|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||||||
|
Invité de passage
![]() Bruno COTTANCINIngénieur commercial Inscription : avril 2010 Messages : 16 ![]() |
Bonjour à tous,
Je suis en cours d'installation d'un serveur qui fera aussi office de firewall. J'utilise une distribution Debian Squeeze sur un Dell Power Edge 2800. Trois interfaces eth dont une qui me servira plus tard de DMZ. Le problème est que le serveur ne veut pas router entre le pc et la freebox !!! Lorsque je suis sur le serveur, le ping passe sur la freebox et sur le pc mais lorsque je suis sur le pc, le ping ne passe que sur les deux adresses 192.168.0.1 et 192.168.1.1 et pas sur 192.168.1.254 ??? Est-ce-que quelqu'un peut m'aider parce-que là ça fait Le reseau : Freebox en mode routeur, adresse 192.168.1.254 serveur, adresse 192.168.1.1 et 192.168.0.1 pc client, adresse 192.168.0.11 Fichier "/etc/network/interfaces" du serveur : Code :
Code :
Code :
Code :
J'ai saisie la ligne "iptables -A FORWARD -j ACCEPT". Merci d'avance pour votre aide. |
||||||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Brugmans Informaticien multitâche Inscription : février 2005 Messages : 661 ![]() |
Pour que cela puisse fonctionner, ta freebox doit avoir une route vers ton second réseau car par défaut elle ne connait que la route vers ton réseau local 192.168.1.x ( réseau directement connecté ) et une passerelle par défaut vers internet. Donc, tu dois dire à la freebox pour aller sur le réseau 192.168.0.0, tu dois utiliser la passerelle : 192.168.1.1
Mais il faut également configurer les routes sur tous les équipement qui ne peuvent pas trouver leur chemin tout seul dans ton réseau : - Ton pc linux doit diriger la passerelle par défaut vers ta freebox ( 192.168.1.254 ). - Ton pc client doit avoir lui, comme passerelle par défaut ton pc linux ( 192.168.0.1) |
|
|
10
|
|
|
#3 | ||||||||
|
Invité de passage
![]() Bruno COTTANCINIngénieur commercial Inscription : avril 2010 Messages : 16 ![]() |
Merci beaucoup pour ton aide, mais je n'arrive pas à comprendre la structure globale ?
Sur le pc, pas de problème, je met l'adresse du serveur en passerelle par defaut pour qu'il sache où aller lorsqu'il ne connait pas une adresse : Code :
Code :
Code :
Code :
Je patauge sévère Merci encore |
||||||||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Brugmans Informaticien multitâche Inscription : février 2005 Messages : 661 ![]() |
Tu ne dois pas rajouter une passerelle par defaut sur la freebox mais une paserelle vers le réseau du pc.
|
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Je ne sais pas où l'ajouter cette passerelle ?
Je pense que c'est dans le fichier /etc/network/interfaces du serveur mais je ne vois pas à quelle ligne ? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
Cette route, tu dois l'ajouter sur la freebox.
|
|
|
10
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Je ne sais pas s'il est possible d'ajouter ca sur la freebox.
Voici la page de reglage du routeur :
|
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Membre Expert
![]() |
Hello,
Je ne suis pas un expert en réseau, mais j'ai l'impression qu'il y a un petit mélange en passerelle et routeur. Le premier point est de définir clairement ce qu'on veut. Ici, je suppose que le point de sortie des machines vers Internet devient le serveur qui est le seul connecté à la box (d'un point de vue théorique : le switch de la box peut être utilisé, mais c'est dommage si le but est de sécurisé puisque n'importe qui peut potentiellement bypasser le routeur Du coup, la freebox n'a pas besoin d'être en mode routeur puisque tu mets justement un pc dédié à cette tâche (pour rappel, une freebox en mode routeur fait déjà plus ou moins office de firewall). Si tu laisses ta freebox en mode routeur, ça complique inutilement le schéma puisque tu te retrouves avec 2 routeurs à la suite. De plus, ça laisse la possibilité aux gens de passer par la freebox plutôt que par ton serveur pour aller sur Internet (sauf s'ils sont sur un autre switch bien sûr). Et ça t'oblige également à configurer 2 équipements dans l'éventualité où tu souhaites autoriser des connexions entrantes (ce qui sera difficile à faire sur l'interface de la freebox). D'ailleurs, je ne crois pas avoir vu de passerelle dans les configurations de ton serveur (ce qui est correct si la freebox n'est pas en mode routeur, mais incorrect dans ton cas à priori) ? Le second point est donc évidemment de valider que le serveur ait accès à Internet Bref, une fois ces points réglés, les commandes suivantes devraient suffire : Code :
La seconde ligne fait la translation d'adresse en sortie d'eth0. Les troisièmes et quatrièmes lignes autorisent l'ip forwarding d'eth2 vers eth0. Ensuite, si le serveur est correctement configuré (ie, s'il arrive à accéder à internet), mettre une passerelle par défaut (192.168.0.1) sur le pc client devrait te permettre d'accéder à Internet, le routeur faisant le reste (idem pour la freebox). |
||
|
|
10
|
|
|
#9 | ||||
|
Invité de passage
C'est vrai, j'aurais du être plus explicite sur mes manipulations.
Le but final est effectivement d'utiliser le serveur en tant que routeur/firewall et de n'avoir qu'un seul réseau derrière (plus une troisième interface au cas ou un jour, peut-être, je sois assez calé En attendant je fait des tests pour maîtriser tout ça et je garde la Freebox en mode routeur pour la sécurité .J'ai plusieurs sujets à maîtriser avant d'en arriver là : - Mes gosses regardent la télé avec le Freebox HD branchée sur RJ45 (voir si tout est compatible avec une routeur) ? - J'ai 10 pc dont trois en Wifi, plus une WII (voir si tout ça peut communiquer sur mon réseau et passer au travers du routeur) ? - Apprendre à me servir de netfilter/iptables. - etc... Donc pour l'instant je fais beaucoup de tests sur mon serveur fraîchement reçu. Citation:
Citation:
Citation:
Par contre c'est dans le sens retour que je ne peux pas mettre d'adresse de gateway dans la Freebox qui pointe sur mon serveur pour les adresses IP de mon second réseau ??? J'ai vérifié, un ping de mon serveur sur une adresse internet passe correctement. Citation:
Si cette manipulation ne fonctionne pas Je tiens tout le monde au courant dès que j'ai pu bidouiller tout ça ! Merci encore |
||||
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
![]() |
Attention à ne pas confondre connexions "entrantes" et "retours".
Si elles se font dans le même sens, elles ne marchent pas pareil La première est une connexion initiée de l'extérieur vers ton réseau local. Pour cela, tu dois mettre en place de la redirection de port pour indiquer, par exemple, que ce qui arrive sur le port 8080 de ton routeur doit être redirigé sur le port 80 de ton serveur web sur le réseau local. La seconde en revanche est traitée automatiquement par l'équipement qui fait office de routeur (si je ne dis pas de bêtise) : lorsque ton paquet sort du réseau local vers Internet, le routeur le modifie pour remplacer l'ip source par son ip externe et positionne un port qui va lui permettre d'identifier la machine du réseau local à l'origine de la demande (dans le cas d'un routage dynamique masqueradé < je me rends compte que je ne connais pas le nom français ^^). Lorsque le serveur renvoie sa réponse au routeur, ce dernier identifie par l'ip et le port quelle machine locale doit recevoir le paquet et remodifie la trame en conséquence. Donc normalement, à partir du moment où ton paquet sort du réseau et où ton serveur n'est pas trop restrictif (vérifier les règles iptables), ça devrait marcher tout seul Mais ce fonctionnement (modification de la trame) pose des problèmes à quelques protocols ne respectant pas les différentes couches réseaux (ex. le plus courant : FTP qui a besoin d'un échange des ports pour les données). |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 7 472 ![]() |
Plus d'info ici : Introduction aux réseaux TCP IP et plus particulièrement dans le paragraphe 5 qui traite de la translation d'adresse.
Raymond Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue françaiseMa page personnelle sur DVP |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
Généralement les interventions de Alek-C sont de très bonnes qualité et très pertinentes. Après ses interventions, un complément d'information est généralement inutile mais ici il me semble que l'on complique les choses inutilement.
Tout d'abord et en simplifiant un peu les choses, un routeur est simplement un équipement qui travaille sur la couche ip et qui permet à un paquet de passer d'un réseau à un autre. Un firewall est un équipement qui travaille sur la couche ip ( il fait donc office de routeur ) mais qui prend des décisions sur les couches supérieures ( tcp / udp ... etc ) en plus. Donc pour que cela fonctionne ( quelque soit la configuration ) la freebox devra toujours faire office de routeur parce qu'il relie un réseau local à l'internet ( un autre réseau ). Ton FAI n'offrant pas d'autre possibilité que d'obtenir une seule adresse IP publique, la totalité des machins box proposent de partager cette adresse en utilisant du masquerading.En d'autre termes, il va modifier l'adresse de source ou de destination ( en fonction du sens du trafic ) pour que plusieurs pc puissent se connecter de manière simultanée à internet. Faire du masquerading deux fois, une fois sur la freebox et une fois sur le "routeur-firewall-pc" n'a pas de sens car - Tu peux disposer d'autant d'adresses privées que tu le veux dans ton LAN. - Tu compliques grandement un éventuel débugging. - Tu compliques la configuration des protocoles qui ne sont pas NAT-Friendly. - Tu ne diminues pas le nombre de "routeurs" - ... etc Alors qu'en utilisant un simple routage, les choses sont transparentes. Code :
NET <==> FREEBOX <==> FIREWALL <==> RESEAU LOCAL Code :
NET <==> (IP PUBLIQUE) FREEBOX ( 192.168.1.254 ) <==> ( 192.168.1.1 ) FIREWALL ( 192.168.0.1 ) <==> ( 192.168.0.11 ) PC RESEAU LOCAL FIREWALL : - Il connait : 192.168.0.x | 192.168.1.x - Pour accéder a internet, on rajouter une passerelle par défaut vers l'ip de la freebox dans le réseau 192.168.1.x ) La route par défaut permet d'avoir une passerelle vers laquelle on va envoyer tout le trafic des réseaux de destination que l'on ne connait pas et cette adresse doit absolument être dans un réseau que l'on "connait". PC : - Il connait le réseau ( 192.168.0.x ) - On va rajouter une passerelle par défaut vers le firewall dans ce réseaux ( 192.168.0.1 ) A ce stade, Il peut donc contacter tout les pc de son réseau ( 192.168.0.x ) et l'adresse dans le réseau 192.168.1.x du firewall. La freebox : - A une passerelle vers INTERNET - Connait le réseaux 192.168.1.x Donc il est capable de contacter le firewall mais si il doit envoyer du trafic pour le PC en 192.168.0.x, la seule route qu'il peut utiliser est sa route par defaut ( vers internet ).... Pour résoudre le problème, il faut ajouter sur la freebox une route vers le réseau 192.168.0.0/24 qui utilise la passerelle 192.168.1.1 |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
Comme tu l'as si bien dit becket, c'est Alek-C qui m'as mis sur la piste pour débloqué le bouzin.
Le problème venait bien de Netfilter (que je ne maîtrise pas encore) qui bloquait le forwarding ou les translations d'adresses. Je fait quelques tests supplémentaires et je posterai les tables de routages finales et les règles iptables nécessaires. Merci encore pour votre aide à tous.
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre Expert
![]() |
Citation:
Cela étant, je ne suis pas entièrement d'accord avec ton second point : si tu n'autorise qu'une seule machine (ici, le serveur) à se connecter à Internet, il n'est pas indispensable que la freebox soit en mode routeur puisque le serveur fait lui-même office de routeur. En ayant une freebox en mode modem, l'interface eth0 du serveur (connectée à la freebox) aura comme ip l'ip externe free (la freebox devenant un équipement transparent). C'est ce système que j'utilisais il y a de cela des années, mais j'ignore si c'est toujours possible (la case à cocher est grisée chez moi en tout cas). Ensuite, j'ai une autre question. Comme je l'ai dit, je connais assez mal toutes ces histoires de routage, mais il y a un point qui me chiffonne dans ton explication : à partir du moment où ton serveur a deux interfaces (192.168.0.1 et 192.168.1.1), il va bien être obligé de faire du routage ? Donc les paquets en provenance du réseau local 192.168.0.* vont être transformés soit en 192.168.1.1 dans le cas d'un NAT dynamique (avec masquerading), soit en 192.168.1.* en NAT statique (si tu as la possibilité d'avoir plusieurs ips sur ton interface eth0). A partir de ce moment là, la freebox va recevoir des paquets qui ne seront que sur le réseau 192.168.1.*, donc elle ne devrait pas avoir besoin d'une route vers ce réseau. Pour moi, la seule nécessité d'avoir une route vers le réseau 192.168.0.* sur la freebox serait dans le cas où on souhaite pouvoir accéder à une machine du réseau local depuis l'extérieur. De plus, comme je ne crois pas qu'il soit possible de définir une telle route sur la freebox, selon moi, le seul moyen et de faire une redirection de port vers un port du serveur, et de faire la même opération sur le serveur. |
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |||
|
Membre Expert
Citation:
Citation:
Citation:
Route + nat, cela ne sert à rien ! Si tu NAT, tout ton trafic aura comme ip source, l'adresse du serveur. |
|||
|
|
10
|
|
|
#16 |
|
Membre Expert
![]() |
Merci pour les explications, je me coucherais moins bête ce soir
![]() Je pensais qu'un routeur transformait systématiquement les ip du réseau source vers une ip du réseau de destination... d'où mes autres questions Par contre, je ne crois pas qu'il soit possible d'indiquer des routes à la freebox ? |
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 7 472 ![]() |
Citation:
En tout cas, sur mon AliceBox, il est possible de rajouter des routes vers des réseaux internes.
Raymond Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue françaiseMa page personnelle sur DVP |
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre Expert
![]() |
Je suis à peu près sûr que ça n'est pas possible
Pour moi, une freebox + un routeur, c'est soit du double nat, soit une freebox en mode modem et un routeur (nat évidemment) ! |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre Expert
|
|
|
20
|
|
|
#20 |
|
Membre Expert
![]() |
itoo, sauf à vouloir mettre une dmz bien séparée du réseau local par exemple... mais avec tous les problèmes liés au double nat...
sinon, l'autre solution est de tout basculer en ipv6 |
|
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com