|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Étudiant Inscription : octobre 2007 Messages : 204 ![]() |
Un architecte doit être technique ou pas?
Doit-il mettre les mains dans le "cambouis" ou pas? Est ce que c'est son rôle? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 1 903 ![]() |
Chacun a sa petite définition.....
Pour moi, oui. L'architecte, c'est celui qui va paramétrer finement les données techniques de l'appli pour qu'elle tourne au poil(et c'est beaucoup moins facile que ça n'en a l'air, d'ailleurs je ne sais pas faire). Là ou l'urbaniste, lui, s'assurera d'une bonne intégration à l'ensemble du système d'information(et lui, ne mettra pas les mains dans le cambouis). Mais je suis sur qu'il y a des milliards d'autres définitions, tout aussi valables.
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : avril 2010 Messages : 69 ![]() |
http://www.itjobs.ca/fr/conseils-emp...metiers/apercu
Oui c'est très technique et oui il faut mettre la main dans le cambui surtout si tu interviens en cours de projet, ça dépend de la situation. http://www.macarrieretechno.com/professions/architecte |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() Étudiant Inscription : octobre 2007 Messages : 204 ![]() |
Bien souvent, je rencontre des architectes soit disant qui ne connaissent rien à la technique, quand d'appel à l'aide , ils se dédouanent en disant qu'un architecte n'est pas technique d'où mon poste.
Selon vous pensez vous qu'un bon architecte peut ne pas connaitre la technique et bien faire son taff? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 1 903 ![]() |
Non.(et je parle après avoir lu les excellents liens fournis par Makichan, qui confirment ce que je pensais intuitivement).
Ils se prennent pour des urbanistes. Et encore, l'urbaniste ferait mieux de connaitre un poil la technique, on organise pas les applis de la même manière en COBOL qu'en Java, couche objet oblige. Mais il n'a pas besoin d'être un cador en technique. Il doit juste connaitre les principales contraintes pour aide à normaliser les applis et faciliter les interactions entre applis L'architecte, c'est celui qu'on appelle à l'aide quand la technique ne fonctionne pas(ou avant, si on est un poil plus futé). Si il appelle à l'aide, ça n'est pas un architecte. Il est là pour faire marcher l'appli, pour que la technique employée marche dans tous les cas. Il peut réparer(genre modifier la mémoire allouée à tel ou tel composant), concevoir(bon, il me faudra tel server, qui tourne sous tel framework, avec tel outil de monitoring, plus un tas d'autres trucs que je n'imagine même pas), ou refondre(bon, on va changer de gestionnaire de config, là, on est trop limités). Mais comment faire ça si on est pas techniques?
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com