Précédent   Forum des professionnels en informatique > PHP > Bibliothèques et frameworks
Bibliothèques et frameworks Forum d'entraide sur les frameworks, templates, bibliothèques de code (PDFLib, eZPdf, JpGraph, Artichow, PEAR, etc). Avant de poster : FAQ bibliothèques, toutes les FAQ PHP et cours bibliothèques
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 16/05/2011, 09h51   #1
Invité régulier

Développeur Web
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web

Informations forums :
Par défaut Construction d'un framework entreprise

Bonjour à tous,

Un petit message publicitaire concernant notre projet de refonte de framework entreprise.

L'entreprise où je travaille, Le Phare, existe depuis maintenant plus de 10 ans et réalise ses projets avec un framework maison crée à l'époque du PHP 3. Évidement ce framework a évolué en 10 ans pour suivre les évolution du langage mais nous sommes loin de ce que propose aujourd'hui les framework modernes en PHP5.

Depuis quelques années l'idée d'une refonte globale commence à se préciser mais ce n'est que depuis ma proposition de réaliser ce projet dans le cadre d'un mémoire d'ingénieur que les choses ont vraiment bougées.

L'objectif de mon message d'aujourd'hui est de vous inviter à suivre l'évolution de ce projet, de la phase d'analyse jusqu'au premier projet client en passant par les étapes de conception, de réalisation et de formation. Il me semblait intéressant de partager cette expérience professionnelle aussi j'ai convaincu mes responsables d'ouvrir un blog qui vous permettra de suivre ce projet.

L'objectif de cette démarche est double, d'une part partager l'expérience d'un projet structurant dans notre secteur d'activité et d'autre part de partager la réalisation d'un mémoire d'ingénieur qui représente un travail plutôt conséquent.

Maintenant que le blabla est terminé, voici les liens intéressants :
— le blog : http://framework.lephare.com
— mon twitter perso : http://twitter.com/dhalsimfr

Si des remarques ou des suggestions vous démange, n'hésitez pas à me contacter sur cette liste ou sur mon mail : erwan.richard@lephare.com

Merci pour votre attention vous pouvez retourner sur votre morceau de code

Erwan
dhalsim est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 16/05/2011, 10h12   #2
Membre régulier

Détails du profil

Informations forums :
Super initiative!

Mais j'ai quand même une question : pourquoi préférez-vous partir sur un framework maison plutôt que sur un framework open-source et éprouvé, Symfony par exemple?
dolu02 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/05/2011, 11h07   #3
Invité régulier

Développeur Web
Détails du profil

Informations forums :
Tout est écrit sur le blog du projet.

Nous allons construire notre framework sur des fondations connues et solides tel que symfony ou Zend (ou d'autre encore).

C'est un problème de vocabulaire en fait. On utilise un framework de base pour concevoir un framework qui colle à notre entreprise. Ce qui comprends forcement des modules ou des composants qu'on ne retrouve pas dans Zend ou symfony (un module CMS par exemple).
dhalsim est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/05/2011, 11h57   #4
Membre régulier

Détails du profil

Informations forums :
Ok, c'est ce que j'ai cru comprendre en allant sur le blog.
Du coup ça me paraît bien plus intéressant, plutôt que de perdre du temps à réinventer la roue.

J'ai hâte de voir l'évolution.
dolu02 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/05/2011, 12h17   #5
Modérateur

Benjamin Delespierre
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Benjamin Delespierre

Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
Salut

Je suis sûr qu'avec Zend, la création d'une surcouche maison pour votre usage est envisageable, mais avec Symphony je serais plus modéré... Ce framework est terriblement efficace au dire de ses praticiens mais il à son identité propre et sa logique interne, ce qui le rends peu flexible contrairement au Zend Framework, de nature plus adapté à votre démarche. En d'autres termes, tous les développeurs qui se sont frottés à Symphony m'ont dit "Symphony c'est très bien quand tu reste dans les sentiers battus, si tu commence à vouloir étendre ou faire quelque chose d'exotique, les problèmes arrivent."

Cependant, si vous recherchez des performances spectaculaires, je vous recommande chaudement Lithium (http://lithify.me/) framework optimisé pour PHP 5.3 flexible et très orienté RAD - mais souffrant d'un manque chronique de documentation. Pour travailler avec Lithium, il va vous falloir des développeurs PHP de haute volée, car après avoir jeté un oeil sous le capot, il faut s'accrocher pour comprendre la logique.

Un problème correctement identifié est à moitié résolu, évitez de poster l'intégralité de votre code avec pour seule explication "ça ne marche pas...".
Pour identifier correctement vos problèmes PHP, utilisez la gestion des erreurs et xdebug.

Les boutons et existent, servez-vous en
Benjamin Delespierre est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/05/2011, 13h14   #6
Expert Confirmé

Homme Olivier
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme Olivier

Secteur : Industrie

Informations forums :
Citation:
Je suis sûr qu'avec Zend, la création d'une surcouche maison pour votre usage est envisageable
Je confirme , j'ai intégré dans notre framework les composants Db et Config de Zend et c'est vraiment facile. Juste à rajouter une ligne pour l'autoload de ZF et c'est partit

Pour symphony j'ai jamais essayé par contre.

Sympa en tout cas cette idée de blog
grunk est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h58.

Partenaires

Hébergement Web