Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Hardware > Achat et Conseils > Ordinateurs
Ordinateurs PC, Portable, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 24/05/2011, 13h02   #1
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut PC Gamer : refroidir sans chauffer la piece

bonjour,

J'ai un PC qui commence a dater et je voudrais donc en changer. J'ai donc regardé ce qui ne plaisait pas sur mon PC actuel pour ne pas faire les même erreurs pour le choix de mon prochain PC.

Le gros problème que j'ai actuellement, c'est que mon PC est dans une petite pièce et qu'en été le PC fait monter la température de la pièce à des valeurs peu soutenables
=> je me demandais donc s'il existait des techno (en restant dans des prix raisonnable) pour refroidir les composants d'un PC type gamer sans chauffer la piece

=> peut-être qu'il est aussi possible de d'utiliser des composants qui ne chauffent pas plutôt ce qui éviterait d'avoir un système de refroidissement onéreux ?
=> peut être est-il aussi possible de mettre la tour dans une autre pièce : mais comment la relier a mon écran, ma souris et mon casque/hautparleurs ?
=> autre solution ?

Pour info, mon PC actuel :
> Carte Mère : Asus K8N4-E Deluxe
> Chipset : nVidia nForce4
> Processeur : AMD Athlon 64 3400+ @ 2400 MHz (ça chauffe)
> Mémoire physique : 1024 Mo (2 x 512 DDR-SDRAM )
> Carte graphique : NVIDIA GeForce 7900 GTX (ça chauffe)
> Disque dur : WDC (640 Go)
> Lecteur DVD-Rom : HL-DT-ST DVDRAM GSA-4165B
> Type de moniteur : LG Electronics L1953HM - 19 pouces
> Système d'Exploitation : Microsoft Windows XP Professionnel 5.01.2600 Service Pack 3
> DirectX : Version 9.0c (septembre 2009)
=> pour les ventilateurs, je me rappelle plus exactement ce que j'ai mais c'est du bon matos (gros ventillos peu bruyants)
boboss123 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/05/2011, 14h47   #2
Modérateur

Homme Pac
Consultant informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Pac

Informations professionnelles :
Activité : Consultant informatique
Secteur : Conseil

Informations forums :
Bonjour,

D'une manière générale le refroidissement d'un PC consiste à dissiper la chaleur des composants dans l'air ambiant.
Sur un composant qui chauffe on 'colle' un radiateur, ou dissipateur, qui doit avoir un grande surface de contact avec l'air pour faire passer la chaleur du composant dans l'air.
On ajoute ensuite si nécessaire des ventilateurs pour créer un flux d'air, et déplacer l'air chaud du dissipateur au profit d'air plus froid (ou amener de l'air froid pour remplacer l'air réchauffé par le dissipateur, tout dépend dans quel sens tourne le ventilateur).

Avec du watercooling, c'est un peu le même principe, sauf qu'au lieu de dissiper la chaleur directement dans l'air, on la transmet d'abord à un liquide, qui à son tour va transmettre sa chaleur à l'air, via un dissipateur et des ventilateurs.

Au final ces deux systèmes ne créent pas d'air froid, ils dissipent la chaleur des composants dans l'air. Un système plus performant ne permettra donc pas en théorie de moins réchauffer ta pièce.

En pratique c'est différent, car plus les composants sont chaud, plus il chauffent. Donc mieux ils sont refroidis, et moins ils chaufferont. Mais il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles.

A mon sens la solution la plus simple serait de prendre des composants qui chauffent moins.

Mettre ta tour dans une autre pièce va te faire tirer des câbles!
Pour ne pas perdre de qualité, un câble dvi ou hdmi ne doit pas excéder 10, voir peut être 15m. Pire pour l'usb, il faut un répéteur dès 5 mètres. Tu auras moins de contraintes pour un câble audio classique. Donc l'autre pièce doit être tout de même relativement proche de ton bureau.
Personnellement (pour une question de bruit) j'ai mis mon PC dans une autre pièce, mais mon bureau n'est séparé de ma tour que par un mur. C'est plus simple, car un simple trou dans le mur pour faire passer les câbles et le tour est joué. J'ai un lecteur DVD externe et un hub USB pour ne pas à avoir à faire des aller/retours entre les deux pièces quand je veux lire un DVD ou brancher une clé USB.

Sinon tu peux investir dans une climatisation, mais c'est plus le même budget...
toopac est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 24/05/2011, 21h37   #3
Modérateur

Homme Yves
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Yves

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Seule solution prendre des composants qui chauffent moins.

Déjà tu peux abandonner AMD pour prendre de l'Intel

Ensuite tu peux surdimensionner le ventirad et le ventilateur qu'il y a dessus, quitte à le faire tourner moins vite. Cela n'empèchera pas le processeur de chauffer, mais à faible sollicitation, il sera déjà à une température plus faible et montera moins vite.

Prendre une carte graphique moins performante éventuellement fanless, mais il faut oublier à ce moment là jeux et vidéos HD.
Car c'est l'utilisation et la sollicitation du matériel qui fait essentiellement chauffer.
Une machine (intel) pas sollicité, bien ventilée tourne en général aux alentour de 35/40°C. Fortement sollicité, elle peut dépasser les 75/80°C en pointe
Mais des composants de forte performances chaufferont quand même plus même au repos que des composants plus bas de gamme.

Autre solution, mettre des petites aérations ventilées type VMC sur un mur ou une fenêtre pour évacuer l'air vers l'extérieur

NON AU LANGAGE SMS & FAUTES VOLONTAIRES SUR LES FORUMS
sevyc64 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 25/05/2011, 12h34   #4
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Ok merci, il n'y a donc pas de solution miracle.

La meilleure solution reste donc de mettre le PC dans une pièce mitoyenne (car un pc de gamer chauffera obligatoirement)
Vieux 25/05/2011, 13h09   #5
Modérateur

Homme Yves
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Yves

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Ou d’aérer la pièce car ta pièce chauffe certainement aussi parce l'air y est confiné et pas renouveler

SI tu installe une aération à proximité de l'arrière du pc pour évacuer à l'extérieur l'air au fur et à mesure qu'il est chauffé, globalement ta pièce chauffera probablement mois.

Et pour aller plus, tu pourrais même envisager de mettre un manchon en sortie d'air chaud du pc vers une bouche extérieure comme ce qui est fait par exemple sur les sèche-linges. Par contre dans ce cas là, il te faudra quand même un ventilateur extracteur en bout du manchon, les ventilateurs dans le PC ne sont pas assez puissant pour assurer à eux seul l'évacuation.

Mettre ta machine dans une autre pièce ne résout pas le problème, tu ne fais que le déplacer. Certes tu ne chaufferas plus cette pièce, mais tu chaufferas l'autre. Si c'est acceptable, ça va, sinon il faut trouver autre chose.

NON AU LANGAGE SMS & FAUTES VOLONTAIRES SUR LES FORUMS
sevyc64 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/05/2011, 17h17   #6
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
oki mais je pense que je vais rester sur cette solution.
Il y a la chambre de ma fille juste derrière le PC, je pense qu'elle ne pas pas trop apprécier si fais une évacuation d'aire.

Peut-etre que mettre une vmc ailleur dans la pièce peut-etre une bonne solution (le manchon n'ets peut etre pas necessaire) : à voir...
Vieux 27/05/2011, 10h18   #7
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Tu peux aussi creer un reel flux d'air dans ta tour, par exemple en aspirant de l'air a l'avant des disques durs, en envoyant le flux vers la CG puis vers le processeur, avant de ressortir par l'alimentation (ou par l'arriere, selon).

Mais cela demande souvent de bidouiller un peu son boitier, car ceux que l'on trouve aujourd'hui sont pleins de trous.
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h13.

Partenaires

Hébergement Web