|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Simon RichelleIngénieur d'études entrepôt de données Inscription : mars 2006 Messages : 46 ![]() |
Bonjour à tous,
Je suis actuellement dans la phase d'étude relative à le création d'un datamart pour une université. L'idée est de pouvoir analyser les inscriptions aux étapes (une année de cours en gros). Je viens de lire un super article de Ralph Kimball sur les DW orientés Human Ressource. Ma situation est très comparable : j'ai un dimension qui définit l'étudiant et tout pleins de caractéristique de celui-ci. Donc j'ai ma table de fait, soit l'inscription à une étape, et une table étudiant. Cette table étudiant va changer au cours de l'année : inscription à la sécu, dossier complet, activité professionnelle... Kimball dit que la solution est de créer des "transaction" comme il les appelle. Donc cette table étudiant est constituée d'une clé de substition, et est "vraiment" définie par un identifiant étudiant + les dates de début et de fin. Lorsque les données changent, je crée un nouvel enregistrement : nouvelle clé de substition + nouvelles dates de validité. Ensuite je remplace la clé étudiant (de substitution) dans ma table de fait. Jusque là, je comprenais bien le principe. Mais à partir d'ici, quelque chose me turlupine : Comme est-ce que je fais si je veux avoir une image de l'évolution dans le temps du nombre d'inscription dont le dossier étudiant est complet? Est-ce que les outils permettant de faire de l'analyse OLAP et les outils de reporting vont me permettre de gérer cette notions d'évolution? En effet, lorsque je mets ma table de fait à jour, je perd le lien avec les "anciennes versions" de l'étudiant.... JE ne connais pas encore les outils de reporting et d'analyse OLAP. Là je suis dans la phase d'étude/conception du datamart et je n'ai pas encore été plus loin (je n'ai pas encore de données à analyser ;-) ) Auriez-vous une expérience dans un sujet comparable ? Avez-vous des bonnes pratiques à partager à ce niveau? Merci d'avance !!! Cordialement, |
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre du Club
![]() François Consultant MOA Inscription : juillet 2006 Messages : 47 ![]() |
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Futur Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : septembre 2005 Messages : 18 ![]() |
Bonjour,
je suis actuellement en train d'étudier la possibilité de mettre un DW pour une solution RH, je voulais juste confirmer que l'article dont tu parles est bien celui-ci ? Je prendrais le temps de le lire après le WE, dure dure de bosser le vendredi après midi |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre à l'essai
![]() Simon RichelleIngénieur d'études entrepôt de données Inscription : mars 2006 Messages : 46 ![]() |
@Feyrehr
Si je comprend bien, tu me suggère de limiter la valeur dans le temps des mes faits et de creer un jnouveau fait lorsqu'il y a mise à jour? C'est vrai que ca parait être une bonne solution :-) J'avais eut l'impression qu'on ne faisait pas ca avec la table de faits, c'est pourquoi je tournais autour du pot Merci à toi !! Citation:
Note qu'il y en a d'autres super interessants (meme site) sur les "slowly changing dimensions" qui sont très utiles dans le cadre d'un DW RH |
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Membre à l'essai
Bon il me semble qu'une fois de plus je me prenais bien la tête pour peu de choses.
Kimball (toujours lui Merci quand même à toi Feyrehr, je retiens également ta solution qui pourra surement m'être utile dans le cadre du travail de titan qui m'attend ;-) Cordialement, |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com