|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : août 2006 Messages : 74 ![]() |
Bonjour
Je travaille dans une société qui a l'intention de mettre en place une mutuelle santé obligatoire. Perso je suis contre car je vois là une atteinte à ma vie privée. J'entend bien encore pouvoir choisir ce qui est le mieux pour moi et ma famille. En fait je suis un peu allergique à l'obligation par nature... ![]() Certains d'entre-vous ont-ils ce genre de mutuelle ? pouvez-vous me dire si c'est mieux que ce que vous aviez dans le privé ? plus ou moins cher, plus ou moins remboursé ? Merci de vos commentaires Billette |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre expérimenté
![]() Développeur de bug Inscription : janvier 2003 Messages : 516 ![]() |
Salut,
Et bien il ne faut jamais rien signer les yeux fermés; mais toutefois, les entreprises, qui prennent ces mutuelles pour leurs employés, étudient les plus adaptés à leur secteur d'activité, aux attentes de leurs employés, et de leur famille. Ensuite, elles obtiennent un prix de gros (+ facile de négocier 10 000 contrats qu'un seul) qu'elles vont répercuter à leurs employés.
"le rhume distillation - L’estomac est la cucurbite, le cerveau le chapiteau, & le nez le réfrigérant par lequel s’écoule goutte à goutte le produit de la distillation." de Avicenne Le monde se divise en deux: ceux qui utilisent le tag et les autres.Un problème? venez en découdre! |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2005 Messages : 683 ![]() |
Et surtout les entreprises paient une partie des cotisations. Tu as donc une mutuelle beaucoup moins chère.
En général, tu as le choix entre deux ou trois formules (par exemple "Célibataire", "Famille",...). Après certaines entreprises prennent de très bonnes mutuelles et c'est un vrai avantage, d'autres prennent des mutuelles bons marchés mais avec peu de protections et d'avantages. A toi de voir si les protections te conviendront à ta famille, mais sache que niveau prix, tu pourras difficilement concurrencer à protection égale. En quoi c'est une atteinte à ta vie privée? |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Si ta boite choisit une mutuelle obligatoire, t'es obligé de souscrire.
Citation:
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() Maxime PasquierExpert PHP Inscription : novembre 2004 Messages : 2 126 ![]() |
Tout a fait, mais précisons qu'il faut avoir un CDI dans cette boite pour qu'il y ait obligation. Si on est en CDD par exemple on peut la refuser.
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
Merci de vos réponses
En fait j'y vois une attente à ma vie privée car je pense être seule juge de ce qui est bien ou non pour ma famille. Je ne vois pas en quoi mon employeur est intéressé par ma couverture santé ou celle de mes enfants. Et depuis leur naissance, j'ai régulièrement modifié mes contrats pour m'adapter aux besoins : medecine générale quans ils sont petits, soins dentaires et appareils plus grands.. chose qui ne sera plus possible lorque nous seront liés à 1 contrat. Si les syndicats valident, je n'aurai pas le choix..Je suis en CDI. Ce sont eux qui vont décider du type de contrat, individuel ou famille, des conditions de remboursement....et vu que nous sommes une entreprise avec une grande majorité d'ouvriers (industrie), j'ai bien peur que nous ayons droit à une mutuelle pas trop cher (normal vu les salaires qu'on leur verse...).... donc a mon avis bien inférieure en remboursement que ce à quoi je suis habituée. Maintenant, d'après vos réponses, il semble que les niveaux de remboursement ne soient pas trop mauvais... j'espère, j'espère.. |
|
|
01
|
|
|
#7 | ||
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2005 Messages : 683 ![]() |
Citation:
Citation:
Si tu n'en veux pas tu refuses de signer l'avenant au contrat. Après pour les conséquences... |
||
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Membre expérimenté
![]() Développeur de bug Inscription : janvier 2003 Messages : 516 ![]() |
Posté par qqun qui semble connaître son sujet sur un autre forum:
Citation:
Citation:
![]() Eh non, non, je suis pas patron, pas patron!
"le rhume distillation - L’estomac est la cucurbite, le cerveau le chapiteau, & le nez le réfrigérant par lequel s’écoule goutte à goutte le produit de la distillation." de Avicenne Le monde se divise en deux: ceux qui utilisent le tag et les autres.Un problème? venez en découdre! |
||
|
|
10
|
|
|
#9 |
|
Membre du Club
Effectivement si la décision est prise par la seule entreprise, c'est une décision Unilatérale et là je peux refuser la mutuelle.
Par contre si les syndicats sont OK et signent, ce n'est pas Unilateral et je n'ai aucun recours.... J'ai deja remonté mon avis au syndicat mais j'ai bien peur de ne pas être entendue. Apparemment minoritaire sur cet avis. Après je me plierai forcement mais ce qui m'interesse surtout c'est le niveau de couverture des mutuelles de ce type pour savoir à quoi m'attendre.... |
|
|
01
|
|
|
#10 | |
|
Expert Confirmé
![]() Maxime PasquierExpert PHP Inscription : novembre 2004 Messages : 2 126 ![]() |
Citation:
Il peut aussi arriver que de base tu dois souscrire à la mutuelle personnelle et si tu veux la famille ça coute plus cher. Comme ça chacun peut choisir.
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre éprouvé
![]() Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage Inscription : avril 2002 Messages : 428 ![]() |
En général, les contrats collectifs ont de meilleures prestations que les contrats individuels avec des cotisations inférieures (en particulier grâce à la participation employeur).
En terme de tarif il y a deux possibilités : soit il y a un tarif familial unique (c'est le même pour tout le monde), soit il y a deux tarifs : un célibataire et un famille. Le premier cas avantage les familles puisque les célibataires cotisent pour les enfants des autres, le second avantage les célibataires car le tarif famille est alors significativement plus élevé. L'employeur a l'obligation de fournir les garanties qui composent le contrat, cela te permettra de comparer avec ta complémentaire santé personnelle. Si les syndicats doivent donner leur avis, ils les ont déjà certainement. Enfin, rien ne t'empêche de conserver ta mutuelle actuelle (y compris la télétransmission avec la sécu) et d'avoir ainsi deux mutuelles qui peuvent se compléter. Bloon |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Romain VALERIPOOête Inscription : avril 2008 Messages : 2 572 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre du Club
Citation:
On est pas mal payé par rapport à nos collègues ouvriers mais faut pas pousser Merci de toutes ces infos. On verra ce que l'avenir nous réserve |
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre Expert
![]() Benoît Inscription : février 2003 Messages : 1 188 ![]() |
Citation:
Certes il le fait aussi pour payer moins cher et donner un avantage à ses salarier moins taxé. Je sais pas comment ca marche en France, mais en belgique tu ne payes pas l'assurence fournie par ton employer. (Bon certes peut-être que les personnes préferaient avoir l'argent en nature) Et tu payes un supplément si tu veux ajouter des membres de ta famille à celle-ci. Mais tu peux continuer a payer une autre mutuelle, tu en auras 2 mais j'en vois pas l'interêt
|
00
|
|
|
#15 | |
![]() ![]() |
Citation:
Par contre on peut être obligé de prendre une voiture de fonction
|
00
|