Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 13/05/2011, 10h26   #1
Membre confirmé

Développeur Java
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Java

Informations forums :
Par défaut Problème des SSII

Bonjour,

J'adore l'informatique, j'adore apprendre de nouveaux langages, de nouvelles façon de faire, etc...
J'ai donc fait les études pour (BAC+5 ingénieur en informatique).

Seulement voila, j'ai commencé comme beaucoup de personnes dans une SSII et je dois dire que ce n'était pas l'idée que je m'en faisais.
Cela fait 5 ans que je travaille (employé dans 2 SSII, Unilog et Sopra [Actuel] ainsi qu'une agence Web)

Malgré le fait que j'aime développer, j'ai jamais accroché avec ce que je fais (mis à part l'agence Web mais le problème venait de la hiérarchie)

J'aurais voulu développer des applications parceque c'est fun, parceque ça procure du plaisir quand c'est bien fait aux personnes qui l'utilisent.
Mais travailler comme cela pour brasser de l'argent avec des délais de livraison de travailleur chinois, des horaires de fou, des sujets vraiment tout sauf intéressants (banque, assurance) afin que ces organismes auquel on n'appartient pas ramassent encore plus d'argent, le manque de contact humain (plutot qu'avec des robots geek ou des pingouins en costard cravate), ça me fait venir à reculons depuis 5 ans.

Parfois je me pose des questions, je me dis que je serai peut être plus heureux dans des boulots plus humains, boulanger, restaurateur ou que sais-je...
Ce qui est bien dommage car malgré ça l'informatique ça me botte mais pas de cette façon là.
Faire évoluer un site en ajoutant régulièrement de nouvelles fonctionnalités par exemple ça me botte.
Travailler sur l'élaboration d'un logiciel et donner ses idées pour le faire évoluer ça me botte aussi.
Conseiller les autres personnes sur les best practice de développement, les accompagner dans le projet, ça me botte aussi.
Faire des applis pour le grand public sur l'internet dans des domaines intéressants (tourisme, jeux, loisirs...) de même.
Sans parler de domaines comme la robotique, l'intelligence artificielle ou ce qui est lié au graphisme pour lesquels je n'y connais rien mais ai beaucoup d'attrait et de désir d'apprendre.

Comment une SSII peut-elle te faire penser qu'en fait tu n'aimes pas l'informatique?

Tout ça pour dire que j'aimerais avoir vos avis sur le sujet notamment vers quels métiers de l'informatique me diriger, comment me reconvertir ailleurs sinon et si en fait je ne suis tout simplement pas fait pour l'informatique.
On ne voit plus que des SSII partout ou sinon on est trop qualifié ou sous payé.

Vous pouvez également prendre en compte le fait que je viens d'avoir un enfant et que je ne voudrais pas que mon travail me mange trop sur ma vie de famille (l'abandonner pour aller travailler chaque matin c'est déjà assez dur).

Si vous savez également quel genre de professionnel pourrait m'aider à trouver un travail que j'aime, ça m'intéresse aussi.

Enfin bref, n'importe quelle solution pour que enfin j'aille au travail avec le sourire (au moins 80% du temps)

Merci d'avance pour vos idées, témoignages, avis...
Vieux 13/05/2011, 14h02   #2
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Une solution très simple fait quoi moi, va travailler pour un éditeur de logiciel (cegid / sage / fiducial etc etc etc), ou alors chez un client final pour améliorer une solution interne existante (voir un site web).
toblerona est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 13/05/2011, 14h31   #3
Membre éclairé

Femme
Développeur Java
Détails du profil

Secteur : Santé

Informations forums :
Quand tu te présente auprès des SSII ou des clients arrive tu bien à leur faire passer le message que tu viens de nous exprimer si clairement ? De ta vision de l'informatique?

Je dit ca car je pense que ta vision est assez proche de la mienne et je suis en SSII depuis 3 ans, 3 missions et à chaque fois ça se passe bien.

Mais j'ai toujours fait en sorte en entretien de justement bien mettre en avant pourquoi j'aimais l'info. Et oui, parfois du coup j'ai eu des retours négatifs mais c'est mieu ainsi.

Après j'ai aussi eu le "flair" à la sortie de mes études de me douter que banque / finance c'était pas pour moi et de bien le faire comprendre en entretiens avec les SSII.

Enfin juste pour dire, c'est possible d'avoir une vision de l'info orienté plaisir/création/utilisateur et d'être en SSII en aimant ce qu'on fait! Donc ptet qu'il faut juste que tu cherche encore un peu .
Lady est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/05/2011, 14h51   #4
Membre Expert

Homme
Consultant J2EE
Détails du profil

Activité : Consultant J2EE

Informations forums :
En même temps Unilog et Sopra, tu as pas pris les boites les moins viandeuses à mon avis.

Il y a des SSII qui sont mieux tout de même
HerQuLe est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/05/2011, 11h24   #5
Expert Confirmé

Homme
Développeur SQL
Détails du profil

Activité : Développeur SQL

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Lyche
Citation:
Envoyé par HerQuLe Voir le message
En même temps Unilog et Sopra, tu as pas pris les boites les moins viandeuses à mon avis.

Il y a des SSII qui sont mieux tout de même
si si, elles vendent de la viande de cerveau à des clients en le faisant croire que c'est un steak...
Lyche est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/05/2011, 10h40   #6
Membre éclairé

Homme
Responsable de service informatique
Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Je crois qu'à la base il faut comprendre une chose: ton travail est là pour t'apporter un revenu , pas du plaisir. Il correspond à un besoin: quelqu'un paye poour que tu fasses ce que tu fais... celui là paye pour son besoin, pas pour que tu t'éclates.

Il y a tout un monde à l'extérieur de l'entreprise marchande (associations, écoles, ONG, etc...) où tu pourrais faire l'informatique que tu aimes, après le boulot....
j.peg est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 14
Vieux 19/05/2011, 16h41   #7
Membre confirmé

Développeur Java
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour vos réponses.
Le plus dur c'est de trouver le bon employeur, ce qui n'est vraiment pas simple même si je n'adhère pas à ce que tu dis j.peg, qui est pour moi une vision encore plus blasée que celle que j'ai du monde du travail
Si vous avez des bonnes adresses dans le Nord Pas de Calais hors SSII je suis preneur (en MP ou pas, à votre bon vouloir)
Vieux 19/05/2011, 18h08   #8
Membre éclairé

Femme
Développeur Java
Détails du profil

Secteur : Santé

Informations forums :
Citation:
Envoyé par sourivore Voir le message
Merci pour vos réponses.
Le plus dur c'est de trouver le bon employeur, ce qui n'est vraiment pas simple même si je n'adhère pas à ce que tu dis j.peg, qui est pour moi une vision encore plus blasée que celle que j'ai du monde du travail
Si vous avez des bonnes adresses dans le Nord Pas de Calais hors SSII je suis preneur (en MP ou pas, à votre bon vouloir)
Mince tu es sur le meme terrain de chasse que moi ... les adresses m'interesse aussi
Lady est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/05/2011, 18h12   #9
Membre éclairé

Homme
Responsable de service informatique
Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Citation:
Envoyé par sourivore Voir le message
Ben si le travail c'était du plaisir...y aurait pas besoin de payer les gens pour qu'ils le fassent ....
j.peg est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/05/2011, 16h01   #10
Membre chevronné

Homme
DBA Oracle freelance
Détails du profil

Activité : DBA Oracle freelance

Informations forums :
Si c'est la relation avec la ssii qui te gêne, met-toi à ton compte : crée ta structure et propose tes services aux clients ou aux ssii (qui seront quasi-incontournables).
Tu n'auras plus les inconvénients du salariat en ssii. Par contre il faut impérativement bien peser le pour et le contre car on en s'improvise pas indépendant.
Tu ne travaillera que pour toi (et accessoirement pour l'Etat : tva, urssaf...), sans entretien annuel, discussions stériles sur les revalorisations etc.
13thFloor est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/05/2011, 13h04   #11
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par j.peg Voir le message
Ben si le travail c'était du plaisir...y aurait pas besoin de payer les gens pour qu'ils le fassent ....
comment avoir un logement, nourriture, électricité........ sans argent?
lequebecois79 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h08.

Partenaires

Hébergement Web