Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Modélisation
Modélisation Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation (tables et relations) de votre base de données sous Access. Pour les états et les formulaires, postez dans le forum IHM.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 26/05/2011, 12h10   #1
Membre du Club

Homme Pierrick
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Pierrick

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant
Secteur : Industrie

Informations forums :
Par défaut AVIS BDD Tracabilité de produits

Bonjour à tous,
Je travaille sur un projet en ce moment, qui est de mettre en place un système de traçabilité pour des produits.
Pour commencer, je voudrais juste pouvoir enregistrer la composition d'un produit (exemple: Le PC N°1234 contient le Disque-dur N°9999, le processeur 5645...)

Ces produits comportent une étiquette sur lesquels figurent un code barre lisible grâce à un "Beeper" (Datalogic Memor).
Ce code-barres contient le N° de Série (N°S) du produit sur lequel il est collé.

Je possède une table contenant tous les N°S, les reliant à la désignation du produit etc...

Je pense faire comme suit:

1)
J'ai créé un programme en VB qui permet de fabriquer un "MODELE DE TRACABILITE".
Ce modèle contient une liste hiérarchisée des produits a scanner (hierarchisée signifie que l'information sur le "niveau d'imbrication" est présente:
Le processeur N° 5645 se trouve dans le PC N° 1234 qui lui même se trouve dans la borne N° 9878.)
Pour chaque produit de la liste, on retrouve la référence ainsi que la désignation.

Les infos
Nom_produit/Réference_pdt/Niveau_d'imbrication sont stockées dans une TABLE "MODELES" . Chaque produit du modèle possède une clé primaire.
Pour différencier tous les modèles, on leur associe un champ ID_MODÈLE (composée de la date et de l’horaire de la création du modèle ainsi que du nom du produit principal)

Je me suis aidé de ceci: http://access.developpez.com/sources...lirTreeviewDAO
On dispose maintenant des modèles de traçabilité.

2) Maintenant, il s'agit de "remplir" ces modèles.
L'utilisateur devant scanner les codes-barres allume le beeper et choisi un modèle dans une liste. A ce moment, on importe via Wifi
-un fichier texte 1 correspondant au modèle importé,
-un fichier texte 2 contenant la liste des N°S , désignation, référence [...] de chaque produit.

On crée sur le beeper un fichier texte 3 contenant les N°S scannés associés à la clé primaire du produit (qui est stockée dans le fichier texte 1 : modèle de tracabilite)

A chaque code barre scanné:
-on recherche dans le fichier texte 2 le numéro de série scanné
-on en déduit la référence du produit
-on recherche dans le modèle de traçabilité (fichier texte 1) si cette référence est bien présente
Si c'est le cas, on enregistre le N°S et la clé primaire du produit dans le fichier texte 3.

On attend que l'opérateur ait finit de scanner, et à ce moment, on a donc récupéré les NS et les clés primaires des produits.

Il ne reste plus qu'a importer ces résultats (fichier texte 3 - Nomenclature des N°S) dans la BDD.
Pour stocker ces résultats, j'ai créé une table NOMENCLATURES_NS contenant:
Un identifiant de la nomenclature (du type Date\heure de création + nom du produit principal)
La liste des NS avec la clé primaire de la table des MODELES DE TRACABILITE correspondant.

Voila mon idée, mais je manque d'expérience dans ce domaine, c'est pour cela que je viens vous demander ce que vous en pensez.
J'espère avoir été clair, je suis en train de faire un schéma pour que vous puissiez mieux comprendre.

J’espère avoir été clair,
koluche est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h44.

Partenaires

Hébergement Web