coller, mais j'ai du mal à voir comment concevoir une application sous cet angle... Je vais prendre un cas concret: j'ai un formulaire, avec deux boutons (bin oui, autant encore compliquer les choses ;-)) Chaque bouton appelle une action différente.
Maintenant, je désactive java-script. Plus rien ou presque ne fonctionne... comment palier à cela ? Intégrer directement dans la page les fichiers de traitement du formulaire ? Comment feriez-vous ? merci, |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Analyste Programmeur Inscription : mars 2002 Messages : 30 018 ![]() |
Code :
<noscript>Javascript n'est pas dangereux! Activez le ... </noscript>
Ma page Developpez Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts) Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir... Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag ![]() ![]() réalisations :www.planet-languages.com|www.saftair.com| www.ouestisol.fr | www.sebemex.fr | www.extramiante.fr | www.sistac-alizay.fr | www.acoustishop.fr | www.litt.fr | www.ouestventil.fr |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Inscription : mars 2008 Messages : 2 288 ![]() |
Personnellement, je pense plutôt à une "amélioration progressive" : je fais un traitement classique et je rajoute ensuite une couche JS pour améliorer l'expérience utilisateur.
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Analyste Programmeur Inscription : mars 2002 Messages : 30 018 ![]() |
Plaisanterie à part il est en effet préférable de procéder de façon inverse.
Developper sans javascript et rajouter la couche de js non intrusif.
Ma page Developpez Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts) Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir... Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag ![]() ![]() réalisations :www.planet-languages.com|www.saftair.com| www.ouestisol.fr | www.sebemex.fr | www.extramiante.fr | www.sistac-alizay.fr | www.acoustishop.fr | www.litt.fr | www.ouestventil.fr |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mars 2008 Messages : 274 ![]() |
Bigre ! C'est ce qu'on appelle de la réactivité ! On se croirait presque sur MSN...
Donc concrètement, si je suis votre raisonnement, cela reviendrait à faire quoi ? Dans un premier temps, à appeler directement le fichier dans le formulaire (balise action) qui va effectuer le traitement selon le bouton ? Merci, |
|
|
00
|
|
|
#6 |
ça reviendrait a faire un formulaire qui est traité uniquement coté serveur ...
puis a rajouter une couche ergonomique avec javascript.
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
![]() danseur Inscription : août 2003 Messages : 2 667 ![]() |
ton bouton "visualiser" ne peut se passer de javascript que si tu insères tes données dans la base; en gros, tu envoies vers une page cible et tu demandes si oui ou zut tu veux garder ces données. si oui, ben... oui; si non, tu relances une soumission qui efface les données;
bref, tu n'as besoin que d'un bouton et d'une page action;
00
|
|
|
#8 | |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : mai 2011 Messages : 14 ![]() |
Citation:
Après si tu veux gérer les deux côtés pour améliorer l'ergonomie de ton interface c'est une autre paire de… chaussettes ? |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 1 242 ![]() |
Comme déjà dit, tu fais tout sans javascript, puis quand tout fonctionne correctement tu rajoute une couche de javascript, donc uniquement pour le confort de l'utilisateur et soulager un peu le serveur.
Je viens de faire un exemple de formulaire où les erreurs sont gérées et affichées en php ici. Donc pour ce même formulaire, on pourrait ajouter une couche de javascript pour faire les mêmes contrôles, ce qui éviterait d'avoir besoin de recharger la page en cas d'erreur ou de formulaire incomplet. En fait cela revient à faire deux fois le même travail. Peu de sites commerciaux le font réellement et donc ils fonctionnent mal ou pas du tout si javascript est désactivé. Ce n'est pas ce qu'il conviendrait de faire en théorie mais c'est pourtant c'est la réalité car cela demande beaucoup de travail autrement. D'ailleurs dans le formulaire que je donne en lien plus haut, même si le contrôle des données et l'affichage des erreurs est fait en php, il y a des listes liées faites uniquement en javascript. Pour bien faire il me faudrait ajouter un bouton "submit" entre des balises <noscript> pour pouvoir faire afficher la seconde liste en php tout en utilisant les variables de sessions pour garder les informations déjà renseignées dans les autres champs...
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com