|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2011 Messages : 15 ![]() |
Bonjour,
J’ai un souci avec une requête accès. C’est une base de données pour la gestion de facture/produits Comment dois-je m’y prendre pour que si le prix d’un produit change, les factures antérieures gardent l’ancien prix ? Vous trouverez en pièce jointe une image jpg de mes tables et relations En vous remerciant … David, |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 2 176 ![]() |
Bonjour David29170,
Je t'invite à lire ce fil : toute ta problématique y figure. En gros, la solution consiste à stocker aux bons endroits toutes les informations valides au moment de la facture et pas seulement les prix. En effet, même le nom et l'adresse du client doivent pouvoir être retrouvés. Alors, à moins de gérer une table d'historisation des éléments changeants, le plus simple est de copier, purement et simplement, tous les champs consernés.
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Je pense avoir compris la meilleure méthode est la tienne.
Mais je ne vois pas comment copier les champs concernés C'est vraiment bien l'entraide sur internet, merci Richard...
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé
Bonjour David29170,
La méthode est décrite dans ce post de ce fil. Particulièrement : Citation:
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Encore moi décidément j'y arrive pas,
J'aurai bien imprimé mes factures pour être tranquille mais le soucis c'est les états comme par exemple : sommes payés entre le et le... En fait je n'arrive pas à comprendre comment on sauvegarde cette facture: "Il vaut mieux copier, exhaustivement, toutes les données de la factures dans les tables "Facture entête/pied" (nom client, adresse, montant HT, etc... ) et "Facture détail" (code produit, libellé produit, etc...)." J'ai bien mes tables et mes relations mais comment dois-je faire pour le " Il vaut mieux copier, exhaustivement" Merci et dessolé pour ma petite cervelle ... david, |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé
Bonjour David29170,
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
![]() Je te remercie Richard de te pencher sur mon cas. Je n'y arrive pas du coup je la met en pièce jointe. Je ne suis pas du genre à abuser mais si tu peux regarder où je cloche ( david, bzh |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé
Tu n'as pas répondu à la question :
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Oui je l'ai lu et relu (même à l'envers),
Comment dois-je procéder pour valider une facture sous accès pour qu'il ne soit plus possible de changer la valeur des champs, pour que les données du formulaire soient figées et de ce fait pouvoir faire des requêtes pour calculer les bénéfices du mois par exemple. Parce que par défaut si un prix change les valeurs également. Merci de nouveau. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
Il faut copier, exhaustivement (donc après en avoir fait la liste), toutes les données de la factures dans les tables "Facture entête/pied" (nom client, adresse, montant HT, etc... ) et "Facture détail" (code produit, libellé produit, etc...).
Concrètement, dans le développement, cela consiste à : ----> créer les enregistrements qui vont bien dans les tables "Facture entête/pied" et "Facture détail" ; ----> développer l'état à partir de ces tables. ==> de ce fait, la ré-édition de facture ne nécessite pas un re-développement, et toutes les données d'une facture "temps réel" sont archivées. Au niveau des tables, cela donne : Client - Id_Client (PK) - Nom ... Produit - Id_Produit (PK) - Nom ... Facture_Entete_Pied - Id_Numero_Facture (PK) - Id_Client - Nom_Client - Date_facture ... Facture_Detail - Id_Numero_Facture (PK) - Id_Numero_Ligne (PK) - Id_Produit - Libelle_Produit - Quantité_facturée ... Relations Client 1---∞ Facture_Entete_Pied ; Facture_Entete_Pied 1---∞ Facture_Detail ; Produit 1---∞ Facture_Detail.
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Salut,
Pour : ----> créer les enregistrements qui vont bien dans les tables "Facture entête/pied" et "Facture détail" ; là c'est ok ----> développer l'état à partir de ces tables. là c'est ok aussi ==> de ce fait, la ré-édition de facture ne nécessite pas un re-développement, et toutes les données d'une facture "temps réel" sont archivées. Mon soucis est l'archivage, car lorsque je ferme le formulaire les données ne sont pas figées, je peux encore les modifier, par exemple si je change un prix les valeurs de l'ancienne factures changent Alors comme je trouve pas comment ça marchouille, j'ai une autre idée Dans ma table articles il y a une cléf primaire numéro auto unique qui corresponds à un nom si je crée un café aujourd'hui à 1.20€ et demain je recrée un café avec le même nom mais à 1.30€ l'idée est que dans ma table facture il y a une liste déroulante pour sélectionner un article si je crée une table intermédiaire avec des case à cochées pour les articles valides pour notre café c'est l'article 1.30 qui apparaitra dans ma table facture et non pas 1.20 car dans ma table intermédiaire, j'aurai coché 1.30-café et décoché 1.20. de ce fait j'aurai pas mal de produit mais ils seront uniques. Qu'en pensez vous ??? david |
|
|
00
|
|
|
#12 | |||
|
Expert Confirmé
Bonjour David29170,
Citation:
Citation:
Citation:
Facture_Detail - Id_Numero_Facture (PK) - Id_Numero_Ligne (PK) - Id_Produit - Libelle_Produit - Quantité_facturée - Prix_Facturé ...
|
|||
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
Après quelques déboires j'ai enfin réussi la manip. merci encore 'Richard' pour ton aide...
![]() david, |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com