Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Excel
Excel Forum d'entraide sur Excel. Vos questions sur les fonctions, formules, manipulations, et tout sujet qui ne trouve pas sa place dans un sous-forum.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 17/05/2011, 16h04   #1
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Nombres complexes - pb libéllé des formules

Bonjour, je souhaite calculer des modules et arguments de nombres complexes.
La formule "complexe" me renvoie l'erreur "#NOM?", après une recherche j'ai trouvé qu'il faut utiliser la formule "complex" donc sans le "e" à la fin du mot complexe pour que la formule fonctionne correctement. Ceci provient apparemment de l'utilisation d'une version anglaise en langage français ou quelque chose de similaire que je n'ai pas entièrement compris...

A présent je souhaiterai utiliser les formules "complexe.argument" et "complexe.module". J'obtiens là aussi l'erreur "#NOM?" lorsque je les utilisent avec cette syntaxe.

Savez-vous comment écrire ces formules pour que les calculs fonctionnent?

Je précise que dans "Outils" -> "Macrocomplémentaires" toutes les cases sont cochées.

Merci d'avance pour vos réponses.
christophe_fr est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/05/2011, 19h19   #2

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour christophe fr

Est-ce que le nombre complexe a bien été mis "entre guillemet"

Excel français
Citation:
Fonction COMPLEXE.MODULE
Cette fonction renvoie la valeur absolue (le module) d'un nombre complexe en format texte x + yi ou x + yj.

Syntaxe

COMPLEXE.MODULE( nombre_complexe)

nombre_complexe représente un nombre complexe dont vous recherchez la valeur absolue.

Notes

Utilisez la fonction COMPLEXE pour convertir des coefficients réel et imaginaire en un nombre complexe.
La valeur absolue d'un nombre complexe est donnée par la formule suivante :

où :

z = x + yi

Exemple

L'exemple sera plus compréhensible si vous le copiez dans une feuille de calcul vide.

Comment copier un exemple
Créez un classeur ou une feuille de calcul vide.Sélectionnez l'exemple de la rubrique d'aide. Remarque Ne sélectionnez pas les en-têtes des lignes ou des colonnes.

Sélection d'un exemple de l'aideAppuyez sur Ctrl+C.Dans la feuille de calcul, sélectionnez la cellule A1 et appuyez sur Ctrl+V.Pour basculer entre l'affichage des résultats et la formule, appuyez sur Ctrl+` (accent grave) ou sous l'onglet Formules, dans le groupe Audit de formules, cliquez sur le bouton Afficher les formules.

1
2
A B
Formule Description (résultat)
=COMPLEXE.MODULE("5+12i") Valeur absolue de 5+12i (13)
Piga25 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/05/2011, 10h52   #3

Détails du profil
Informations forums :
Le nombre complexe est issu d'une formule.

Pour avoir le nombre complexe j'utilise la formule suivante:
Code :
=COMPLEX(-E5*E5*B5*B6*B7*B7*0,5+1;B4*B6*E5*B7*B7*0,5)
Je cherche à calculer le module et l'argument de ce nombre complexe en utilisant les formules Excel prévue à cet effet.
Pour calculer le module soit je repars du résultat de la formule citée ci-dessus soit je réutilise la formule "-E5*E5*...;...B7*0,5", mais dans les deux cas j'obtiens une erreur "#NOM?"

Je peux toujours calculer dans une cellule la partie réelle, puis dans une autre la partie imaginaire et déterminer le module et l'argument à partir de ces deux valeurs. mais je préférerai utiliser les formules excel.
christophe_fr est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/05/2011, 12h08   #4
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Tu peut toujours essayer de mettre ton calcul dans une cellules à par entière et faire référence à cette cellule pour ton calcul de complexe.

Je m'explique ;
en D3 tu met [ = ta formule ]
et en D4 tu met [ =complexe ("D3") ]

à essayer ça devrait marcher, après je ne suis pas sur que ça réponde a ta question.
alex.du.09 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/05/2011, 17h57   #5

Détails du profil
Informations forums :
J'ai résolu mon problème!!

Lorsque j'utilise les formules excel sur les nombres complexes il faut que j'utilise les libellés anglais des formules que j'ai trouvé sur le net (friendly google...)

Citation:
COMPLEX(_,_,"j"), which makes a complex number a+bj from the values in two cells
IMABS(_), which calculates the magnitude of a complex number
IMARGUMENT(_), which calculates the radian angle of a complex number
IMSUM(_,_), which calculates the complex sum of two complex numbers
IMSUB(_,_), which calculates the complex difference of two complex numbers
IMPRODUCT(_,_), which calculates the complex product of two complex numbers
IMDIV(_,_), which calculates the complex quotient of two complex numbers
Mais une question se pose:
Pourquoi les formules Excel concernant les nombres complexes sont en anglais alors que par exemple les formules "si" "somme"... sont en français?

J'espère qu'il n'y pas d'autres formules qui sont dans d'autres langues!!
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h49.

Partenaires

Hébergement Web