|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Développeur Ruby on Rails / iOS et journaliste Inscription : juin 2010 Messages : 1 101 ![]() |
Le noyau Linux débarque sur les navigateurs Web
Grâce à un émulateur en JavaScript, un exploit signé Fabrice Bellard Nombreux sont nos lecteurs à s’être interrogés récemment sur l'utilité conceptuelle de l'ajout de capacités de Peer-2-Peer aux navigateurs, entrepris par le W3C ; mais que penseraient-ils d'y voir tourner le noyau Linux ? C'est l'exploit inouï revendiqué par Fabrice Bellard et réalisé d'après lui uniquement « pour le fun » grâce aux nouveaux moteurs JavaScript « assez rapides pour permettre de faire des choses compliquées » Bellard, cet informaticien et mathématicien français de renommée vient en effet de publier sur son site un émulateur PC, entièrement écrit en JavaScript qui permet de lancer un noyau Linux minimaliste (avec un terminal) directement dans le navigateur. Un tour de force qui fait réagir les grosses pointures du langage JavaScript, y compris son inventeur et membre de la fondation Mozilla Brendan Eich qui se réjouit de voir cet émulateur fonctionner « deux fois plus vite » sur JaegerMonkey que sur le moteur V8 de Google. Quoi qu'il en soit, le résultat fonctionne sous Google Chrome 11 et Firefox 4 au rythme d'un ordinateur sorti tout droit des années 90 avec un vénérable processeur 486 de chez Intel. ![]() L'émulateur ne dispose toutefois pas d'une unité de calcul des nombres à virgule flottante, un manque heureusement émulé par la version du noyau Linux utilisée (2.6.20), sortie en 2007. Cet exploit rappelle en tout cas que Google n'est pas le seul à en demander plus aux navigateurs, qui quittent progressivement le statut d'applications au sens classique du terme. Source : site de Fabrice Bellard, compte twitter de Brendan Eich Et vous ? Que pensez-vous de cet exploit ?
|
|
|
130
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Baptiste ROUSSELÉtudiant Inscription : janvier 2011 Messages : 802 ![]() |
C'est une belle performance !
![]() Je n'ai malheureusement pas pu tester n'ayant pas au boulot une version de FF à jour.
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Développeur Web Inscription : avril 2011 Messages : 17 ![]() |
Le résultat est très impressionnant. Dommage que cela ne fonctionne qu'avec FF4 ou Chrome11, mais bon, l'utilisateur est prévenu… et puis honnêtement, à part le fun je ne vois pas l'intérêt !
Compliments à l'inventeur en tout cas |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() |
Impressionnant
On peut compiler hello.c avec tcc, c'est chouette. C'est quand même super lent, mais si ça évolue je suis pressé de voir ce que ça va donner. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 288 ![]() |
Tout simplement E-N-O-R-M-E! Personnellement, je le trouve très réactif : 4 secondes de "boot" et après ça tourne nickel... rm -rf / puis F5 puis rm -rf / puis F5 puis... |
|
|
10
|
|
|
#6 |
|
Membre actif
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 138 ![]() |
je viens de tester, y'a just SH comme shell on dirait. Mais bon, impressionant le resultat
00
|
|
|
#7 |
|
Membre expérimenté
![]() Développeur informatique Inscription : janvier 2011 Messages : 309 ![]() |
Hello World
belle perf' |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 177 ![]() |
Waouh !
Là je suis scotché. Dommage que ce linux n'aie pas accès au net, ça aurait permis de faire des choses rigolotes... |
|
|
00
|
|
|
#9 |
Sylvain Poitiers Inscription : mai 2008 Messages : 229 ![]() |
Oui c'est vraiment impressionnant ce que l'on peut faire avec un navigateur web. Émulateur Linux, incorporation de 3D avec WebGL.
Bientôt il suffira d'installer un navigateur sur le pc et ça remplacera l'OS. ^^ ps : j'ai essayé rm * => Ca marche et c'est très réactif lol |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : août 2006 Messages : 46 ![]() |
j'y vois un grand intérêt pédagogique pour une première intro à linux.
|
|
|
20
|
|
|
#11 |
Ah oui ça peut être bien pour débuter sur linux quand on a peur de faire des bêtises. (Moi ca m'aurait bien aidé
Comme ça fait un peu peur au début, pour les étudiants qui veulent connaitre, pas de soucis |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 95 ![]() |
Génial
Y a t'il un moyen dans le cas ou il est possible de reconstruire "l'Os" de mettre en place un système de sauvegarde des fichiers? |
|
|
00
|
|
|
#13 |
Le système de sauvegarde se ferait certainement grâce à un serveur je pense.
L'idéal serait de faire les sauvegardes sur le poste client mais je ne connais pas après si on ne dispose pas d'un OS. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
![]() ![]() |
j'arrive pas à quitter vi
10
|
|
|
#15 |
emacs non plus ^^
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre expérimenté
![]() Développeur informatique Inscription : janvier 2011 Messages : 309 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre Expert
![]() |
Petite précision : le javascript ne sert qu'à émuler le processeur et le terminal.
Le noyau chargé est compilé, et le filesystem est un fichier image qui peut être monté sur n'importe quel Linux (et donc modifié par qui le souhaite Donc potentiellement, n'importe qui peut recompiler un autre noyau, ou modifier le contenu du fichier root.bin pour y ajouter des trucs ! |
|
|
10
|
|
|
#18 |
|
Membre chevronné
![]() Gabriel VIOTÉtudiant Inscription : janvier 2007 Messages : 456 ![]() |
Esc -> pour exécuter une commande
:wq -> sauver le fichier et quitter :q -> quitter :q! -> quitter sans enregistrer Par contre tcc ne me trouve pas stdio.h... mais arrive à trouver printf comme un grand (comme la plupart des compilateurs modernes). EDIT : j'ai bien vu. Là les includes sont dans le répertoire usr/lib/tcc/include mais ça reste limité... |
|
|
00
|
|
|
#19 | |
![]() ![]() |
Citation:
|
00
|