Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > HTML / DHTML / XHTML
HTML / DHTML / XHTML Forum sur la programmation HTML / DHTML/ XHTML et la validation W3C. Cours (X)HTML, FAQ (X)HTML
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 20/05/2011, 14h21   #1
Membre confirmé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Introduction aux APIs graphiques d’HTML5: SVG & Canvas

Bonjour,

J'ai publié mes 2 premiers articles d'une série que j'ai prévu de 4 sur l'introduction à SVG et Canvas. Comme j'ai eu de bon retours, je me permets de venir les partager ici en espérant que cela aide certains d'entre vous:

- Introduction aux APIs graphiques d’HTML5: SVG & Canvas (1/4) : les bases de ces APIs avec des exemples simples
- Introduction aux APIs graphiques d’HTML5: SVG & Canvas (2/4) : positionnement entre les 2 technologies à travers des scénarios d’usage et des exemples un peu plus complexes (cartographie, jeux 2D, traitement d'images, etc.)

Je suis preneur de vos retours!

Je vais m'attaquer au 3ème qui s'occupera de parcourrir l'outillage et les frameworks existant.

Bye,

David
davrous est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 21/05/2011, 16h45   #2
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations forums :
Je trouve que c'est une présentation très intéressante des deux approches, car elle permet de voir concrètement, avec des exemples simples, comment elles marchent et de se faire une première idée de qu'est-ce qu'on prend pour quoi.

C'est une première approche concrète, un dégrossissement des idées, "mais alors, ces machins graphiques, <canvas>, SVG, c'est quoi ?" J'aime bien, je garde sous le coude.

Je suis quand même un peu surpris : je vois pas en quoi SVG serait une API graphique, c'est un format graphique. C'est en fait ça la principale différence entre SVG et <canvas> : l'un permet de programmer du dessin vectoriel (API), l'autre permet d'afficher une image vectorielle existante (format).
Je sais bien que SVG reste un format dynamique, mais ce n'est pas au moyen d'une API. C'est principalement CSS ou parce que lui-même appelle JavaScript comme HTML le ferait, pas le contraire.
thelvin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/05/2011, 11h15   #3
Membre confirmé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Bonjour thelvin,

Merci pour ton retour. Oui, tu as parfaitement raison. Je me suis d'ailleurs posé la question pendant la rédaction de ces 2 articles lorsque je cherchais un terme commun pour les désigner tous les2. Puis j'ai finalement préféré faire ce raccourci.

Comme tu le dis uniquement canvas permet normalement d'avoir la dénomination d'APIs mais comme on peut faire des animations avec SVG et/ou manipulation le DOM pour faire des modifications sur le contenu SVG présent dans le DOM par JS, je me suis permis ce raccourci.

Bye,

David
davrous est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h19.

Partenaires

Hébergement Web