Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Conception/Modélisation Décisionnelle
Conception/Modélisation Décisionnelle Forum d'entraide sur la conception de datawarehouse, datamarts et la modélisation décisionnelle : Tables de faits et de dimension, Modèles en étoile ou en flocons, etc.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 20/05/2011, 12h17   #1
Membre à l'essai

Homme Simon Richelle
Ingénieur d'études entrepôt de données
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Simon Richelle

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur d'études entrepôt de données
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Par défaut DW "human ressource"-like, SCD et analyse OLAP

Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans la phase d'étude relative à le création d'un datamart pour une université.
L'idée est de pouvoir analyser les inscriptions aux étapes (une année de cours en gros).

Je viens de lire un super article de Ralph Kimball sur les DW orientés Human Ressource.
Ma situation est très comparable : j'ai un dimension qui définit l'étudiant et tout pleins de caractéristique de celui-ci.

Donc j'ai ma table de fait, soit l'inscription à une étape, et une table étudiant.
Cette table étudiant va changer au cours de l'année : inscription à la sécu, dossier complet, activité professionnelle...

Kimball dit que la solution est de créer des "transaction" comme il les appelle.
Donc cette table étudiant est constituée d'une clé de substition, et est "vraiment" définie par un identifiant étudiant + les dates de début et de fin.
Lorsque les données changent, je crée un nouvel enregistrement : nouvelle clé de substition + nouvelles dates de validité. Ensuite je remplace la clé étudiant (de substitution) dans ma table de fait.

Jusque là, je comprenais bien le principe. Mais à partir d'ici, quelque chose me turlupine : Comme est-ce que je fais si je veux avoir une image de l'évolution dans le temps du nombre d'inscription dont le dossier étudiant est complet?

Est-ce que les outils permettant de faire de l'analyse OLAP et les outils de reporting vont me permettre de gérer cette notions d'évolution?
En effet, lorsque je mets ma table de fait à jour, je perd le lien avec les "anciennes versions" de l'étudiant....

JE ne connais pas encore les outils de reporting et d'analyse OLAP.
Là je suis dans la phase d'étude/conception du datamart et je n'ai pas encore été plus loin (je n'ai pas encore de données à analyser ;-) )

Auriez-vous une expérience dans un sujet comparable ?
Avez-vous des bonnes pratiques à partager à ce niveau?

Merci d'avance !!!

Cordialement,
cocaaladioxine est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/05/2011, 12h45   #2
Membre du Club

Homme François
Consultant MOA
Détails du profil
Nom : Homme François

Activité : Consultant MOA
Secteur : Finance

Informations forums :
Citation:
Ensuite je remplace la clé étudiant (de substitution) dans ma table de fait
Et si tu faisais pour ta table de faits, comme dans ta table étudiant ?
Citation:
Lorsque les données changent, je crée un nouvel enregistrement
Ainsi, tu conserve tous tes historiques.
Feyrehr est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/05/2011, 16h54   #3
Futur Membre du Club

Homme
Étudiant
Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
Bonjour,
je suis actuellement en train d'étudier la possibilité de mettre un DW pour une solution RH, je voulais juste confirmer que l'article dont tu parles est bien celui-ci ?

Je prendrais le temps de le lire après le WE, dure dure de bosser le vendredi après midi
b0uhh est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/05/2011, 09h35   #4
Membre à l'essai

Homme Simon Richelle
Détails du profil

Informations forums :
@Feyrehr

Si je comprend bien, tu me suggère de limiter la valeur dans le temps des mes faits et de creer un jnouveau fait lorsqu'il y a mise à jour?

C'est vrai que ca parait être une bonne solution :-)
J'avais eut l'impression qu'on ne faisait pas ca avec la table de faits, c'est pourquoi je tournais autour du pot
Merci à toi !!

Citation:
Envoyé par b0uhh Voir le message
Bonjour,
je suis actuellement en train d'étudier la possibilité de mettre un DW pour une solution RH, je voulais juste confirmer que l'article dont tu parles est bien celui-ci ?

Je prendrais le temps de le lire après le WE, dure dure de bosser le vendredi après midi
Yep, c'est un article qui m'a vraiment éclairé.
Note qu'il y en a d'autres super interessants (meme site) sur les "slowly changing dimensions" qui sont très utiles dans le cadre d'un DW RH
cocaaladioxine est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 23/05/2011, 17h04   #5
Membre à l'essai

Homme Simon Richelle
Détails du profil

Informations forums :
Bon il me semble qu'une fois de plus je me prenais bien la tête pour peu de choses.

Kimball (toujours lui ) explique dans cet article http://www.information-management.co...0001998-1.html, que dans une dimension, on utilise la "clé naturelle" (celle du système de production) pour faire le lien entre les différentes version des enregistrement de la dimension... (le lien avec le fait étant toujours réalisé grace à une clé de substitution bien entendu)

Merci quand même à toi Feyrehr, je retiens également ta solution qui pourra surement m'être utile dans le cadre du travail de titan qui m'attend ;-)

Cordialement,
cocaaladioxine est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h16.

Partenaires

Hébergement Web