Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Modélisation
Modélisation Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation (tables et relations) de votre base de données sous Access. Pour les états et les formulaires, postez dans le forum IHM.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 18/05/2011, 10h31   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Gestion de stock (encore)

Bonjour,

On me demande de créer une base de gestion de stock sous access 2003 pouvant fonctionnant aussi sous 97

Peut être ne suis je pas dans la bonne rubrique mais ma demande concernant aussi bien la modélisation que le reste je poste cela ici.

Celle-ci doit comporter à l’ouverture un formulaire avec 3 boutons :
_stockage
_déstockage
_historique

J’ai créé un formulaire contenant 1 bouton le reliant à 1 formulaire de stockage avec les champs à renseigner (client, référence, carton, etc…).
Ce formulaire dépend d’un certains nombres de tables ayant les données désirées (ex : table des références, table des emplacements, etc…).
En test celui-ci semble bien fonctionner.

Mon problème vient du second bouton (déstockage), il doit ouvrir un formulaire ou l’on tape :
_la référence (parmi un choix déroulant se trouvant dans la table référence)
_la quantité que l’on veut déstocker
Une fois ces données remplis celle-ci affiche en dessous un tableau reprenant les données de cette référence avec les quantités déjà stocké, leurs emplacements, la date de stockage et une case pour sélectionner tel ou tel ligne.
Car la référence peut être stockée à plusieurs endroits et à des quantités différentes et donc il faut que l’on puisse choisir ou déstocker en premier.

Ensuite si A est la quantité en stock et B la quantité que l’on veut déstocker :
Si A-B=0 rajouter une ligne dans la table d’historique et ne plus permettre le déstockage de A car plus présent
Si A-B différent de 0 rajouter une ligne dans la table d’historique
et modifié l’enregistrement pour garder le nouveau A

Il faut aussi que l'on puisse voir dans l'historique tout les mouvements (entrée, sortie) pour pouvoir vérifier si erreur il y a et garder une trace.

Et pour finir un bouton enregistrer pour valider laquelle des lignes modifier

Le troisième bouton permettant d’afficher un historique/état suivant l’emplacement, ou la référence, ou la date de stockage le tout en permettant une visualisation par graphique si l’on veut

Que ce soit pour le 2 ou le 3 bouton je ne sais pas du tout comment faire, n'ayant aucune connaissance dans access j'ai pu réaliser la première partie mais je sèche sur le reste (qui est plus complexe du moins de mon point de vue), pourriez vous m'aider?

Merci d'avance
Fichiers attachés
Type de fichier : zip test.zip (133,1 Ko, 57 affichages)
blacksun1 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/05/2011, 15h25   #2
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Bon en fouillant plus en avant dans le forum il semblerait que je sois mal partis au niveau des tables, n'ayant pas de table mouvement, il y a donc au préalable un problème d'architecture
Vieux 19/05/2011, 21h08   #3
Rédacteur/Modérateur

Homme Philippe JOCHMANS
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Philippe JOCHMANS

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Philippe JOCHMANS Envoyer un message via Skype™ à Philippe JOCHMANS
Bonjour

Citation:
Envoyé par blacksun1 Voir le message
Bon en fouillant plus en avant dans le forum il semblerait que je sois mal partis au niveau des tables, n'ayant pas de table mouvement, il y a donc au préalable un problème d'architecture
Tout à fait, fait des recherches sur le forum, car le sujet de la gestion de stock est souvent abordé sur le forum, tu pourrais t'en inspirer.

Philippe
Le blog Office.

Inutile de m'envoyer un MP pour des questions techniques ou de me relancer , je n'y répondrais pas.
Philippe JOCHMANS est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/05/2011, 09h30   #4
Membre du Club

Homme Yves
Détails du profil
Nom : Homme Yves

Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
Bonjour Blacksun1,

Si tu veux tu peux t'inspirer de ce que je viens de faire
...avis sur la base de données que je réalise, un post d'il y a qq jours sur ce même forum.

En fait, à proprement parlé j'ai une table mouvements qui garde en trace toutes les opérations (nature du mouvement, endroit de départd'arrivée, quantité en cause).
Je rentre un produit qui n'est pas dans la base, j'ajoute dans le champs received la quantité. Par défaut, ce produit est placé dans un stock donné (stock initial = stock final).
Je commande un produit (déjà existant dans la base), j'ajoute cette quantité dans le champs ordered. Par défaut, ce produit est placé dans un stock donné (stock initial = stock final).
Je recois un produit commandé, j'ajoute dans le champs received la quantité. Par défaut, ce produit est placé dans un stock donné (stock initial = stock final).

Puis là ca se complique un peu:
Je transfère/donne un produit: une routine vérifie pour ce produit, de la ligne la plus ancienne à la plus récente, tous les champs received en commencant par le plus ancien. La routine vérifie la somme S des champs received, moved, sold, discard.
Si la quantité à transférer est inférieure à S, j'impute dans le champs move cette quantité. Si la quantité est supérieure à S, on impute la quantité maximale possible pour cet enregistrement et on passe au prochain enregistrement du même produit ou S est supérieur (ou égal) à ce qu'il faut encore imputer.

La philosophie reste la même dans le cas d'une vente de produit ou d'une élimination vers la poubelle.

Voilà un peu qq idées qui j'espère t'aideront à y voir plus clair.
Dermochelys est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/05/2011, 11h28   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci je regarde ça et te tiens au courant
Vieux 21/05/2011, 09h59   #6
Membre régulier

Homme Marcel
Directeur technique
Détails du profil
Nom : Homme Marcel

Activité : Directeur technique
Secteur : Industrie

Informations forums :
Par défaut Gestion des stocks (Conceptuel)

Bonjour Blacksun1

Tu trouveras sur le site de nombreux modèles physiques sur la gestion des stocks.
Tu auras sans doute difficile d’y voir clair parce que les applications sont très diversifiées.

C’est pourquoi je te propose une réflexion sur le conceptuel, qui t’aidera à sélectionner ce qui te convient des modèles physiques.
Pour développer une gestion des stocks, il est nécessaire de consacrer d’abord beaucoup de temps à la conception.

Ma première réflexion porte sur ta première phrase :
Citation:
On me demande de créer une base de gestion de stock sous access 2003 pouvant fonctionner aussi sous 97.
Qui est « on » et qui est « me » ?
Gérant ou patron d’un magasin de bricolage, d’une librairie, petit artisan qui veut gérer son stock de pièce détachée, professeur qui te demande de créer une base test?

Et toi, es-tu employé au sein de l’entreprise, stagiaire qui ne disposera que d’un ou deux mois pour réaliser ton projet, ami ou voisin d’une petite entreprise qui sollicite ton aide ?

Gestion des stocks :

Il n’est pas inutile de rappeler les principaux buts recherchés :

-Inventaire annuel.
-Inventaire instantané.
-Propositions de commande.

Ce sont les deux premiers concernant les inventaires qui retiennent le plus souvent l’attention, alors que les propositions de commande sont sous-estimées.

L’avocat du diable pourrait même trouver des utilités douteuses aux inventaires :
Il faut toujours faire le relevé fin d’année parce c’est un contrôle et qu’il y a des erreurs.
Les mêmes erreurs s’affichent pour l’inventaire instantané, et en plus on le consulte rarement. (Il n’y a pas une grande utilité comptable de connaître le montant approximatif de son inventaire le 27 avril)

A propos des erreurs : Il y en a c’est inévitable, et elles sont multipliées par le nombre d’opérateurs qui oublient de rentrer en stock, les articles repris ou échangés, commettent des erreurs lors de la rentrée des livraisons. A cela, s’ajoutent les vols, les articles cassés ou dépréciés, les articles que les opérateurs ont déduits du stock parce qu’ils les croyaient manquants, alors qu’ils étaient mélangés à d’autres ou mal rangés.
La gestion devient parfois tellement lourde à maîtriser qu’elle est abandonnée.

-Décourageant ? Pas vraiment et pour deux raisons :
*La gestion des stocks, si elle est difficilement maîtrisable en magasin, ne semble pas insurmontable à programmer, et on trouve sur ce forum de multiples conseils, exemples et cours.
*La gestion des stocks s’appuie sur un fichier articles ou produits. Celui-là, il est incontournable et on ne pourra jamais l’abandonner.

C’est un peu l’origine de mes premières questions. Hériteras-tu d’un fichier articles où tu pourras ajouter les champs nécessaires pour gérer le stock ? Devras-tu le créer toi-même. Je te préviens tout de même qu’un magasin de bricolage moyen, c’est de 10000 à +/- 30000 articles. Si tu es en stage pour deux mois, que tu dois ajouter des champs au fichier, et introduire de nouvelles données pour 10000 articles, tu pourras faire des heures supplémentaires.
A ce moment, tu dois discuter de ce qui est possible avec « On »
Et par exemple, attribuer ton travail au seul secteur des accessoires en outillage électrique qui compte 300 références.
C’est une utilité du conceptuel : Ne pas perdre son temps pour ce qu’on ne pourra réaliser, le garder pour un projet qui a toutes les chances d’aboutir.

A quand tu veux

Marcel
Marcello5255 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/05/2011, 09h31   #7
Membre du Club

Homme Yves
Détails du profil
Nom : Homme Yves

Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
Bonjour à tous,

Marcello5255 je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec toi.
Définir ce que l'on veut et ce que l'on peut faire en intégrant le temps que l'on a devant soi est la première chose.
Et comme tu dis la gestion des erreurs/oublis/malutilisation peut devenir très pénible. Mais en même temps l'avange d'un système centralisé (informatisé ou autre) c'est la possibilité de mettre en place des flux plus formalisés entre utilisateurs. Ces flux pouvant être plus facilement encadrés, ça limite les erreurs et au final, on a une vue plus réaliste de l'inventaire annuel.

Bonne journée
Dermochelys est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/05/2011, 15h36   #8
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Merci de vos réponses, alors dans l'ordre:
Citation:
Qui est « on » et qui est « me » ?
On: responsable gestion/production d'une PME (60 employées)
Me: responsable informatique (fais toute l'info dans la boite ce qui pose un problème dans ce cas car on ne peut savoir tous faire en informatique et je n'y connais rien en access) ce qui me permet de prendre mon temps pour la conception.

Citation:
Il n’est pas inutile de rappeler les principaux buts recherchés
Veulent gérer leur stock pour pouvoir faire une inventaire annuel et journalier si désiré (à l'heure actuel tout fait à la main sur papier), avoir une sauvegarde de celui ci via réseau.

Citation:
Hériteras-tu d’un fichier articles
alors pour mes tables j'ai déjà extrait les informations et créer les tables selon les demandes qui m'ont été fait:
_client
_références
_emplacement
_utilisateur

Je les mettrais à jour régulièrement lors de changement.

J'ai bien fait définir les besoins pour ne pas avoir de surprise par la suite.

Sur la base de ceux ci j'ai commencé à travailler et me suis rendu compte qu'il me manquait une table de mouvement pour ne pas taper dans l'historique.

En espérant ne rien avoir oublier d'autre... d’où je pense une réflexion sur le nombre de table/ requête/ formulaire nécessaire, l'architecture en gros.

Je m’aperçois ensuite qu'il me manque la notion de relation entre mes tables.

Ensuite vient le problème que j'ai cité dans mon post principal.

Merci
Vieux 23/05/2011, 22h15   #9
Membre régulier

Homme Marcel
Directeur technique
Détails du profil
Nom : Homme Marcel

Activité : Directeur technique
Secteur : Industrie

Informations forums :
Par défaut Gestion des stocks

Bonsoir Blacksun1,

Citation:
ce qui me permet de prendre mon temps pour la conception.
Profites-en bien pour t'informer au maximum auprès de ce ou ces gestionnaires, parce que je te préviens d'une nouvelle difficulté: Les informations dont tu as besoin pour ton projet, ce qu'ils veulent, comment ils fonctionnent, il faut vraiment leur arracher, et tu devras te mettre dans leur peau, au besoin, suivre le parcours des articles, au risque de t'entendre dire que ton travail ne correspond pas à leurs souhaits.

D'autres choses me perturbent:
Tu cites des tables clients, références, emplacement, utilisateurs...
Et les articles ou produits?
C'est bien ce fichier articles le coeur de la gestion de stock, et il demande beaucoup de temps et de réflexion.

Citation:
On: responsable gestion/production d'une PME (60 employées)
Production = main d'oeuvre, je suppose.
Il doit bien y avoir aussi un nombre conséquent d'articles si on t'en demande une gestion.
Il serait même intéressant de connaître le domaine.

Citation:
(à l'heure actuel tout fait à la main sur papier).
N'y a-t-il donc rien d'informatisé?
Si tu dois créer fichier articles, fichier clients, on te demanderas aussi facturation, et toute la compta? (Ce serait un autre morceau) ou un lien vers un programme standardisé?

Deux recommandations pour terminer:

Informe-toi!
Pour ta gestion de stock:Fichier articles!

Et pour en revenir à ton post principal:
Il y a 3 façons commodes pour mouvementer un stock:
-Par les factures de vente
-Par les réceptions des commandes
-Par les corrections de stock ( En dernier)
Si on souhaite lire un stock par emplacement, on peut ajouter le transfert de marchandises.

Après ça, il y a sur le site des internautes bien plus qualifiés que moi pour la réalisation de ton projet, et leurs réflexions et critiques sur mon analyse, sont bienvenues.

A quand tu veux

Marcel
Marcello5255 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/05/2011, 12h07   #10
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Citation:
Profites-en bien pour t'informer au maximum auprès de ce ou ces gestionnaires, parce que je te préviens d'une nouvelle difficulté: Les informations dont tu as besoin pour ton projet, ce qu'ils veulent, comment ils fonctionnent, il faut vraiment leur arracher, et tu devras te mettre dans leur peau, au besoin, suivre le parcours des articles, au risque de t'entendre dire que ton travail ne correspond pas à leurs souhaits.
je suis tranquille de ce côté là je leur est fait signer la feuille ou est noté leur désirata comme cela plus d'excuse.

Citation:
D'autres choses me perturbent:
Tu cites des tables clients, références, emplacement, utilisateurs...
Et les articles ou produits?
C'est bien ce fichier articles le coeur de la gestion de stock, et il demande beaucoup de temps et de réflexion.
Les articles/produits sont repéré par une référence spécifique donc pas de nécessité de les faire apparaitre.
La personne qui remplira la base le fera via cette référence (dixit la table T-Saisie STOCKAGE DESTOCKAGE)

Citation:
N'y a-t-il donc rien d'informatisé?
rien du côté gestion de stock

Citation:
Si tu dois créer fichier articles, fichier clients, on te demanderas aussi facturation, et toute la compta? (Ce serait un autre morceau) ou un lien vers un programme standardisé?
Rien à créer, j’extraie juste nos clients et références de notre ERP SAP.
Je dois juste mettre tout cela en relation dans le base de gestion.

Tel que j'ai crée ma base, celle ci permet de rentrer les marchandises en stock
mais pas de faire les mouvements/déstockage ce que je ne sais pas faire.

Le déstockage/mouvement ce fait soit lors d'une commande ou soit pour un réaménagement du stock
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h29.

Partenaires

Hébergement Web