IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MATLAB Discussion :

détection de visage avec L'acp


Sujet :

MATLAB

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 23
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut détection de visage avec L'acp
    Slt, j'ai un probleme avec La méthode acp pour la détection de visage ; j'ai déja fait son algorithme : j'ai par exemple 5 image de visage et 5 de non visage et j'ai trouvé les composants principales mais le probleme est que si maintenant j'ai une nouvelle image contient des visages et non visages comment je calcul la distance euclidienne entre koi et koi ( les vecteurs les composants...)? pour ke je puisse décidé ça c un visage ou non ..et merci d'avance .

  2. #2
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 124
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 124
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu as plusieurs solution:

    S'i il existe un axe i sur lequel les visages et les non visages s'opposent, un test du genre [coord(i)> seuil -> visages] et [coord(i)< seuil -> non visage] marchera

    Si tes 2 classes ne sont pas aussi bien séparées par l'ACP, tu peux filtrer ton nuage avec quelques axes, calculer le point moyen des visages et celui des non visages, et enfin choisir le groupe dont l'image que tu cherches à identifier est la plus proches en distance euclidienne dans le sous-espace vectoriel que tu aura retenu.

    Je me suis mis dans le cas ou tu fais une ACP sur l'ensemble des visages et non pas une par visage.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 23
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci pour la réponse mais j'ai tombé dans le 2 eme cas ou mes classes ne sont pas bien séparé mon probleme et que j'ai pas trouvé des documents concernat acp avec la distance euclidienne j'ai trouvé la fonction pdist pour calculé cette distance mais est-ce-que la distance entre le nouveau composant et les composants ancienne ou entre les vecteurs propres et merci ...

  4. #4
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 124
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 124
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Je te conseille plutot de refaire le calcul à la main: utilises la fonction SVD et reconstitue tes données en supprimant les petites valeurs propres. (en ce qui concerne pdist, soit tu prends directement la distance euclidienne sum((x-y).^2), soit tu égalises les valeurs propres avant la reconstitution et tu tombes sur Mahalonobis)

    Encore une fois, tu as plusieurs solutions. Je pensais de base à calculer le point moyen de chaque groupe (V: Visage et NV), puis à prendre les distances entre un nouveau point (une nouvelle image) et les deux points moyens (donc distance entre points moyens, i.e coordonnées sur les facteurs).

    On doit aussi pouvoir utiliser les directions des vecteurs propres directement, mais dans ce cas il faut faire une ACP par image et comparer les angles entre les facteurs principaux.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 23
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    merci bien aprés les recherches j'ai tombé sur les mêmes réponses je prend svd en considértion, j'ai calculé le point moyen pour les 2 groupes en premier lieu j'ai trouvé des bons résultats mais a la fin j'ai kelle erreurs donc je doit changé quelque truc soit les images soit le calcul et merci pour la 2 eme fois vous avez bien compris mon probleme .....

Discussions similaires

  1. Détection de visage avec la technique ACP
    Par dadielas dans le forum OpenCV
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2013, 18h26
  2. détection de visage avec RN
    Par espacefree dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2013, 17h34
  3. Détection de visages d'une vidéo
    Par bustaja dans le forum OpenCV
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2007, 17h50
  4. Détection de visages dans une image en niveaux de gris
    Par bert_ dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2007, 18h04
  5. détection JVM installé avec script php/javascript
    Par <DYDY> dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2006, 14h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo