|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 95 ![]() |
Bonjour,
Je suis un élève ingénieur dans une grande école marocaine (EHTP), je passerai ma soutenance du stage de fin d'étude dans trois semaines, j'ai passé ce stage en informatique décisionnelle, ce domaine m'a beaucoup plu, et je cherche maintenant les possibilités de faire une doctorat en BI. Je demande donc les universités, et les écoles qui font des doctorats en BI dans le monde entier mais de préférence en France ou en Canada, et combien ça peut durer un tel doctorat. Et merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Futur Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : septembre 2005 Messages : 18 ![]() |
En France un doctorat dure 3 ans, il s'agit d'un doctorat en recherche encadré par un "maître de doctorant" (je ne sais pas comment on appel ça). Il faut donc à mon avis rechercher un chercheur pouvant t'encadrer et une thèse sur laquelle tu travaillera.
Mais permet moi de te prévenir qu'il existe une différence de niveau entre la France et le Maroc, je dis ça parce que j'ai des potes marocains dans ma classe de master et ils en bavent... |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 624 ![]() |
C'est un Professeur à la fac ou un Directeur de recherche dans une institution de recherche.
A Lyon il y a le laboratoire ERIC. http://eric.univ-lyon2.fr/ Enfin, la BI est un science d'entreprise par excellence donc une thèse en fac n'a pas grand intérêt d'autant que ce ne sera pas reconnu par la suite. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2011 Messages : 2 ![]() |
Bonjour
est ce que c'est possbile de connaitre quel est le sujet BI sur lequel tu as travaillé pour ton PFE? Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 95 ![]() |
Merci pour les réponses,
Donc c'est pas très intéressant de faire un doctorat en BI? Si non moi je peux le faire dans une autre branche de l'informatique, pour que ça sera reconnu après. Pour l'encadrement, on a des chercheurs à l'école je peux leur demander. Si non quels sont les université qui ont une bonne réputation, en ce qui concerne les doctorats informatiques, en France et en Canada, j'ai un pote qui fait un doctorat à Laval, mais je ne sais pas si cette université est reconnue mondialemnt ou non Mon sujet de pfe englobe toute la chaine décisionnelle et il traite des indicateurs relatifs au RH. Et merci encore. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
![]() François Consultant MOA Inscription : juillet 2006 Messages : 47 ![]() |
Je ne pense pas que la BI nécessite un doctorat.
La BI est un domaine qui regroupe plusieurs sous-ensembles. Les datawarehouses sont des sous-ensembles de la BI. Ils sont aujourd'hui au coeur de cette activité. Mais les prochaines années vont laisser un peu plus de place à d'autres concepts, tels l'analyse des réseaux sociaux, l'e-reputation, le text-mining, le stockage en colonne, le in-memory, etc. Bref, des concepts qui permettent aux entreprises d'analyser leur business sous un autre angle, et plus facilement, afin de faire certains choix stratégiques. Les concepts dont je parle sont en constante évolution. Il y a encore 5 ans, on parlait peu ou pas de ces concepts. Dans dix ans, qui sait quelles notions seront mises en avant. Si tu souhaite poursuivre tes études, peut-être faut-il regarder du côté de l'organisation d'entreprise, par exemple (je n'ai aucune idée des diplomes associés) ou des école en management. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com