|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() en informatique Inscription : mai 2011 Messages : 2 ![]() |
Bonjour,
SVP qui pourra m'aider à faire ce TP : on nous a demandé de faire un calendrier sans l'utilisation de tableaux. Comment faire ? Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Bonjour et bienvenue,
Pour que l'on puisse t'aider, il faudrait que tu précises quels problèmes tu rencontres et que tu postes le code que tu as écrit.
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2009 Messages : 2 ![]() |
Bonjour,
On m'a demandé de faire un calendrier simple et reele : on ecrit la date d'un jour de n'importe quelle année et on nous indique le jour, par exemple : Jour: 07 Mois: 05 Année: 1994 ===> Samedi Prière de m'aider a choisir comment le faire, par quel fonction je dois travailler.. merci |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() Développeur informatique Inscription : mars 2002 Messages : 548 ![]() |
Salut
je ne vois pas trop l'intérêt d'un tableau pour ce genre de calcul... Dans Delphi, une date est un nombre de jours à partir d'un date de référence, la différence de 2 dates donne donc directement un nombre de jour. En outre, il existe des fonctions pour faire ceci, je pense qu'avec Lazarus ce ne doit pas être plus compliqué. Sans fonction spécifique, il te faut calculer la différence entre une date d quelconque et une date de référence dr pour laquelle tu connais le jour (par exemple aujourd'hui on est mercredi). En supposant d>dr, il suffit de calculer le reste en division entière par 7 de cette différence, si ce reste est 0 il s'agit de mercredi, 1 il s'agit de jeudi... C'est pas dur, non ? Je te laisse le cas d<dr pour le fun. Cette solution est valable si on utilise une représentation entière et pas une structure moche de type (jour,mois,année) car là c'est plus difficile mais pas insurmontable, un grand classique des TP d'algo... cdlt
|
00
|
|
|
#5 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Paul TOTHFreelance Inscription : novembre 2002 Messages : 3 405 ![]() |
Citation:
Code :
20
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
![]() Développeur informatique Inscription : mars 2002 Messages : 548 ![]() |
Je vois que Paul est en forme
|