|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 26 ![]() |
Bonjour,
Je dois modéliser une table de fait commande, j'enregistre donc pour chaque ligne de la commande la valeur et la quantité de la ligne. La quantité d'une commande est toujours à 1... Est-ce que je dois laisser l'indicateur "quantité" ? La valeur de la commande peut éventuellement changer après vérification est-ce que je dois créer un indicateur "valeur" et "valeur après vérification" ? Dans cette table, j'enregistre également tout les changements de statuts de la commande (envoyé, reçu, facturé, réclamation). Je pensais faire cela dans une autre table de fait qui serait une table de "traitement de la commande" ou j'enregistre la nouvelle valeur et d'autres informations... Comme si l'objet commandé était bien conforme etc... Un exemple de vision de cette table : Id de la commande Id du produit attendu Id du produit reçu Valeur attendu Valeur reçu Est-ce que ma logique est bonne ? Est-ce que je vais pouvoir croiser les données entre la table de commande et la table traitement de la commande ? Pour par exemple voir les différences de valeur ? Ou est-ce que je dois regrouper les deux logiques dans une seule et même table de fait ? J'espère être assez clair. Merci Julioun |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 624 ![]() |
> La quantité d'une commande est toujours à 1... Est-ce que je dois laisser l'indicateur "quantité" ?
Moi non, mais ça peut simplifier l'utilisation de certains outils de restitution. > est-ce que je dois créer un indicateur "valeur" et "valeur après vérification" oui > Dans cette table, j'enregistre également tout les changements de statuts de la commande (envoyé, reçu, facturé, réclamation). Ca me semble bon. Deux tables de fait semble mieux. Une aggrégée et une table d'évènements. Surtout que la table commande sera lourde à mettre à jour, donc possiblement il faudra réduire la quantité d'information. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci pour ta réponse.
Je ne suis pas sûre de bien comprendre donc je récapitule : Je mets dans ma table commande (en gros) : - Quantité (optionnelle) - Ma valeur + valeur après contrôle - Les changements de statuts de la commande (envoyé, reçu, facturé, réclamation) Et dans ma table d'évènement, j'enregistre ce qui était attendu/reçu + les autres cas de traitement de mon process de commande ? Ou bien seulement dans ma table commande : - Quantité - Valeur Et dans ma table d'évènement, j'enregistre le changement de statut et ce qui était attendu / reçu + les autres cas de traitement de mon process de commande ? Merci |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 624 ![]() |
Non tu mets en gros un peu tout dans les deux tables. Enfin je ne voyais que les dates dans la table d'évènement, mais c'est à voir selon le business.
L'idée c'est de faire la table d'évènement qui sera agrégée pour donner l'autre table (qui sera plus simple à utiliser). |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Au final, je ne suis plus sûr de moi...
Car, je dois pouvoir mesurer le nombre d'erreur A,B,C,D.. pour l'ensemble des commandes. Je sais pas si avec ce qui a été dit plus haut, c'est cohérent... Du coup, je pense peut-être faire une table de fait différente avec une granularité différente (plus par commande) pour faire mon reporting des erreurs d'une commande. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com