IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Est-il justifié d'utiliser les IDE pour les langages dynamiques ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #41
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 46
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Bonjour

    On parle ici de langage dynamique, pour le web principalement.

    L'éditeur est un outil et c'est effectivement un choix important.
    Mais le développement web ne s'arrête pas à l'outil de développement.
    On utilise aussi les navigateurs web, ainsi qu'un panel de plugins dans ses derniers.

    Edit : j'ai oublié de dire qu'une partie de mon debug se passe dans le navigateur et non dans l'éditeur... l'éditeur ne sera jamais capable de répondre au soucis de chaque navigateur.

    J'ai commencé avec Scintilla, un éditeur très simple mais très efficace. Je le conseil vivement d'autant qu'il est extrêmement customisable.

    Les années aidants, j'ai commencé à travailler sur des projets un peux plus complexe et après avoir essayé les classiques, je me suis arrêté sur Netbeans depuis la version 5.5 qui répond à mes besoins importants.
    (et en plus... il fonctionne sur linux )

    Je retourne toujours sur Scintilla pour faire quelque chose de rapide.

    Bon, Netbeans est gratuit, l'auteur raconte que les éditeurs payant sont mieux. J'ai acheté Nusphere ainsi que Phpedit ... utilisé durant au moins 6 mois chacun, plein d'options sympa et tout, mais au final, pour ma part je ne trouve pas qu'ils apportent plus que Netbeans.

    Aucun logiciel est parfait certe, mais pourquoi payer quelque chose aussi imparfait que son homologue gratuit et open source ?

    Pour finir, comme plusieurs l'ont dit, tout ceci est question d'utilisation et de besoin. Travaillé en équipe ? Besoin de versioning ? Profilage ? Test unitaire ? On a pas tous besoin de se genre de chose, alors on prend la solution qui nous correspond.

    Dire que les éditeurs gratuits (et/ou open source) sont pourrit ... c'est vraiment petits, sans fondement et ne tient pas compte des réalités de l'ensemble des entreprises.

    Donc, pour répondre à la question "Est-il justifié d'utiliser les IDE pour les langages dynamiques ?"
    Je répond Oui, mais ça dépend

  2. #42
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Citation Envoyé par gwinyam Voir le message
    Peut-être avec un plugin pour vi, je n'y crois pas pour Notepad++ mais à mon avis tu en demandes trop à quelque chose qui de toute façon n'a pas été pensé pour ça.

    Essaie plutôt avec un IDE si tu veux faire du debug pas à pas
    La question initiale du thread était : Est-il justifié d'utiliser les IDE pour les langages dynamiques?
    Ma question était justement : comment font les gens qui prônent les éditeurs de texte comme outils de développement font quand ils veulent débugger?

  3. #43
    Membre éprouvé
    Avatar de Antoine_935
    Profil pro
    Développeur web/mobile
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web/mobile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 883
    Points : 1 066
    Points
    1 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par benzoben Voir le message
    Oui mais je parlais d'un éditeur de texte genre notepad++ ou vi.
    Il y a des plugins VIM qui s'interfacent avec xdebug (le debugger libre pour PHP). Tu peux trouver une pléthore de tutoriels sur google "xdebug vim"

    Et, au passage, il y a aussi PDB (python), GDB (C/Cpp/Asm, Java...), etc.

  4. #44
    Membre éclairé Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 212
    Points : 673
    Points
    673
    Par défaut
    Ce qui est fascinant dans cette discussion c'est l'utilisation quasi générale du qualificatif de "simple" lorsque l'on parle des éditeurs de texte.

    "Un simple éditeur de texte est suffisant" etc.

    Lorsque sa seule référence est notepad++, je comprends.

    Ce doit être une question de culture sans doute. Le "public" developpez.net est plutôt windows.

    Pour ma part je suis sous linux/bsd depuis une dizaine d'année, et il y a une chose qui est très claire : des outils comme Emacs ou Vim sont tout sauf "simples et petits".

    Petits en taille et en occupation mémoire, très certainement.

    Mais enfin, en matière d'édition de texte ils explosent littéralement n'importe quel IDE.

    Et enfin, ils ont des fonctionnalités d'intégration de debugger, de profiler, de refactoring etc.

    Le seul problème, contrairement à un IDE, c'est qu'il faut les configurer pour ça.

    Ainsi xdebug ou gdb ou le debugger perl, ou pyflake ou que sais-je, s'intègrent très bien dans Emacs comme dans Vim, mais il faut les configurer !

    Bref, pour résumer :

    Emacs et Vim sont des éditeurs de texte très puissant qui peuvent devenir de "vrais" IDE si on prend la peine de les configurer.

    Eclipse, VS et consort sont infiniment moins puissant en matière d'édition de texte pure, sont plus lourds, sont moins flexibles, mais sont parfaitement configurés de base pour les langages pour lesquels ils furent conçus (Eclipse pour Java, VS pour C#, Xcode pour Objective-C etc.).

    Au final, si on veut des outils rapidement configurés pour faciliter vite fait sa vie de codeur : indiscutablement Eclipse, VS, Xcode, sont parfaits.

    Seulement on doit accepter d'apprendre quasiment un IDE par langage. Car si Eclipse fait du C#, Visual Studio le fait mieux etc.

    Si on veut un outil puissant et flexible configuré pour ses besoins propres, Emacs et Vim sont l'idéal et s'adaptent à quasiment tout type de projets. Mais cela demande du temps !

    Il faut également rappeler ces faits, qui ont une origine "culturelle" :

    Emacs et Vim ne disposent pas de plugin vraiment top pour les langages Java et C#, tout simplement parce que les dev dans ces deux langages se concentrent sur Eclipse et VS.

    Pour les mêmes raisons, historiquement, le support de C et de C++ est excellent dans Emacs et Vim. Largement supérieur à ce qu'offre Eclipse, Code-Block ou VS dans ce domaine (pour peu que l'on utilise les outils libres : llvm ou gcc, gdb, valgrind etc.).

    Ce dernier point est d'importance : le lien entre la communauté d'origine de l'IDE ou de l'éditeur de texte et du langage est très importante.

  5. #45
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Après, la maîtrise de l'outil (IDE ou éditeur évolué) a aussi son importance, le problème de passer de l'un à l'autre trop souvent, c'est qu'on ne fait que survoler les possibilités de l'outil.

    Car parfois des trucs semblent pénibles au premier abord, et puis finalement avec l'expérience on se rend compte que "ce n'est pas si bête"!

    Et puis la puissance de certaines fonctions ne se voit parfois qu'à partir d'une certaine taille de projet.
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  6. #46
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Citation Envoyé par Camille_B Voir le message
    Le seul problème, contrairement à un IDE, c'est qu'il faut les configurer pour ça.
    Tout le monde n'a pas envie de se coltiner ce problème quand il veut développer même un développeur sous linux!
    J'ai pas envie de passer un Master en VIM ou Emacs si je veux faire du C++. Je veux faire du C++ (ce qui est déjà suffisamment compliqué)

  7. #47
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Pour PHP, avez-vous testé le plugin pour KDevelop ?

    Il fait de l’inférence de type afin de faire de l’auto-complétion.

  8. #48
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 21
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut J'utilise désormais PsPad
    L'excellent SourceInsight étant payant, j'utilise PsPad. En gros, c'est NotePad++ avec gestion de projet...

  9. #49
    Membre éclairé Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 212
    Points : 673
    Points
    673
    Par défaut
    Tout le monde n'a pas envie de se coltiner ce problème quand il veut développer même un développeur sous linux!
    Ai-je dit le contraire ? Non.

    Il y a ceux qui ne veulent pas s'embêter à apprendre ces logiciels, et ceux que cela intéresse de le faire. Et c'est très bien comme ça.

    Pourquoi une telle réaction ? Ai-je été injuste avec les IDE ? Non, je ne crois pas, je leur reconnais des qualités, et Vim et Emacs ne sont pas sans défauts.

  10. #50
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Ce qu'on peut accorder aux IDE comparés à Emacs and co, ce sotn leurs IHm plus agréables. Perso ce qui me reboutait le plus chez Emacs c'était l'interface pas super super agréable
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  11. #51
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 552
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    l'utilisation d'outils d'analyse statique pour "inférer" des types ou des "interfaces minimales" serait au contraire extrêmement utile... après que ça ne soit pas pris en compte dans un IDE dédié à un langage très verbeux quant aux déclarations, c'est un autre problème
    C'est un peu dans ce sens que va le langage PHP avec l'introduction des "interfaces" et la spécification des interfaces dans les paramètres non?

  12. #52
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 23
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par gwinyam Voir le message
    Je prendrais l'exemple bête de l'attribut src, il était capable de reconnaître sur un chemin relatif dans le projet vos dossier et du coup vous aviez accès à l'auto-complétion pour vos imports de fichier.
    Juste un petit mot au passage pour signaler que Vim le fait aussi...

  13. #53
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 46
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    J'utilise Netbeans pour le Java/PHP (mode en ligne qui met à jour directement le serveur)/C/C++
    Visual pour le C# ofcourse
    Eclipse pour les applications android qui reste le meilleur.

    Notepad++ ne suffit pas pour programmer un projet en php car l'autocompletion est un must, hors non présent. C'est surtout inconcevable de ne pas utiliser d'outils proposant l'autocompletion quand on fait de la POO, même en PHP.

  14. #54
    Membre averti
    Avatar de Chatanga
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 211
    Points : 346
    Points
    346
    Par défaut
    Citation Envoyé par Camille_B Voir le message
    Mais enfin, en matière d'édition de texte ils explosent littéralement n'importe quel IDE.
    Citation Envoyé par Camille_B Voir le message
    Eclipse, VS et consort sont infiniment moins puissant en matière d'édition de texte pure...
    Ca ne serait pas un chouia exagéré ? Je sais que des éditeurs comme VI possèdent des capacités d'édition avancée (du genre effacer 3 mots de suite contenant un nombre pair de voyelles et sélectionner le texte jusqu'au premier nombre qui contient 3 chiffres tirés de la date de naissance de l'utilisateur courant), mais est-ce que c'est vraiment utile & utilisé dans pratique ? Personnellement, je me suis jamais senti bridé par les EDI classiques et les éditeurs simples (genre Notepad++ donc), surtout quand ces derniers permettent d'utiliser des expressions règulières dans le recherche/remplacer (et ce dans plusieurs fichiers). Je sais bien que l'ignorance est une bénédiction et qu'un outil que je ne connais pas peut difficilement me manquer, mais tout de même, j'ai du mal à imaginer une tâche d'édition (de code par exemple) qui bénéficierait de manupulations plus avancées.

  15. #55
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 86
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Pour ma part, pour faire des ptits scripts (Python, PHP) je sors pas l'artillerie lourde, je prends Vim. Pour des langages un peu plus exotiques comme Prolog, j'utilise Emacs parce-qu'il y a des modules qui facilitent le dévloppement.

    J'en profite d'ailleurs pour souligner le fait que j'ai découvers Emacs il n'y a pas très longtemps, et c'est vraiment un éditeur de texte très puissant, très modulaire, bref essayez-le !

    Pour les plus gros projets en Java, j'utilise Eclipse parce-qu'il est vraiment adapté pour. Les plugins Maven et Junit sont très bien intégrés.

    Pour le C/C++ j'utilisais CodeBlocks, parce-que l'on pouvait facilement régler les options de compilation. Je lui repproche par contre de ne pas toujours avoir l'autocomplétion.

    J'ai découvers NetBeans 7 il y a quelques semaines et je ne m'en décroche plus. De tous les IDE, pour moi c'est le plus complet, même si parfois il fait un peu machine à gaz. Je l'utilise pour le développement en C/C++, parce-qu'il gère remarquablement bien l'en tégration des librairies et leur autocomplétion. De même, je l'utilise comme éditeur XML. La génération de Makefile est facile et l'intégration de Mercurial est appréciable.
    Même pour un petit projet C, j'utilise NetBeans.

  16. #56
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je sais bien que l'ignorance est une bénédiction
    Toi t'as regardé Dr House hier soir
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  17. #57
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 3
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Eclipse pour PHP...
    Bonjour à tous.
    Cet article pose une question intéressante. Pour ma part, je ne suis pas pour utiliser les IDE de façon aveugle mais il faut être en recherche permanente de productivité.
    J'ai commencé un projet PHP en utilisant Notepad++. Je mettais des traces dans une div pour le débug. Régulièrement, je regardais les IDE proposé mais rien n'était satisfaisant pour moi à l'époque. Je suis donc rester sur N++ pendant longtemps.
    Plus récemment, j'ai essayé de charger mon projet dans Eclipse, que je connais assez bien pour l'avoir utiliser en Java. Le résultat m'a plu, l'auto complétion n'est pas aussi puissante qu'en Java vu que les variables ne sont pas fortement typées, mais ça aide bien.
    Dernièrement, j'ai pris la peine de configurer le debuggeur PHP sous Eclipse, et la, c'est de la balle ! Je gagne beaucoup de temps pour la correction de bugs.
    En mettant tous les sources sur svn, j'ai aussi adoré le plug-in svn d'éclipse. La comparaison des sources (entre autre) c'est quand même sympa.

    Ajouter à cela que vous pouvez sortir toutes les vues que vous souhaitez de la fenêtre principale pour les mettre par exemple sur un second écran, c'est un confort incroyable, c'est la programmation dans un hamac :-)

    J'utilise tout ça sous Linux (Ubuntu) et maintenant, je ne me vois pas revenir sous Notepad++, sauf pour de petits projets.

    Bravo pour votre site.

  18. #58
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Camille_B Voir le message
    VS pour C#
    Concernant VS, il n'est pas dédié à C# mais :

    - C#
    - VB.Net
    - C++
    - F#
    - JavaScript
    - Sql (+ T/SQL et même PL/SQL avec des options spécifiques pour ces deux lanages).
    - XML
    - HTML

    et j'oublie quelques trucs exotiques (T4 .... )

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  19. #59
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Faiche Voir le message
    la completion c'est une blague (il faut faire l'import du namespace avant de pouvoir faire la completion, ou alors il faut connaitre par coeur les noms des classes) et je vous parle pas du code assist.
    C'est toujours hilarant de lire les critiques sur un outil quand elles sont formulées par quelqu'un qui visiblement ne le maitrise pas du tout.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  20. #60
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 12
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    En réponse à gwinyam : je pense que la nouvelle version d'aptana gère à nouveau le php

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2015, 09h18
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2011, 16h50
  3. Utiliser Java EE pour les batchs, est-ce pertinent ?
    Par glumak dans le forum Général Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2007, 00h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo