|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2011 Messages : 12 ![]() |
Bonjour,
Je me permets de solliciter votre aide aujourd'hui car je 'bloque' sur une requête SQL et je ne m'en sors pas malgré mes nombreuses recherches... Alors voilà... je dois faire ressortir le bénéfice mensuel des ventes. J'ai la requête me permettant d'avoir le bénéfice mensuel pour chaque article: Code :
periode beneficeart 201105 90.00 201105 33.00 201105 300.00 201105 35.00 201105 100.00 201105 14.00 201105 5.50 201105 15.00 201105 12.00 201105 1.50 Mais je voudrais avoir la somme de la colonne calculée 'beneficeart' qui doit me retourner 606. et je n'y parviens pas. Lorsque je tente de faire la somme de cette colonne MySQL m'affiche des erreurs. Je vous remercie d'avance pour votre aide. Cordialement. |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
![]() ![]() |
Il suffit d'imbriquer ta requête dans une autre mais en écrivant les jointures avec la syntaxe normalisée depuis 1992 et en utilisant les alias partout afin de savoir d'où viennent les colonnes, c'est encore mieux.
Code :
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
||
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Membre émérite
![]() Olivier DehorterIngenieur de recherche - Ecologue Inscription : juin 2003 Messages : 697 ![]() |
bonjour
cela aurait bien d'indiquer la structure des tables ! j'imagine mal que les prix n’évoluent pas au cours d'une même période il vous faut donc faire une requête qui calcule pour un article pendant une période, avec un même prix (vente et achat), la quantité vendue et après calculer le bénéfice Code sql :
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2011 Messages : 12 ![]() |
Merci à tous les 2 pour vos réponses et les aides apportées.
Comme il s'agit d'une gestion des prix simplifiée la correction apportée par CinePhil me convient très bien. Ceci dit, il est vrai que dans la réalité les prix peuvent fluctuer au cours d'n même exercice comptable. Je prends note des 2 solutions, s'il me reste du temps je travaillerais la deuxieme. Pour information, voici la structure (simplifiée) des tables concernées: article(idarticle, nomarticle, PUHT, prix_achat,...) facture(idfacture, #users_iduser, datefacure,...) ligne (#facture_idfacture, #article_idarticle, qte) Bien cordialement. PS: Je passe le sujet en résolu mais si vous avez d'autres conseils/remarques je suis toujours preneur. Merci encore pour votre réactivité et les réponses! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com