Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Modélisation
Modélisation Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation (tables et relations) de votre base de données sous Access. Pour les états et les formulaires, postez dans le forum IHM.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 12/05/2011, 21h14   #1
Invité de passage

Homme
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant
Secteur : Finance

Informations forums :
Par défaut Programme notation des étudiants

Bonsoir à tous:

j'ai un devoir a faire et j'ai besoin de votre aide pour avancer
je suis bien entendu un novice en la matière
voici mon sujet:
"L'université propose des formations dans le cadre de la formation continue.elle souhaite s'équiper de programme permettant d'enregistrer les étudiants de planifier leurs cours sur les 3 années de cursus et de mémoriser les notes.

L'étudiant peut composer son programme à condition que la somme des heures de ses cours soit au minimum de 40 heures sur l'année et qu'il boucle son cursus en 3 ans maximum. La remise du diplôme exige qu'il ai obtenu la moyenne dans toutes les matières.

Le programme doit remplir les fonctions suivantes :

-Déclaration d'une formation avec ses matières. Chaque matière est décrite par un libellé et un nombre d'heures.
-L'inscription d'un étudiant à une formation.
-Description du cursus initial de chaque étudiant au début de l'année (on supposera que les années de formation sont les années calendaires).
-saisie des notes.les matières où l’étudiant n'a pas eu la moyenne sont reportées sur l'année suivante où on programme les cours. La 3émé année l'étudiant ne peut que repasser l'examen. Il conviendra de signaler dans la matière que l'étudiant ne passe que l'examen sans suivre le cours.

La moyenne globale est calculée en pondérant la ,note obtenue dans chaque matiére par le nombre d'heures de cours dispensé."

Alors, j'ai réussi a créer 3 tables

*Étudiant:avec toutes les infos qui le concerne

*Formation, avec:
-toutes les matières
-le nombre d'heures de chaque matière par an
-une case à cocher oui/non pour savoir si l'étudiant a choisi ou non la matière

*Cursus antérieur avec le parcours des 5 dernières années

1ére question:y-a t-il d'autres tables que je puisse ajouter??

2éme question:Quelles relation faire entre les différentes tables?? et comment???

3éme question:comment réussir à faire la somme des nombres d'heures des matières que chaque étudiant à choisi ???

j'attend votre aide avec impatience svp, merci d'avance...
tarmok13 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/05/2011, 22h14   #2
Modérateur

Homme René MAROT
Détails du profil
Nom : Homme René MAROT

Informations forums :
Le forum n'est pas là pour faire tes devoirs donc ne t'attends pas à une réponse toute faite par contre rien n'interdit de t'aider à y voir plus clair et exploiter tes connaissances.

Citation:
1ére question:y-a t-il d'autres tables que je puisse ajouter??
Il n'est pas évident de répondre à cette question avec les éléments que tu donnes. Pourrais-tu poster le détail de la structure des tables que tu as crées ?

As-tu entendu parlé de la 3ième Forme Normale ?

As-tu entendu parlé de table d'association ?

As-tu fais un modèle conceptuel puis logique de données avant de passer au modèle physique de données (c-à-d l'implantation dans Access) ?

Citation:
2éme question:Quelles relation faire entre les différentes tables??
Même réponse que la ma 1ère question ci-dessus.

Citation:
et comment???
Veux-tu savoir comment créer une relation entre deux tables ou comment déterminer les relations qui devraient exister ?

Citation:
3éme question:comment réussir à faire la somme des nombres d'heures des matières que chaque étudiant à choisi ???
Il te faudra faire une requête sur une table d'association qui te donneras le choix de chaque éléve. Tout va dépendre de ta modélisation initiale.

A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ? Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
marot_r est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/05/2011, 22h50   #3
Invité de passage

Homme
Étudiant
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant
Secteur : Finance

Informations forums :
Merci pour ta réponse Marot_r )

Sinon je suis d'accord avec toi, de l'aide, c'est tout ce que je demande.
Ce devoir fait suite à juste quelques heures de cours (environ 10 heures), juste de quoi apprendre les rudiments de Access. Donc, évidement le programme qu'il m'est demandé est en programme "Basic".

cela répond a ta première question je n'ai toujours pas entendu parler de 3ième Forme Normale et de table d'association, mais je ne vois pas ce que ce que tu veux dire par "modèle conceptuel puis logique", j'ai fait sur papier le cheminement que je veux suivre mais je n'ai pas les outils pour les faire (la est le problème).

Voici le détail de mes Tables:

*Étudiant:
Nom, prénom,adresse,j numéro étudiant, messagerie,téléphone mobile,adresse, ville, code postale.

*Formation:
Libellé des matières+(case à cocher pour savoir si l'étudiant à choisi cette matière ou pas) et le nombre d'heures de chaque matière.

*Parcours initial:
sur les 4 dernières années:
2006-2007,2007-2008,2008-2009,2009-2010

j'ai fait la relation entre la table étudiant et la table formation.

et je voudrais savoir comment créer une table d'association??

Merci
tarmok13 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/05/2011, 23h00   #4
Modérateur

Homme René MAROT
Détails du profil
Nom : Homme René MAROT

Informations forums :
OK, apparement c'est une formation par immersion immédiate.

Le processus classique est de faire
Modèle conceptuel de données : identifie les grandes entités de ton problème et leur relation, sans aucune contrainte physiques
Modèle logique de données : là je ne me souviens plus trop :-).

Modèle physique de données : détails des tables telles qu'elles sont à mettre en place dans une BD particulière. Chaque BD (Access, Oracle, MS-SQL ... ) a ses petites particularité qui font que ce qui est vrai et facile dans l'une n'est pas vrai et possible dans l'autre.

La 3ième forme normale est le nivaux de découpage de l'information idéal pour une BD relationelle, souple, facile à maintenir et a faire évoluer.

La 3ième forme normale dit qu'une clef doit identifier un et un seul élément. Par exemple ta table "Parcours initial" ne répond pas à cette contrainte. Une clef idientifie 4 années scolaire d'un coup.

La 3ième forme normale dit aussi qu'une information doit être à une et une seule place et que si on veut l'utiliser ailleurs il faut s'y réferer. Dans ton cas un bel exemple de cela et ta table des étudiants et ta table des formations même cette dernière est imparfaite. Tu as clairement isolé les informations qui concerne l'étudiant (son nom, etc.) des formations qu'il va prendre.

Une table d'association sert à matérialiser une relation un à plusieur ou plusieurs à plusieurs.

Là il te manque un moyen d'associer un étudiant à ses formations et à son année scolaire.

Je te laisse réfléchir avec ces indices pour voir comment modifier ton modèle pour qu'il soit fonctionnel.

A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ? Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
marot_r est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h45.

Partenaires

Hébergement Web