IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Piratage logiciel : la France première en Europe selon une nouvelle étude de BSA

  1. #121
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Je dirais que leur problème ce sont leur dirigeants.. En moyenne 65ans, qui vivent dans leur petite tour d'ivoire de types qui se sont fait un max de blé dans les années 80 par l'implantation d'un système de vente en masse grâce au matraquage publicitaire et qui n'ont pas su évolué avec leur temps et n'arrivent pas à concevoir qu'en 15ans le monde à plus changé que durant les 40années précédentes...
    Ca, c'était le discours qu'ils tenaient, quand ils avaient 20 ans, en 68, les dirigeants, et puis ensuite, ils ont vieilli, et sont devenus aussi rapaces que leurs parents, dans les années 80. La génération qui a eu 20 ans à la fin des années 80 a assez râlé contre eux, ces salopards de la gauche caviar, avant de vieillir et de devenir comme eux aujourd'hui.

    Alors, quand aujourd'hui, la jeune génération parle du monde qui change, du haut de mes 46 ans, je me bidonne doucement, et je me dis que j'ai hâte de voir ce que les révolutionnaires d'aujourd'hui deviendront à 40 ans... Si on en juge par les générations précédentes, ce sera pire que les quadras actuels, qui sont bien pires que les quadras des années 90...

    Maintenant, si c'était juste une question de génération, ce serait facile... Il suffirait d'attendre cinq ans et tout serait réglé. Et puis, si c'étaient juste les dirigeants, les artistes, qui sont jeunes et progressistes (c'est bien connu) les lâcheraient, les majors, et monteraient leurs petits labels qui vendraient "éthique", façon Radiohead (qui sont pourtant vieux, pfff, je ne comprends plus rien, moi). Pourquoi ils restent chez les majors, les artistes, alors?

    Perso, je paye tous mes disques, parce que trouve que c'est la seule façon raisonnable de subventionner les artistes. L'art financé par l'Etat, ca produit de l'académisme, l'art financé par la quête, ca produit des clochards.

    Enfin, bon, pour revenir au sujet de départ, qui était le piratage de logiciels, je crois que l'exemple du disque n'est pas forcément très pertinent. D'abord parce qu'on parle c'est produit nettement plus diffusé et moins couteux que le logiciel. Ensuite parce qu'il y a une dimension culturelle parfaitement absente du logiciel. Enfin parce que les "majors" ces intermédiaires entre artistes et public, qu'on rend responsables de tous nos malheurs, n'existent pas dans le monde du soft.

    En particulier, les arguments précédents ne me semblent pas bien 'marcher' quand on les applique au logiciel :
    - la plupart des logiciels ont des versions démo : on peut tester avant d'acheter
    - il existe un marché du libre, gratuit, qui permet de n'avoir pas besoin des logiciels payants (enfin c'est ce qu'on me dit), on a donc toujours le choix de ne pas acheter un logiciel qu'on trouve trop cher, sans avoir à en sacrifier l'usage


    Francois

  2. #122
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Ca, c'était le discours qu'ils tenaient, quand ils avaient 20 ans, en 68, les dirigeants, et puis ensuite, ils ont vieilli, et sont devenus aussi rapaces que leurs parents, dans les années 80. La génération qui a eu 20 ans à la fin des années 80 a assez râlé contre eux, ces salopards de la gauche caviar, avant de vieillir et de devenir comme eux aujourd'hui.
    Tu parles de génération qui ont connu les 30glorieuses et leur héritage. Je te parle d'une génération qui depuis plus de 20ans doute de son avenir et n'as plus la "fibre patriotique" qui ne se sent pas "comprise" par les anciens. Surement qu'à leur époque les "jeunes" avaient les mêmes attentes, mais je pense que les changements qu'ont apporté les nouvelles technologies à clairement dépassé les personnes qui possèdent le pouvoir de nos jours.

    Alors, quand aujourd'hui, la jeune génération parle du monde qui change, du haut de mes 46 ans, je me bidonne doucement, et je me dis que j'ai hâte de voir ce que les révolutionnaires d'aujourd'hui deviendront à 40 ans... Si on en juge par les générations précédentes, ce sera pire que les quadras actuels, qui sont bien pires que les quadras des années 90...
    Je ne suis pas plus révolutionnaire qu'un autre et quand je vois les jeunes de mon age je ne me considère clairement pas du même "monde" qu'eux. Je me doute que les belles paroles d'un "jeune" comme moi peuvent te laisser de marbre, mais je ne prone pas la révolution, je prone l'évolution.

    Maintenant, si c'était juste une question de génération, ce serait facile... Il suffirait d'attendre cinq ans et tout serait réglé. Et puis, si c'étaient juste les dirigeants, les artistes, qui sont jeunes et progressistes (c'est bien connu) les lâcheraient, les majors, et monteraient leurs petits labels qui vendraient "éthique", façon Radiohead (qui sont pourtant vieux, pfff, je ne comprends plus rien, moi). Pourquoi ils restent chez les majors, les artistes, alors?
    Hélàs, en ce qui concerne les changements de moeurs d'un pays, je crois qu'il faut plus qu'une génération pour vraiment en sentir les effets.. (avis personnel)
    Pourquoi rester chez ceux qui possèdent le pouvoir? c'est très étrange comme question, et malheureusement c'est parce que le pouvoir appel le pouvoir comme l'argent appel l'argent que les choses mettent du temps à changer. On peux noter que depuis quelques années (et l'apparition des youtube/dailmotion) on assiste à l'émergence de nouveaux artistes qui arrivent à percer dans un métier artistique. J'en connais quelques uns.

    Perso, je paye tous mes disques, parce que trouve que c'est la seule façon raisonnable de subventionner les artistes. L'art financé par l'Etat, ca produit de l'académisme, l'art financé par la quête, ca produit des clochards.
    Je n'achète plus les disques, sauf de quelques artistes précis que j'écoute depuis longtemps.
    Ce n'est pas le financement de l'etat qui rend l'art académique, mais un lourd passé d'élitisme aigüe qui font que les choses sont ainsi, et c'est parce que l'élitime s'est installé dans ces systèmes, que le devoir de l'état est d'assurer la pérénité de la culture qu'il est obligé de les subventionner(avis personnel).
    Pour les clochards, malheureusement je ne peux qu'être d'accord avec toi :/

    Enfin, bon, pour revenir au sujet de départ, qui était le piratage de logiciels, je crois que l'exemple du disque n'est pas forcément très pertinent. D'abord parce qu'on parle c'est produit nettement plus diffusé et moins couteux que le logiciel. Ensuite parce qu'il y a une dimension culturelle parfaitement absente du logiciel. Enfin parce que les "majors" ces intermédiaires entre artistes et public, qu'on rend responsables de tous nos malheurs, n'existent pas dans le monde du soft.


    En particulier, les arguments précédents ne me semblent pas bien 'marcher' quand on les applique au logiciel :
    - la plupart des logiciels ont des versions démo : on peut tester avant d'acheter
    - il existe un marché du libre, gratuit, qui permet de n'avoir pas besoin des logiciels payants (enfin c'est ce qu'on me dit), on a donc toujours le choix de ne pas acheter un logiciel qu'on trouve trop cher, sans avoir à en sacrifier l'usage
    Francois
    100% d'accord
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  3. #123
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Je me demande aussi si la licence pour une utilisation familial n'est pas trop cher. Par exemple photoshop element coute 90$ .... Vue ce que je fais comme édition d'image (grand maximum une fois par mois) c'est cher payé.

    Bien sur moi je connais Gimp, donc j'ai pas photoshop, mais, le grand publique ne connais pas gimp, le grand publique connait que photoshop, donc des que le grand publique a besoin de faire un truc trop compliquer pour paint .... il pirate.

    Je me demande si il faudrait pas crée un genre de licence évolutive:

    Genre la licence de base coute 15$ mais ne permet d’éditer qu'un nombre d'image restreins par mois, et si tu essaye d'en éditer plus le logiciel te propose de payer la licence supérieur. Je pense que déjà sa pourrait réduire vachement le piratage de ce genre de produit.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  4. #124
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anikinisan Voir le message
    Je pense aussi que le principal problème vient du fait que les gens estiment que le prix demandé est bien trop élevé.
    Les énormes succès de Steam avec ses soldes et autres promotions, ainsi que les différentes offres originales du style "Payez ce que vous voulez", qui soit dit en passant, viennent très souvent des indépendants, prouvent que les gens sont prêts à payer pour avoir quelque chose, mais pas pour des sommes absurdes...
    Désolé mais pas tout à fait d'accord. Je pense mr Lambda est prêt à payer à partir du moment qu'il comprend ce qu'il y a derriere le prix.
    Mais aujourd'hui combien comprenne ce qu'il y a derriere une licence de 2000 € ou plus ?
    Contrairement à une voiture où la pluspart des gens arrivent à visualiser les ouvriers qui vont assembler les différents matériaux, à imaginer les coûts de transport ou les coûts des matériaux, la création d'un logiciel, si tu n'as pas été développeur ca ne parle pas. Ce n'est pas palpable et Mr Lambda ne comprends pas pourquoi ca coute aussi cher. Mr Lambda a du mal à comprendre qu'il faut quelques mois, voir quelques années pour construire un logiciel ou os. Mr Lambda n'envisage pas dans son inconcient qu'il faut des personnes avec des hautes qualification pour faire ces logiciels et que ces personnes travaillent souvent plus de 40heures par semaines. Mr Lambda ne mesure pas le risque pris par une entreprise lorsque celle ci se lance dans un nouveau projet.

    Je m'interroge, néanmoins, sur le sérieux des informaticiens (développeurs et autres) qui sont pour la gratuité à tout va ou trouvent certain logiciel trop cher. Nous informaticiens, nous savons que faire un logiciel demande des compétences, mobilise des gens, nécéssite du temps et c'est surtout prendre un risque ou tu auras un retour sur investissement quelques mois, voir quelques années apres (rien de comparable aux majors). Comment peut on alors militer pour la gratuité à tout va alors que de l'autre coté on ralle chaque fin de mois parce qu'on est pas suffisament payé. Cela s'appelle scier la branche sur laquelle on est assis.

  5. #125
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par notia Voir le message
    Je m'interroge, néanmoins, sur le sérieux des informaticiens (développeurs et autres) qui sont pour la gratuité à tout va ou trouvent certain logiciel trop cher. Nous informaticiens, nous savons que faire un logiciel demande des compétences, mobilise des gens, nécéssite du temps et c'est surtout prendre un risque ou tu auras un retour sur investissement quelques mois, voir quelques années apres (rien de comparable aux majors). Comment peut on alors militer pour la gratuité à tout va alors que de l'autre coté on ralle chaque fin de mois parce qu'on est pas suffisament payé. Cela s'appelle scier la branche sur laquelle on est assis.
    Les offres que j'avais cité ne sont pas de "la gratuité à tout va". Ce ne sont que des offres très interessantes voir innovantes mais elles restent payantes. Elles ont eu du succès, même énormément pour certaines d'entre elles.
    Pour rester dans le domaine du jeux (que je connais mieux que les autres), le patron de Steam se marre plutôt pas mal quand on lit que le marché du jeu vidéo sur PC se casse la gueule. Ca lui fait ni froid ni chaud parce que justement c'est un des pioniers d'un nouveau système de distribution des jeux vidéo qui est en pleine bourre et récupère les clients des autres systèmes, qui eux refusent de changer à leurs depends (et ils se plaignent en plus...).
    C'est aussi en train de changer pour la musique avec les plateformes iThunes ou Amazon qui, il me semble, prennent de plus en plus de place dans le marché de la distrib de musique numérique.

    Tout ca n'est pas gratuit, et je ne suis pas en train de dire qu'il faut que tout soit gratuit (où est-ce que j'ai bien pu écrire cette m...e ?).
    Je constate juste que quand une partie des distributeurs crient au vol et à l'effondrement du système, une autre partie se frotte les mains et rient de l'incompétence des premiers.

  6. #126
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Tu parles de génération qui ont connu les 30glorieuses et leur héritage. Je te parle d'une génération qui depuis plus de 20ans doute de son avenir et n'as plus la "fibre patriotique" qui ne se sent pas "comprise" par les anciens.
    Les trente glorieuses, c'est 45-74. Les personnes qui ont 65 ans aujourd'hui avaient moins de trente ans au moment du premier choc pétrolier, et ont fait toute leur carrière professionnelle dans un contexte de crise et de montée du chômage. La génération suivante (les quadras actuels) est née à la toute fin des 30 glorieuses, elle n'a guère connu que la crise. Quant à la fibre patriotique, je doute qu'aucune de ces deux générations l'ait connue.

    Se sentir incompris c'est le propre de toutes les jeunes générations.

    Francois

  7. #127
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    'arrivent pas à concevoir qu'en 15ans le monde à plus changé que durant les 40années précédentes...
    J'aime bien cette remarque...
    Le monde n'a pas évolué plus ces 15 dernières années, simplement, les changements qui ont eu lieu ces dernières années ont touché un domaine plus visible ou disons qui nous concerne d'avantage.
    Mais en prenant mon cas (j'ai 47 ans), j'ai connu la télé en noir et blanc, mes parents n'avaient pas le téléphone, j'ai vu apparaitre le minitel, on a marché sur la lune (j'avais 6 ans à l'époque, et je me souviens très bien des réactions des adultes autour de moi, qui trouvait ça impensable), l'électroménager aussi a fait un bond en avant. Bref, il ne faut pas croire que nous vivons une époque exceptionnelle en terme de modernité. Et s'il n'y avait pas eu les progrès réalisés précédemment, on ne serait pas sur ce forum.

    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    Bien sur moi je connais Gimp, donc j'ai pas photoshop, mais, le grand publique ne connais pas gimp, le grand publique connait que photoshop, donc des que le grand publique a besoin de faire un truc trop compliquer pour paint .... il pirate.
    Et la faute à qui ? Au monde du libre qui s'évertue à
    1. se plaindre des Adobe, Microsoft, Oracle, ....
    2. à surtout tout faire pour rester dans l'ombre et éviter les problèmes inhérents à la diffusion de masse.

    J'appelle cela de l'hypocrisie, mais ce n'est que mon avis !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #128
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 114
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Les trente glorieuses, c'est 45-74. Les personnes qui ont 65 ans aujourd'hui avaient moins de trente ans au moment du premier choc pétrolier, et ont fait toute leur carrière professionnelle dans un contexte de crise et de montée du chômage. La génération suivante (les quadras actuels) est née à la toute fin des 30 glorieuses, elle n'a guère connu que la crise. Quant à la fibre patriotique, je doute qu'aucune de ces deux générations l'ait connue.

    Se sentir incompris c'est le propre de toutes les jeunes générations.

    Francois
    sois dit en passant tes posts sont interessant .. lyche

    maintenant tu dit que le contenu émissions de télé est faibles que les difference entre communauté sont exacerbé que les 30 glorieuse ...

    qu'on nous matraque de message publicitaire ... cette société c'est pas des etranger qui l'ont faite c'est "nous" qui l'avons crée .. le systeme scolaire pousse les gens vers un type de travail parcque seul reconnu est l'intellectuel .. le technique le manuel est discredité, en plus pour acceder a se type de poste il faut manipulé les termes abstraits de ses postes .. que seul evidement les classes autorisé possede .

    pour la copie en masse c'est strictement la meme chose que ceux qui vendent des barres chocolaté (alors qu'on sais maintenant que le sucre industriel ne correspond a aucun besoin physiologique) en te demandant de manger 5 fruits et legumes en tout petit... je vous propose 15 Mb de bande passante mais servé vous en pour consulté votre compte facebook ..

    imagine la dose de pub de solicitation que subit un lambda par jours ... on a pu le voir avec un de nos hommes politique recement, que chacun quand il est tout seul se retrouve face a lui même ...

    en fait le chalant dois etre dans un climat de peur permanente .. il fait chaux allez pouf les journaux titre "canicule c'est la fin du monde" il fait froid les journaux titre "froid exceptionnel" on copie pas on pirate .. on roule pas vite on est un criminel de la route ...

    alors qu'en fait tu mange tout les jours a ta faim, on a pour la plupart aucune raison de se pleindre a part de broutille des condition de vie que les rois de l'antiquité nous envirais ..en fait tout va bien depuis le debut .

    le bsa ce sont des marchands de tapis ..

  9. #129
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par sshpcl2 Voir le message
    pour la copie en masse c'est strictement la meme chose que ceux qui vendent des barres chocolatées (alors qu'on sait maintenant que le sucre industriel ne correspond à aucun besoin physiologique) en te demandant de manger 5 fruits et légumes en tout petit... je vous propose 15 Mb de bande passante mais servez-vous en (uniquement ?) pour consulter votre compte facebook ..
    Je te quote pour le passage que je trouve le plus intéressant, et j'en corrige les fautes au passage (car mes yeux saignent, et vont saigner encore plus si j'ai fait d'autres fautes).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  10. #130
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Salut,

    On en entend souvent parler de Mme Michut ou M lambda. Quelle bande de taches ceux là. Ils achètent un ordinateur 4000E mais ils savent pas ce que c'est qu'une prise de courant! "Alors, Mme Michut, IE8 ou FF4? hein? Doucement, moi je débute avec le mulot!"

    Moi je ne suis pas sur qu'ils soient si bête que ça. Mme Michut elle sait pirater Photoshop mais elle sait pas que Gimp ou même un autre truc existe? Je trouve ça un peu facile.
    Je pense juste que c'est plutot si je peux avoir le meilleur truc gratuit autant le faire!

  11. #131
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Bref, il ne faut pas croire que nous vivons une époque exceptionnelle en terme de modernité. Et s'il n'y avait pas eu les progrès réalisés précédemment, on ne serait pas sur ce forum.
    C'est même pire que ça. On vit au contraire dans une époque où le rythme de progrès technologique se ralentit. Parce que c'est pas rentable de faire de la recherche qui va avec, vu que ça plombe ton profit à court terme. Il suffit de voir l'évolution de l'aéronautique sur les 30 dernières années, l'informatique qui n'avance que plus par la méthode bourrin où les réacteurs nucléaires. Sans parler que contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, les lois sociales évoluent relativement indépendamment de la technologie.


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et la faute à qui ? Au monde du libre qui s'évertue à
    1. se plaindre des Adobe, Microsoft, Oracle, ....
    2. à surtout tout faire pour rester dans l'ombre et éviter les problèmes inhérents à la diffusion de masse.
    Et en partie aussi parce que tout le monde veut créer "son" produit/"sa" distrib parce que psychologiquement, c'est plus gratifiant.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  12. #132
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par notia Voir le message
    Je m'interroge, néanmoins, sur le sérieux des informaticiens (développeurs et autres) qui sont pour la gratuité à tout va ou trouvent certain logiciel trop cher. Nous informaticiens, nous savons que faire un logiciel demande des compétences, mobilise des gens, nécéssite du temps et c'est surtout prendre un risque ou tu auras un retour sur investissement quelques mois, voir quelques années apres (rien de comparable aux majors). Comment peut on alors militer pour la gratuité à tout va alors que de l'autre coté on ralle chaque fin de mois parce qu'on est pas suffisament payé. Cela s'appelle scier la branche sur laquelle on est assis.
    Pas mieux. Mais la plupart des gens (même ceux qui travaillent dans le métier, qu'ils soient informaticiens ou financiers) sont quelque part schizophrènes sur ce point-là. En gros c'est "la gratuité c'est pour les autres". Jusqu'au jour où ils testent par eux-mêmes les effets de cette gratuité quand leur boite d'édition met la clé sous la porte (où fait une restructuration).
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  13. #133
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Pas mieux. Mais la plupart des gens (même ceux qui travaillent dans le métier, qu'ils soient informaticiens ou financiers) sont quelque part schizophrènes sur ce point-là. En gros c'est "la gratuité c'est pour les autres". Jusqu'au jour où ils testent par eux-mêmes les effets de cette gratuité quand leur boite d'édition met la clé sous la porte (où fait une restructuration).
    Encore une fois, je me demande où vous avez lu que des développeurs voulaient que tous les logiciels deviennent gratuits.
    J'ai beau avoir lu pas mal de discussions du sous-forum politique (souvent assez longues), je ne me rappelle pas avoir vu ce à quoi vous faites allusion.
    Par contre j'ai vu pas mal de proposition, plus où moins réaliste, certes mais ca c'est très subjectif. Et à défaut d'être parfaites, elles ont le mérite d'essayer de trouver une solution, au lieu de dire -si je vous comprends bien- que le système est bien comme ça, la seule chose à changer est la mentalité des gens, qui ne sont pour la grande majorité que des voyous irrespectueux et égoïstes (on se demande comment a fait la société pour tenir jusque là...).

  14. #134
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par notia Voir le message
    nécéssite du temps et c'est surtout prendre un risque ou tu auras un retour sur investissement quelques mois, voir quelques années apres (rien de comparable aux majors).
    Je rebondis un peu sur ce point. D'après vous le retour sur investissement d'un groupe inconnu, c'est combien de temps ? Avant qu'un groupe, un chanteur devienne rentable, combien de temps faut-il ? Car l'investissement est lourd.
    Les studio d'enregistrements ne sont pas gratuits et les campagnes de pub non plus. Même si le prix de pressage d'un CD semble dérisoire, sa diffusion ne l'est pas.

    Bref, les (horribles) Majors, ont eu une idée. Faire de l'argent facile en vendant en masse des disques de compile de truc nase ( enfin, c'est ce que je pense) à grand coup de pub. Avec cet argent, les Majors réussissent à sortir des petits groupes par-ci, par-là, ou même simplement à permettre à des chanteurs "engagés" ou "à thème" de continuer à se produire. Bref, les "méchants" Majors font leur boulot. Honnêtement, à leur place, je vendrai que la m***e et m'en mettrais plein les poches !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #135
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anikinisan Voir le message
    Les offres que j'avais cité ne sont pas de "la gratuité à tout va"...
    Je ne te visais pas particulièrement dans la seconde partie de mon poste. Je suis d'accord sur le principe de trouver des modèles économiques pour rendre plus accessible un produit mais sans pour autant diminuer le salaire de ceux qui participent à sa création et sans forcément aller jusqu'à la gratuité.

    Citation Envoyé par benzoben Voir le message
    Salut,
    Moi je ne suis pas sur qu'ils soient si bête que ça. Mme Michut elle sait pirater Photoshop mais elle sait pas que Gimp ou même un autre truc existe? Je trouve ça un peu facile....
    Mr Lambda et Mme Michut ne sont pas bêtes c'est juste que personne leur a dit que la création d'un logiciel pouvait facilement dépasser les 300 000 € soit l'équivalent 200 jours de travails pour 4 personnes en france.

  16. #136
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 114
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Pas mieux. Mais la plupart des gens (même ceux qui travaillent dans le métier, qu'ils soient informaticiens ou financiers) sont quelque part schizophrènes sur ce point-là. En gros c'est "la gratuité c'est pour les autres". Jusqu'au jour où ils testent par eux-mêmes les effets de cette gratuité quand leur boite d'édition met la clé sous la porte (où fait une restructuration).
    en gros vous demandez au "lambda" d'être parfait d'être respectueux du droit d'auteur ... et ses fameux auteurs qui réclament tant de respect ils sont comment eux ?

    c'est facile de faire la morale à tout le monde quand on gagne 50.000 euro par mois

  17. #137
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je rebondis un peu sur ce point. D'après vous le retour sur investissement d'un groupe inconnu, c'est combien de temps ? Avant qu'un groupe, un chanteur devienne rentable, combien de temps faut-il ? Car l'investissement est lourd.
    Les studio d'enregistrements ne sont pas gratuits et les campagnes de pub non plus. Même si le prix de pressage d'un CD semble dérisoire, sa diffusion ne l'est pas.

    Bref, les (horribles) Majors, ont eu une idée. Faire de l'argent facile en vendant en masse des disques de compile de truc nase ( enfin, c'est ce que je pense) à grand coup de pub. Avec cet argent, les Majors réussissent à sortir des petits groupes par-ci, par-là, ou même simplement à permettre à des chanteurs "engagés" ou "à thème" de continuer à se produire. Bref, les "méchants" Majors font leur boulot. Honnêtement, à leur place, je vendrai que la m***e et m'en mettrais plein les poches !
    Le truc qui a l'air de pas bien passer, c'est qu'on dit que ce n'est peut être plus le meilleur moyen aujourd'hui de vendre de la musique.
    On a compris (on le savait déjà mais bon...) que ça demande énormément de moyens de produire des CD, et qu'à l'époque, les Majors ont permis de découvrir beaucoup d'artistes (et tout le monde crie en coeur "Merci les Majors !"). Personne ne le nie. On est d'accord la-dessus.

    Le truc, c'est qu'il est peut-être temps de réfléchir à un autre moyen de distribution maintenant.
    N'etes-vous pas d'accord ?

  18. #138
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je rebondis un peu sur ce point. D'après vous le retour sur investissement d'un groupe inconnu, c'est combien de temps ? Avant qu'un groupe, un chanteur devienne rentable, combien de temps faut-il ? Car l'investissement est lourd.
    En terme de risque je trouve que l'industrie informatique se rapproche plus du cinéma que de l'industrie de la musique. En musique on ne prends pas de risque sur la phase de contruction du projet.
    En musique, tu as l'argent, tu poses ton gus dans le studio et tu l'enregistres, c'est tout. En informatique, tu cours le risque de voir un projet s'éterniser pour x,y raisons, voir même ne jamais se terminer.

  19. #139
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Perso, je paye tous mes disques, parce que trouve que c'est la seule façon raisonnable de subventionner les artistes. L'art financé par l'Etat, ca produit de l'académisme, l'art financé par la quête, ca produit des clochards.
    Quand tu achètes un CD à 20 euros, l'artiste gagne dans les 1 ou 2 euros (à partager si c'est un groupe). Si tu veux subventionner un artiste vas le voir en concert là c'est plus intéressant pour l'artiste.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  20. #140
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Citation Envoyé par sshpcl2 Voir le message
    en gros vous demandez au "lambda" d'être parfait d'être respectueux du droit d'auteur ... et ses fameux auteurs qui réclament tant de respect ils sont comment eux ?

    c'est facile de faire la morale à tout le monde quand on gagne 50.000 euro par mois
    Argument trop bête pour être discuté!

    En musique, tu as l'argent, tu poses ton gus dans le studio et tu l'enregistres, c'est tout. En informatique, tu cours le risque de voir un projet s'éterniser pour x,y raisons, voir même ne jamais se terminer.
    Mettre des musiciens dans un studio n'a jamais été un gage de réussite. De plus, combien de projets d'albums par des groupes illustres sont tombés à l'eau pour diverses raisons (mort par overdose, mort par alcoolisme, arrestation car trop bourré...)

Discussions similaires

  1. Les salaires des Devops seraient en hausse selon une récente étude
    Par Arsene Newman dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/05/2015, 23h14
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2009, 01h09
  3. [9][logiciel]Restriction des données selon une période
    Par hondavtec77 dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h42
  4. Datalist remplie selon une première datalist
    Par Nuncyco dans le forum ASP.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 13h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo