|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2009 Messages : 7 ![]() |
Bonjour,
Un petit problème qui se pose à moi, qui semble assez simple mais auquel je ne trouve pas de solution: je recherche à obtenir la référence de la dernière cellule (idéalement non vide) d'une ligne donnée SANS UTILISER VBA! C'est pour être utilisé dans une formule matricielle. J'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas.... Si quelqu'un a un début de solution je lui en serais grandement reconnaissant! Merci et bonne journée! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre expérimenté
![]() Enseignant Inscription : novembre 2009 Messages : 350 ![]() |
Bonjour à tous,
Pour trouver, par exemple, l'adresse de la dernière cellule vide de la colonne A, l'une des formules matricielles suivantes peut être une solution : Code :
=ADRESSE(MAX(NON(ESTVIDE(A1:A65535))*LIGNE(A1:A65535))+1;1) Code :
=ADRESSE(MAX(((A1:A65535)<>"")*LIGNE(A1:A65535))+1;1) Cordialement |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : mai 2009 Messages : 10 ![]() |
Bonjour à tous,
Ou comme ceci : Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre expérimenté
Bonjour à tous,
Une autre formule plus simple est une solution à la question (trouver la dernière cellule non vide dans la colonne A): Code :
=ADRESSE(MAX(EQUIV(9^9;A:A);EQUIV("z";A:A))+1;1) Cordialement |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
![]() Patrice Développeur informatique Inscription : avril 2007 Messages : 81 ![]() |
Bonjour Hben1961,
Super cette astuce, cela devrait me servir pour des projet. Merci Pat |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2009 Messages : 7 ![]() |
Bonjour à tous et merci de vos réponses!
J'ai bien compris la démarche mais deux petites questions subsistent: - pourquoi EQUIV(9^9;A:A) et EQUIV("z";A:A)) +1 ? - dans mon cas je recherche plutôt la dernière cellule de la ligne courante à la cellule dans laquelle est rentrée la formule (et non de la colonne A). Y-a-t-il un code similaire pour appeler la "ligne" dans la formule EQUIV(9^9; "ligne" )? |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre expérimenté
Bonjour à tous, bonjour azerty_2
L'expression EQUIV(9^9;A:A) dans la formule cherche le numéro de la dernière cellule de la colonne A (le numéro de ligne) contenant un Nombre et l'expression EQUIV("z";A:A) cherche le numéro de la dernière cellule (le numéro de ligne) contenant du Texte, la fonction MAX donne la plus grande valeur des deux, donc donne le numéro de la dernière cellule non vide et le +1 dans la formule pour donner la ligne suivante (cellule vide) Evidemment la référence de la colonne A dans la formule (l'expression A:A) peut être remplacée par une référence "Ligne" par exemple "1:1" pour chercher la dernière cellule non vide (ou vide) de la première ligne (le numéro de la colonne) et la formule sera (par exemple) : Code :
=ADRESSE(MAX(EQUIV(9^9;1:1);EQUIV("z";1:1))+1;1) Cordialement |
|
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com