Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Système
Système Vos questions autour de l'administration système
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 15/05/2011, 19h38   #1
Invité de passage

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Nouveau système, ancienne partition et méli-mélo dans les UIDs

Bonjour à tous,

J'ai un problème et une solution moche . J'aimerais savoir si quelqu'un ici aurait une solution plus élégante.

Je vais avoir besoin d'automatiser sur plusieurs machines un processus qui installe un nouveau système tout en conservant une partition de données(/var) de l'ancien système.

PROBLEME :
un fichier "Fichier" appartient à postfix sur /var
postfix à l'uid 1000 sur l'ancien systeme
après installation du nouveau système postfix à l'uid 1001 et toto l'uid 1000
alors pour le nouveau système "Fichier" appartient à toto.

SOLUTION 1 : ECHEC J'ai essayé de remplacer /etc/passwd, group et shadow sur le nouveau système par ceux de l'ancien système avant installation des programmes comme postfix... Les programmes n'ont pas l'air d'apprécier que leur utilisateurs existent déjà avant leur installation. Bien sur le remplacer après n'est pas une option car alors tous les fichiers installés par les programmes n'auraient plus les bons uids.

SOLUTION 2 : changer les permission de tous les fichiers de /var en nouser:nogroup et 777... je vous avais dit que c'était moche !!!

CONTRAINTE : Je pourrai faire un script qui compare l'ancien fichier passwd et le nouveau mais si la procédure devait se répéter par la suite il me faudrait garder tous les anciens fichiers passwd. Je préférerai une solution ou je n'ai pas besoin de connaitre les anciens UIDs.

Merci beaucoup pour votre aide !
raplatplat est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 15/05/2011, 19h52   #2
Membre Expert

Étudiant
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Senaku-seishin
Code :
find /var -user 1000 -exec chown 1001 {} \;
J'ai pas testé mais ceci devrait fonctionner. Cette commande va cherché tout les fichiers et dossiers qui on pour uid 1000 dans le dossier /var. Il auront pour nouveau propriétaire l'uid 1001.

Citation:
CONTRAINTE : Je pourrai faire un script qui compare l'ancien fichier passwd et le nouveau mais si la procédure devait se répéter par la suite il me faudrait garder tous les anciens fichiers passwd. Je préférerai une solution ou je n'ai pas besoin de connaitre les anciens UIDs.
Si la procédure se fait en aval, tu dois nécessairement connaitre l'ancien UID. La solution serait de revoir la conception en amont.
Vieux 16/05/2011, 11h24   #3
Invité de passage

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour ta réponse Senaku-seishin

Dans l'urgence je me suis rabattu sur une solution plus simple : faire en sorte que le nouveau système ait les même uids que l'ancien.

Pour ceux qui seraient confrontés au même problème j'avais envisagé une autre solution :

- me placer sur l'ancien système , prendre une empreinte des noms d'utilisateurs associés aux fichiers (ls -Rall > fichier)
- mettre de coté ce fichier avec les droits tels que voulu
- faire un petit script qui prend chaque entrée du fichier et fait un chown et chmod sur le chemin voulu.

Merci encore
raplatplat est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h54.

Partenaires

Hébergement Web