IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Peut-on comparer les informaticiens à du lubrifiant

  1. #21
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Je suis sûr que ces grands-pères ont dit la même chose de électricité autrefois. Et ces arrières arrières grands-pères ont dit que la roue ne servait que pour faciliter et on peut s'en passer.

    Des cons comme ça il y en a beaucoup mais heureusement que le progrès ne dépend pas d'eux. Sinon on serait encore à l'age des pierres

  2. #22
    Membre averti Avatar de macben
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    546
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 546
    Points : 433
    Points
    433
    Par défaut
    Citation Envoyé par atb Voir le message
    Des cons comme ça [...]
    J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu viens sur ce genre de post si c'est pour tenir ce genre de propos, sans essayer de comprendre le débat et la question initiale.

  3. #23
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Pour me défouler. J'en ai un peu marre des cons qui osent dire que l'informatique on peut s'en passer. Ou qu'un médecin ou autre vaut mieux qu'un informaticien.
    Qu'un informaticien n'est qu'un geek boutonneux,rebelle, qui télécharge illégalement

    Ni le téléphone (portable ou pas) ni l'informatique ne sont des "besoins". Ce sont des technologies et des pratiques qui sont progressivement devenues très courantes en se propageant, d'abord dans le cadre professionnel puis jusqu'à la sphère privée.
    C'est un fait, personnellement je considère l'informatique une science. Comme toute science elle a le mérite d'être considérée comme telle. Mais c'est mon avis.

  4. #24
    Membre averti Avatar de macben
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    546
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 546
    Points : 433
    Points
    433
    Par défaut
    Citation Envoyé par atb Voir le message
    Pour me défouler. J'en ai un peu marre des cons qui osent dire que l'informatique on peut s'en passer. Ou qu'un médecin ou autre vaut mieux qu'un informaticien.
    Qu'un informaticien n'est qu'un geek boutonneux,rebelle, qui télécharge illégalement
    Et tu penses que sur dvp.com les posteurs pensent ça ? Je ne connais pas le public réel, mais le slogan est tout de même "Club des professionnels de l'informatique".

    Citation Envoyé par atb Voir le message
    C'est un fait, personnellement je considère l'informatique une science. Comme toute science elle a le mérite d'être considérée comme telle. Mais c'est mon avis.
    Un avis est quand même plus agréable à partager quand il est argumenté et défendu intelligemment.

  5. #25
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    L'informatique c'est du lubrifiant "inutile"... sauf quand c'est vital, par exemple dans l'imagerie médicale, ainsi que dans d'autres domaines médicaux (pour ne parler que de ceux-là).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  6. #26
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Un avis est quand même plus agréable à partager quand il est argumenté et défendu intelligemment.
    Si je comprends bien, en tant qu'informaticien,dans une pyramide décisionnelle je suis tout en bas. Ma fonction est de produire de lubrifiant pour les rouages du système. On peut s'en passer de moi si ce n'est pas vital pour l'activité.

    Donc tout la puissance de l'informatique, à savoir l'analyse, la réflexion, l'optimisation des process,... à la poubelle. On ne garde que le moyen de communication qui est le clavier et l’écran.

  7. #27
    Membre averti Avatar de macben
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    546
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 546
    Points : 433
    Points
    433
    Par défaut
    Citation Envoyé par atb Voir le message
    Ma fonction est de produire de lubrifiant pour les rouages du système. On peut s'en passer de moi si ce n'est pas vital pour l'activité.
    De mon point de vu pour l'instant : oui.

    Il n'existe pas beaucoup d'entreprise dont le coeur du métier est l'informatique pour la beauté du code.

    La plus part du temps, le cahier des charges demande/décrit un besoin, l'informatique est un moyen qui permet d'y arriver plus ou moins facilement/rapidemment.


    Je pense par exemple à la bourse, aujourd'hui l'informatique lui est indispensable pour traiter la quantité d'information qu'elle a, mais il y a pas si longtemps que ça, à la "crier" cela se faisait bien (même si derrière l'informatique était déjà là), mais le coeur de métier de la bourse n'est pas lié à l'informatique.

  8. #28
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Architecture, médecine, commerce,.... Un domaine qui n'a pas besoin de l'informatique ?

    Ce que tu dis est vrai mais dans les années 80's

    Aujourd’hui c'est un atout vital. Il faut avancer vite sinon se faire bouffer par la concurrence ...

    Personnellement, je ne me considère pas comme un producteur de lubrifiant, mais aussi comme un acteur qui a son mot à dire dans les prises de décision.

    Combien de fois où j'ai eu des clients qui n'avait pas grand esprit de logique et d'analyse. Dans leur propre métier se mélanger les pinceaux Et me disaient que
    ça marche po
    . Alors que le problème était juste là devant les yeux. Comment je l'ai vu ? Grâce à l'esprit de logique acquis avec les heures de débogage.

    Mais c'est là votre problème, vous refusez d'admettre que quelqu'un qui ne fait pas parti de votre sphère de métier puisse comprendre le votre et mieux que ça l'automatiser et l'optimiser. Mais c'est vrai comment est-ce qu'un lubrifiant peut faire ça ?

  9. #29
    Membre averti Avatar de macben
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    546
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 546
    Points : 433
    Points
    433
    Par défaut
    Citation Envoyé par atb Voir le message
    Mais c'est là votre problème, vous refusez d'admettre que quelqu'un qui ne fait pas parti de votre sphère de métier puisse comprendre le votre et mieux que ça l'automatiser et l'optimiser. Mais c'est vrai comment est-ce qu'un lubrifiant peu faire ça ?
    Aujourd'hui oui les informaticiens, je dirai plus les consultants dans ce cas là, aident à l'amélioration des process métiers, et oui l'informaticien a un rôle de conseils à l'optimisation des process métier, mais cela reste des conseils à l'optimisation.

    Oui l'informaticien de part son esprit logique a un regard différent sur le métier de ces clients, mais ce n'est pas lui qui fait ce métier.


    Je comprend tout à fait ton point de vu, je bosse en ssii, j'ai fais aussi de l'analyse et du dév, aujourd'hui je me tourne plus vers l'admin. de base de données, et je sais qu'on est indispensable aux clients à différents niveaux, tant techniques que fonctionnels, mais il ne faut pas non plus nous sortir de notre rôle qui est d'améliorer la qualité, la rapidité, la rentabilité des process métiers de nos clients.

  10. #30
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Il n'existe pas beaucoup d'entreprise dont le coeur du métier est l'informatique pour la beauté du code.

    La plus part du temps, le cahier des charges demande/décrit un besoin, l'informatique est un moyen qui permet d'y arriver plus ou moins facilement/rapidemment.
    C'est là le piège. La majorité des entreprises que j'ai connu, prennent en compte l'informatique au début du plan. En prenant en compte les outils qu'on a, on arrive à un résultat correcte.
    Je ne dis pas que tout tourne autour de l'informatique ( je ne suis pas con) mais comme même, oser dire que l'informatique n'est que lubrifiant c'est à dire que le système peut tourner sans mais en ralenti, et peu casser. Non, aujourd'hui, le système ne peut tourner sans informatique. Donc ce n'est pas que lubrifiant.

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par TrYde Voir le message
    L'informatique est quand même essentielle dans certains domaines, où il y a des contrôles massifs, un temps de réponse humainement impossible, ..... la gestion des centrales nucléaires,..
    On pourrait déjà argumenter des jours sur l'utilité des centrales de toutes façons


    Comme beaucoup de chose, l'informatique on peux vivre sans, mais moins bien du coup. Maintenant si tu coupe demain l'informatique partout, ca va être drole de

    -> plus pouvoir payer aux caisses
    -> plus pouvoir retirer d'argent
    -> plus pouvoir aller surd DVP (Ho pitié pas çà)
    -> plus pouvoir démarrer la voiture (ben ouais, y a pas que les avions qui ont un gros paquet de programmes)
    -> plus pouvoir téléphoner


    Maintenant, de l'utilité de l'informatique et de l'importance qu'elle s'adapte aux stratégies d'investissement, ca dépend fortement de la boite. Chez nous c'est critique (tous nos revenus viennent d la vente de produits informatiques générés pour les clients), pour UPS c'est critique (pour organiser le tracking), chez un très gros entrepreneur en batiment ca l'est déjà moins (2 secrétaire à temps plein et un agenda papier peuvent déjà faire le plus gros de leur travail, reste le soucis des devis)

  12. #32
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par macben Voir le message
    Comme me disait un CP qui avait en fond d'écran les pierres de... euh je sais pas plus quoi (je crois que c'est un fond d'écran standard windows)
    Au hasard : Stonehenge ?

    Citation Envoyé par Maxoo Voir le message
    Quand j'ai lu le titre, je me suis attendu à une bonne grosse blague/vidéo/autres ... mais là du coup je suis déçu.
    Pareil. Va savoir pourquoi, j'imaginais un fil sur la gestion des ressources humaines en SSII.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  13. #33
    Membre averti Avatar de macben
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    546
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 546
    Points : 433
    Points
    433
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Au hasard : Stonehenge ?
    Exactement ! MERCI

  14. #34
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    L'informatique ? Bien sûr qu'on peut s'en passer... et revenir économiquement 40 ans en arrière, quarante années qui ont vu l'explosion de la croissance du secteur tertiaire grâce à l'amélioration des technologies du traitement de l'information. Et je ne parle même pas de son impact sur les secteurs culturel, éducatif, scientifique, militaire et industriel.

    L'informatique est tellement omniprésente, tellement intégrée au mode de vie et de fonctionnement des sociétés des pays riches qu'elle en en finit par devenir banale, anecdotique même, aux yeux de certains de ses contemporains... Problème de recul.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  15. #35
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    [...] Et je ne parle même pas de son impact sur les secteurs culturel, éducatif, scientifique, militaire et industriel l'environnement [...]
    (tiens, "mister green", ah ben oui ça colle bien ^^)

    ...pour les linguistes et les curieux >>> générateur de phrases aléatoires

    __________________

  16. #36
    Membre éprouvé
    Avatar de SnakemaN
    Profil pro
    Bidouille-tout Android
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouille-tout Android

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 871
    Points : 1 118
    Points
    1 118
    Par défaut
    Remarquez si on envisage "l"informatique" sous Mac, on a intérêt à l'avoir le lubrifiant !
    C'est le signe d'un fou, qu'avoir honte d'apprendre
    Ubuntu 10.04 Lucid Lynx @home
    LE guide libre Linux & Ubuntu pour tous : Simple comme Ubuntu

  17. #37
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par SnakemaN Voir le message
    Remarquez si on envisage "l"informatique" sous Mac, on a intérêt à l'avoir le lubrifiant !
    Pourquoi s'en prendre à Mac ? Sous Windows, quand on voit tous les logiciels tiers qu'il faut payer pour (essayer de) faire quelque chose (y compris quelque chose de simple), là on se dit qu'on a vraiment besoin de lubrifiant...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  18. #38
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par atb Voir le message
    Je suis sûr que ces grands-pères ont dit la même chose de électricité autrefois. Et ces arrières arrières grands-pères ont dit que la roue ne servait que pour faciliter et on peut s'en passer.
    Il a du vivre vieux ton arrière arrière grand père pour connaitre l'invention de la roue; 5500 ans; pas mal.

    Des cons comme ça il y en a beaucoup mais heureusement que le progrès ne dépend pas d'eux. Sinon on serait encore à l'age des pierres
    Rassure toi, des incultes capables d'affubler n'importe quelle imbécilité du nom de progrès, y'en a beaucoup aussi.

    Et pour toutes les autres espèces, ce ne serait pas mal qu'on soit à l'âge de pierre. Enfin c'est mon opinion. Une époque où on n'avait pas à lire un monceau de conneries sur l'internet en tout cas et où l'homo sapiens avait le bon gout de mourir jeune et d'avoir une mortalité infantile élevée.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  19. #39
    Membre éprouvé
    Avatar de SnakemaN
    Profil pro
    Bidouille-tout Android
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouille-tout Android

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 871
    Points : 1 118
    Points
    1 118
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Pourquoi s'en prendre à Mac ? Sous Windows, quand on voit tous les logiciels tiers qu'il faut payer pour (essayer de) faire quelque chose (y compris quelque chose de simple), là on se dit qu'on a vraiment besoin de lubrifiant...

    En fait je pensais surtout au coté matériel, le cout des tours et des portables de la marque a la pomme.
    Coté logiciel aussi effectivement mais cela autait biaisé par l'offre actuelle en terme de logiciels gratuits.
    C'est le signe d'un fou, qu'avoir honte d'apprendre
    Ubuntu 10.04 Lucid Lynx @home
    LE guide libre Linux & Ubuntu pour tous : Simple comme Ubuntu

  20. #40
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par SnakemaN Voir le message
    En fait je pensais surtout au coté matériel, le cout des tours et des portables de la marque a la pomme.
    Oui, c'est vrai.

    En même temps, quand on veut monter en gamme et qu'on voit (par exemple) le prix d'un Sony VAIO, on se dit qu'un Mac Book Pro c'est quand même bien fichu et que niveau matériel, c'est même super bien pensé.

    À l'inverse, si on veut (par exemple) une tour Apple avec du RAID 5, on se dit : "dites, vous ne trouvez pas que vous abusez un peu au niveau du prix des disques durs ? "

    Citation Envoyé par SnakemaN Voir le message
    Coté logiciel aussi effectivement mais cela autait biaisé par l'offre actuelle en terme de logiciels gratuits.
    Le problème, c'est que le milieu extérieur (professionnel, administratif ou autre) contraint à avoir recours à des logiciels propriétaires (ne fonctionnant le plus souvent que sous le système d'exploitation dominant le marché).

    En gros, si on refuse d'utiliser : Windows, Internet Explorer et Word, on a de plus en plus de mal (par exemple) à effectuer certaines démarches administratives en ligne ou à envoyer un CV qui soit lu par un employeur potentiel (je ne prends volontairement que des exemples qui impactent les particuliers).

    Tout cela biaise fortement la concurrence en terme logiciel (surtout vis-à-vis du libre). Et le particulier se voit souvent contraint de passer à la caisse pour mettre à jour tous ses logiciels propriétaires.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

Discussions similaires

  1. Peut-on utiliser les SGBDs libres pour construire un DWH ?
    Par daabos dans le forum Alimentation
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2004, 10h35
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2004, 21h25
  3. comparer les valeurs d'un tableau
    Par nicerico dans le forum ASP
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2004, 11h20
  4. Comparer les types de variable
    Par onipif dans le forum ASP
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2004, 18h07
  5. peut on filtrer les adresses IP ?
    Par travail dans le forum 4D
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2003, 14h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo