IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Dossiers metamophosés en raccourcis sur mon DD externe


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 124
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Dossiers metamophosés en raccourcis sur mon DD externe
    Bonjour,
    J'ai un disque dur externe de 300 Go qui contient 240Go de données. Je viens de constater désagréablement que mes dossiers ont été transformés en raccourcis portant les mêmes noms que les dossiers en question. Par exemple le dossier Docs "bureautiques" devenu raccourci a pour cible (lorsque je fait vais à propriétés de ce dossier ) :

    "%windir%\system32\cmd.exe /c "start %cd%RECYCLER\6dc09d8d.exe &&%windir%\explorer.exe %cd%Docs Bureatiques" .

    Et lorsque je tente de l'ouvrir, je reçois le message suivant :

    "Windows ne trouve pas 'H:\RECYCLER\6dc09d8d.exe'. Vérifiez que vous avez entré le nom correctement et essayez à nouveau. Pour rechercher un fichier, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Rechercher" ( H:\ représente mon disque externe.)

    accompagnée d'une fenêtre DOS toute noire portant le nom "Docs bureautiques" qui s'ouvre ;
    Aussi, je constate la présence du dossier RECYCLER et d'un raccourci $RECYCLER.BIN sur mon H:\. Les propriétés du dossier RECYCLER me disent qu'il contient 1250 fichiers et 181 sous-dossiers, mais quand je l'ouvre il est vide, bien que j'ai pris soin d'afficher les fichiers et dossiers cachés.

    Je ne sais pas ce qui se passe et je pense d'emblée à l'effet d'un malware. Je viens donc par là pour chercher une solution qui pourrait m'aider à retrouver mes données. MERCI d'avance pour toutes vos contributions qui sont les bienvenues.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de hackoofr
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    3 836
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 3 836
    Points : 9 217
    Points
    9 217
    Par défaut
    Citation Envoyé par tarbala Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un disque dur externe de 300 Go qui contient 240Go de données. Je viens de constater désagréablement que mes dossiers ont été transformés en raccourcis portant les mêmes noms que les dossiers en question. Par exemple le dossier Docs "bureautiques" devenu raccourci a pour cible (lorsque je fait vais à propriétés de ce dossier ) :

    "%windir%\system32\cmd.exe /c "start %cd%RECYCLER\6dc09d8d.exe &&%windir%\explorer.exe %cd%Docs Bureatiques" .

    Et lorsque je tente de l'ouvrir, je reçois le message suivant :

    "Windows ne trouve pas 'H:\RECYCLER\6dc09d8d.exe'. Vérifiez que vous avez entré le nom correctement et essayez à nouveau. Pour rechercher un fichier, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Rechercher" ( H:\ représente mon disque externe.)

    accompagnée d'une fenêtre DOS toute noire portant le nom "Docs bureautiques" qui s'ouvre ;
    Aussi, je constate la présence du dossier RECYCLER et d'un raccourci $RECYCLER.BIN sur mon H:\. Les propriétés du dossier RECYCLER me disent qu'il contient 1250 fichiers et 181 sous-dossiers, mais quand je l'ouvre il est vide, bien que j'ai pris soin d'afficher les fichiers et dossiers cachés.

    Je ne sais pas ce qui se passe et je pense d'emblée à l'effet d'un malware. Je viens donc par là pour chercher une solution qui pourrait m'aider à retrouver mes données. MERCI d'avance pour toutes vos contributions qui sont les bienvenues.

    Effectivement je crois que tu as attraper un malware qui se cache en se faire passer en dossiers systèmes et des fichiers systèmes.
    Tout d'abord tu peux vérifier vos lecteurs en lançant cette commande en DOS pour voir les dossiers et fichiers systèmes cachés.
    Lançez une console Dos puis saisies cette commande puis valides la par entrer
    par exemple si tu veux vérifier le lecteur H:\
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    H: enter
    H:>attrib -s -h -r *.* enter
    et je crois tu va retrouver tous des dossiers et tes fichiers qui ont été cachés par ce Malware.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2015, 21h39
  2. [Batch] Protéger dossier / XP / avec raccourci sur le fond d'écran
    Par GADENSEB dans le forum Scripts/Batch
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2015, 20h54
  3. [OL-2010] Déplacer un courriel dans un dossier mis en raccourci sur un bureau
    Par marycaLou dans le forum VBA Outlook
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2014, 16h59
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2011, 16h04
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2007, 14h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo