|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : mai 2011 Messages : 7 ![]() |
Bonjour,
Alors voici mon problème : Je possède trois connection internet différente et un réseau Lan. J'aimerais bien que ce réseau Lan accède à internet mais en étant répartie sur les trois connexions en fonction de la charge. Mais aussi que si jamais un connexion viens à être coupée je puisse continuer à me connecter sur les autres. Tout celà doit etre transparant pour l'utilisateur. J'ai donc suivi le tutoriel http://linux.developpez.com/bonding/ Mais je ne comprend pas ce que représente l'adresse de gateway, je ne sais pas quoi mettre ? Sachant que mes trois connections sont reliés à un switch HP pro curve supportant la norme 802.3ad Merci |
|
|
10
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 7 472 ![]() |
Je ne pense pas que la channel bonding soit la solution à ton problème. Le channel bonding sert uniquement à créer un agrégat de carte ethernet (2 en général) reliées à 1 ou 2 switch (2 en général) pour assurer que même si une carte ethernet (ou un câble ou le port du switch en face ou même le switch complet) tombe en panne, les connexion continueront à être acheminées par l'autre carte ethernet de l'agrégat channel bonding. C'est fait uniquement pour augfmenter la résistance en cas de panne.
Toi, ce que tu semble décrire, c'est une machine avec 3 gateways possibles vers Internet et tu voudrait faire de la répartition de charge sur ces 3 gateways. En général, ceci n'est pas géré par la machine mais par le routeur. Les 3 accès Internet arrivent sur le routeur et c'est le routeur qui décide quelle interface de sortie utiliser (avec son algorithme de sélection propre). En général, cette fonctionnalité n'est disponible que sur les gros routeurs pour les grosses infrastructure car ce type d'équipement est généralement hors de portée de la bourse d'un particulier à la maison. En tout état de cause, une box ADSL classique ne sait pas faire ce que tu veux faire. Peut être un routeur sur une conf linux avec plusieurs cartes ethernet en jouant avec les iptables.
Raymond Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue françaiseMa page personnelle sur DVP |
|
|
20
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
su tu as plusieurs accès internet, le mieux est d'acheter un petit routeur à partage de charge. 4 entrée puis que tu as 3 lignes.
c'est justement fait pour ça. Derrière ce dernier un switch. et hop... J'en ai un à deux lignes c'est très efficace...(un xircom) et pas super cher... si toutes les entrées sont active, ça fait du partage de charge, si une ligne tombe, c'est transparent, le flux passe sur l'autre... et quand la ligne remonte ça reprend le partage de charge automatiquement, de plus ça fournit généralement quelques services annexes, vpn, firewall, serveur dhcp. |
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Je vois... Mais sur ton routeur, est-ce qu'il est possible de rediriger le trafic selon le service ? Car Il y aura enfait une connection qui ne servira que pour des utilisateurs utilisant un certain site web, car cette connection est la plus fiable. Mais il faudrais quand même qu'en cas de coupure de cette connection ils puissent basculer sur une des deux autres.
|
|
|
01
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Brugmans Informaticien multitâche Inscription : février 2005 Messages : 661 ![]() |
Pour router en fonction du port de destination, j'ai proposé en son temps une solution sous linux ( http://www.developpez.net/forums/d10...t-destination/ )
Pour la détection de ligne up/down, un script maison devrait faire l'affaire assez facilement. |
|
|
10
|
|
|
#7 |
|
Merci mais en fait, je pense que je vais router en fonction de l'adresse IP source, ça sera beaucoup plus simple. Par contre je me demandais si il était possible de faire le load balancing de 3 WAN avec seulement deux cartes réseaux (une relié à un switch contenant tout les WAN et l'autre relié au LAN) ?
|
|
|
10
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Brugmans Informaticien multitâche Inscription : février 2005 Messages : 661 ![]() |
Si tu désires router en fonction de l'adresse IP source, tu seras confronter au même problème : le routage IP utilise comme de décision l'adresse de destination sa table de routage.
Ensuite, si tes switches sont capables de gérer les VLAN, tu pourrais même envisager n'utiliser qu'un seul câble. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Pour l'instant je vais surtout me concentrer sur le load balancing et le failover. J'ai trouvé cette commande : # /sbin/iptables -t nat -A POSTROUTING -p -s 10.0.0.0/24 -d 10.0.1.1 tcp -dport 80 -j DNAT --to 10.0.1.100-10.0.1.102:8080
Est-ce que ça suffirait ? |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com