IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flex Discussion :

Flex est-il adapté aux IHM intranet ? [Débat]


Sujet :

Flex

  1. #1
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 155
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 155
    Points : 475
    Points
    475
    Par défaut Flex est-il adapté aux IHM intranet ?
    Hello les gens,
    Je viens du monde JEE et souhaiterais savoir si flex peut répondre à certains de nos besoins:
    L'activité principale de notre entité (souvent moi uniquement ) se consacre au developpement d'applis intranet pour répondre à certains des besoins d'autre departements. Jusqu'ici je m'en sortais bien avec du struts-layout combiné à du javascript. Mais le rendu des d'IHM est assez vieillot même s'il répond aux critère de rapidité d'execution attendu par un l'utilisateur d'un intranet.

    En gros j'aurais je saurai que ce framework correspond s'il rempli par ordre d'importance les critères de:

    - Fiablité (déja utilisé dans des projets assez gros demandant la collaboration entre plusieurs intérvenants avec peut être différents profils)

    -Sécurité: La perspective d'avoir un swf qui peut être décompilé avec ce que cela peut avoir comme conséquence laisse perplexe. Les intranets peuvent très rapidement évoluer pour mettre à dispostion de certains de nos partenaires quelques sevices par ci par la au travers du net

    - Robustesse (peu ou pas de bugs à l'execution une techno assez mature et permettant dore et déja de réaliser la majorité des fonctionnalités usuelles requise dans une IHM, j'entends composants déja existant, grid avec tri et pagination, tree, tabs, fenêtre modale)
    Concernant ce point ci on est vite rassuré en regardant la demo "tour de flex"

    - Techno d'avenir et pas un simple phénomène de mode (je compte demander une formation pour mettre le maximum de chance de mon côté pour bien faire les choses et en m'investissant je souhaite pouvoir faire valoir mon savoir faire plus tard en la matière, dans 5 ans peut être. A ce moment j'espère que ma techno ne sera pas "deprecated")

    - Rapidité

    J'ai vu que Flex avait beaucoup de concurent, notament javaFX et vaadin. Ce dernier me fait beaucoup de l'oeil et j'en lit beaucoup de bien.

    Voila et merci d'avance pour toutes vos contribution.

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 244
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Bonjour,

    nous utilisons flex depuis plus de 2 ans dans une institution bancaire.

    Nos projets sont conséquents, permettent de travailler entre différents services, et tout fonctionne sans problème.

    Nous travaillons avec une couche java côté serveur.

    D'après les utilisateurs, les applications sont jolies, pratiques et rapides.
    (Là tout dépend aussi des traitements que tu effectues et la façon dont tu codes).

    Pour la sécurité, aucune donnée n'est directement mise dans le swf, et tout nos appels au service java sont sécuriés (HTTPS + Authentification). Nous travaillons aussi avec des modules, ce qui permet de charger les différentes parties de l'application en fonction des profiles de l'utilisateur connecté.

    L'avenir... on n'est jamais certain de ce qui va se passer, mais il semble que flex commence à s'imposer de + en +.

    Un point important pour nous aussi, c'était le fait que ce sit multiBrowser (pour les clients externes!).

    Bon choix!

  3. #3
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 155
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 155
    Points : 475
    Points
    475
    Par défaut
    1- Nos applis sont déployées sur serveur WAS. Pourrions nous rencontrer des restrictions ou des problèmes par rapport à ce point ?

    2- Quant est il de la securité de l'application (authentification et habilitation) ? Tu parles d'HTTPS. Est ce que Flex dispose d'un module gérant ces aspects là ou faudra t'il compter avec du Spring security ou quelque chose du genre.

    3- J'ai lu par ci par là que le respect l'MVC était assez difficile à mettre en oeuvre avec Flex, mais que Flex 4 était aussi là pour palier à ce problème. Est il necessaire de connaitre Flex 3 pour passer à la nouvelle version ou pouvons nous faire fi de cette étape ?

    Je sais que ça en fait beacoup de questions mais j'espère en même temps que ça pourra profiter à un maximum de personnes.

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 244
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    2- Quant est il de la securité de l'application (authentification et habilitation) ? Tu parles d'HTTPS. Est ce que Flex dispose d'un module gérant ces aspects là ou faudra t'il compter avec du Spring security ou quelque chose du genre.
    Nous utilisons blazeDS pour gérer tout ce qui est sécurité. (Athentification - HTTPS - et AMF à la place de xml)

    3- J'ai lu par ci par là que le respect l'MVC était assez difficile à mettre en oeuvre avec Flex, mais que Flex 4 était aussi là pour palier à ce problème. Est il necessaire de connaitre Flex 3 pour passer à la nouvelle version ou pouvons nous faire fi de cette étape ?
    Il ne faut pas spécialement connaitre flex3 our utiliser flex4.
    Il faut bien organiser son code. Nous n'utilisons pas de framework "Flex", mais nous avons implémenté notre arborescence pour nos projets, avec nos librairies... En quelques sortes, nous nous faison notre propre framework.

  5. #5
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 155
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 155
    Points : 475
    Points
    475
    Par défaut
    En somme pour faire du Flex en ce qui nous concerne nous:
    -> Il n'est pas necessaire de connaître java ( pas de capitalisation sur notre socle technique en ce qui nous concerne ) La partie métier n'est pas elle aussi en AS3 rassurez moi ?
    -> Il faudra apprendre l'AS3
    -> Il faudra apprendre à utiliser blazeDS
    -> Il faudra apprendre cairngorm, puremvc ou autre pour faire de l'MVC et coder quelque chose d'à peu près correct

    Je ne sais pas pourquoi mais je pense que je penche de plus en plus vers GWT...

  6. #6
    Membre émérite Avatar de Madfrix
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 326
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 326
    Points : 2 566
    Points
    2 566
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par jadey Voir le message
    -> Il faudra apprendre l'AS3
    -> Il faudra apprendre à utiliser blazeDS
    -> Il faudra apprendre cairngorm, puremvc ou autre pour faire de l'MVC et coder quelque chose d'à peu près correct
    si vous maitrisez Java, alors AS3 ne vous posera pas de problème car la syntaxe est très proche comme vous avez pu le constater.

    PureMVC est franchement un excellent framework (je parle pour moi) très facile d'accès et possédant une doc et des PDFs bien établis. Je dirais qu'en 3j le framework dans ses grandes lignes est assimilés.

    Quand à blazeDS, je peux pas trop en parler car j'utilisais plus Zend_Amf avant (Backend PHP) mais une fois la config établie, cela ne me semble pas "sorcier" reste à coder les services en Java donc pas de soucis pour celui qui maitrise le langage

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 244
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    -> Il faudra apprendre cairngorm, puremvc ou autre pour faire de l'MVC et coder quelque chose d'à peu près correct
    On utilise pas de framework, on crée notre propre arborescence avec des packages bien défini... et ca marche aussi.

    Venant du monde java, il a fallu très peu de temps pour commencer à faire déjà de très belles chose avec Flex... Et aujourd'hui on en est très content!

  8. #8
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 155
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 155
    Points : 475
    Points
    475
    Par défaut
    à vrai dire si cela ne tenait qu'à moi j'aurai choisi vaadin ne serait ce que pour le fait que le developpeur n'écrit finallement que du java avec. Mais je n'arrive pas à trouver de formation la ou je bosse même si l'excellent "book of vaadin" faciliterai beaucoup le travail d'apprentissage à vu d'oeil.
    Maintenant on a pas toujours ce que l'on désire et il va falloir faire un choix entre GWT et Flex.

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 319
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    -Fiablité : de mon expérience, plusieurs gros projets allant de qq k€ à plusieurs M€ ; c'est fiable, et debuggable (qui de gwt? de mes souvenirs c'était pas terrible)

    -Sécurité: Ta question me laisse dubitatif. Tout site web laisse la possibilité de voir les sources... et comme pour le Java, tu peux utiliser un obfuscateur.

    - Robustesse bah oui le flash player c'est robuste, des failles de secu parfois comme java des ameliorations constantes, etc.

    - Techno d'avenir et pas un simple phénomène de mode
    Flex existe depuis 2005 ; depuis 2005, pour certains c'est un effet de mode.
    LOL
    Sérieusement, je fais du Flex un peu pour accident depuis plusieurs années, je m'attends toujours à ce que ce soit ma derniere mission dessus (je suis un javaiste). Eh bah non toujours pas.
    En attendant qu'HTML5 et CSS3 soient matures..

    - Rapidité
    Oui, mais comme toujours, il faut bien concevoir, bien coder. C'est du code dans un plugin de navigateur!

    Pour resumer, Flex fait peur mais en réalité l'écosystème est vraiment Java-like et très bien prévu pour. J'ai toujours du mal à comprendre le mauvais à-priori du monde java sur Flex mais bon...
    Enfin, flex répond à certaines problematiques et permet des choses que d'autres technos ne peuvent pas... graphiques, dynamisme, gestion des css extremement puissant, des styles, etc.

  10. #10
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 155
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 155
    Points : 475
    Points
    475
    Par défaut
    Quant je vois le showcase GWT http://gwt.google.com/samples/Showcase
    Ou celui de de smartGWT http://www.smartclient.com/smartgwtee/showcase/#main
    Le rendu est quand même plus que sympa. En tout cas suffisant pour ce que nous souhaiterions en faire. Et quand je regarde le source ça parrait "agréable" en tout ça m'est famillier. J'hésite beaucoup vous l'aurez compris.

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 319
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Honnetement, que ce soit Flex, GWT ou autres, se baser sur un show case pour choisir une techno c'est bien gentil mais ça n'est pas la réalité.
    Evidemment, on est loin du "hello world" qui faisait faire des choix sur des technos assez absurdes, mais il faut confronter la techno à ses besoins pour faire le meilleur choix.
    Si ça vous rassure car vous y comprendrez quelque chose (enfin vous aurez cette impression), allez pour GWT ; mais venant d'une grosse expérience Java et notament sur du SWING, je suis beaucoup plus rassuré de faire du Flex que du HTML car c'est une expérience beaucoup plus proche en terme de paradigme.
    C'est vrai que ce que propose SmartGWT est impressionnant.
    Mais quels sont vos besoins? comptez-vous faire un choix technologique stratégique ou bien un choix pour un projet?

  12. #12
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 351
    Points : 432
    Points
    432
    Par défaut
    Flex ressemble TRÈS fortement au swing de java , il a l'avantage d'avoir en plus de l'as3 une syntaxe propre pour l'interface le mxml , cela permet de créer beaucoup plus rapidement son interface , bcp moins de code et plus clair.

    En gros ce qu'essai de faire sun/oracle avec java FX. Sauf que flex a déjà beaucoup d'avance.

    Et en ce qui concerne l'as3 pour tout ce qui est traitement , gestion des évènement ect ... , il est assez simple de s'y mettre quand l'on vient du monde java.

    Le gros défaut de mon point de vue ce sont les collections , c'est vraiment pas terrible comparé à du java.

    D'ailleurs si quelqu'un connait une api performante qui reprendrait les collections java avec les mêmes méthode publiques je suis preneur(HashSet, HashMap, ArrayList au moins ) ?

  13. #13
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 319
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    C'est HS mais pour les hash map like tu as le dictionnary je crois
    de plus je me souviens avior utilisé une api sur le net qui reproduisait à merveille (au bug pres) les hashmap

    j'ajouterai une chose : Flash c'est portable sur toutes les plateformes et ça, même avec des moteurs dédiés pour le web, HTML ne le peut pas tout autant...

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 351
    Points : 432
    Points
    432
    Par défaut
    Oui dictionary c'est ce que j'utilise à la place du hashmap de java , mais je trouve ça beaucoup moins pratique, l'implémentation n'est pas du tout la même, en plus on peut pas utiliser les génériques comme en java.

  15. #15
    Rédacteur

    Avatar de The_Pretender
    Homme Profil pro
    Formateur Développement / Programmation
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    739
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Développement / Programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 739
    Points : 4 673
    Points
    4 673
    Par défaut
    Bonjour,

    Je te conseille d'utiliser du pure AS3 et de te passer complètement de Flex.

    Développer en pure AS3 est beaucoup plus souple et optimisé que d'utiliser la "surcouche" Flex.

    En développant tes propres composants, adaptés à tes besoins, cela te fera gagner un temps considérable sur le long terme. De plus, tu maitriseras les évolutions de tes composants plus facilement.

    L'actionscript 3 d'accord, mais sans Flex.

    Pour répondre à tes questions :

    Fiabilité : en t'appuyant sur un framework robustes et ses extensions (comme Pixlib 3), ton application sera souple et évolutive. Et surtout, avec une bonne analyse, simple à maintenir dans le temps.

    Sécurité : ne mettre aucune données sensibles dans tes swf. Utiliser un serveur socket ou du flash remoting, combiné avec du chiffrement devrait t'assurer une sécurité correcte.

    Robustesse : une application correctement développée avec le framework pixlib ne pose aucun problème ou bug particulier.

    Rapidité : il existe des jeux, des applications 3D développées en actionscript 3. Tout dépend de l'architecture et l'optimisation de ton code.

    Le langage actionscript existe depuis plusieurs années, et oui c'est une technologie d'avenir qui se développe constamment (sur les smartphones, tablettes, web...).

    Pour répondre à une autre question :
    D'ailleurs si quelqu'un connait une api performante qui reprendrait les collections java avec les mêmes méthode publiques je suis preneur(HashSet, HashMap, ArrayList au moins ) ?
    Les collections sont reprises (une partie) dans le framework Vegas d'Ekameleon.
    Réclamez La Méthode Développement Facile pour Créer Rapidement des Applications Performantes sur Mobiles et Ordinateurs : Développement Facile

    Développez des Applications Web Performantes avec la Formation Vidéos Developpez : Programmation Facile

    Découvrez : Tutoriels, ressources AS2 et AS3

  16. #16
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 351
    Points : 432
    Points
    432
    Par défaut
    Merci ! Ce framework semble intéressant , il y a l'air d'avoir pas mal de choses.

    Je voudrais bien comprendre pourquoi tu ne recommandes pas flex ?

    De mon point de vue , le flex et l'as3 c'est la même chose , tous les composants flex sont écris en AS3. Je vois flex comme un framework , ou l'on peut choisir le composant que l'on a besoin , cela n'empêche pas de programmer en AS3.

    Si j'ai besoin d'un RichTextEditor component , je pense que je vais mettre beaucoup de temps à le coder. Et qu'il y a de grande chance qu'il sera moins bien écris que l'équipe de développeurs d'adobe.

  17. #17
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 319
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Citation Envoyé par The_Pretender Voir le message
    Bonjour,

    Je te conseille d'utiliser du pure AS3 et de te passer complètement de Flex.

    Développer en pure AS3 est beaucoup plus souple et optimisé que d'utiliser la "surcouche" Flex.

    En développant tes propres composants, adaptés à tes besoins, cela te fera gagner un temps considérable sur le long terme. De plus, tu maitriseras les évolutions de tes composants plus facilement.

    L'actionscript 3 d'accord, mais sans Flex.
    C'est un point de vue... étonnant

    Si tu ne veux pas faire d'application web type gestion, il est certain que Flex ne sert à rien autant tout faire en AS3 ; Mais utiliser Flex n'empeche pas d'utiliser AS3 en mode plus "classique"... il m'arrive parfois de faire du dessin vectoriel avec l'attribut graphics du canvas par exemple
    et puis sans Flex tu n'as pas la gestion des CSS par exemple qui donne cette petite touche qui en fait un pont intéressant lorsque l'on vient d'un mode web java...

  18. #18
    Rédacteur

    Avatar de The_Pretender
    Homme Profil pro
    Formateur Développement / Programmation
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    739
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Développement / Programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 739
    Points : 4 673
    Points
    4 673
    Par défaut
    Je déconseille d'utiliser les composants Flex, car ils sont buggués. De plus, ils consomment beaucoup de ressources mémoire inutilement.

    C'est pour cela qu'il est préférable de coder les siens en pure AS3 ou d'utiliser un framework AS3 disponibles gratuitement sur le net.

    Et puis avec l'éditeur FDT, le compilateur SDK Flex, le développement en pure AS3 est grandement facilité.
    Réclamez La Méthode Développement Facile pour Créer Rapidement des Applications Performantes sur Mobiles et Ordinateurs : Développement Facile

    Développez des Applications Web Performantes avec la Formation Vidéos Developpez : Programmation Facile

    Découvrez : Tutoriels, ressources AS2 et AS3

  19. #19
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 319
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Je déconseille d utiliser les composants Flex, car ils sont buggués.
    De plus, ils consomment beaucoup de ressources mémoire inutilement.
    As-tu des sources précises qui peuvent illustrer ton propos?

    Pour les développeurs du monde Java, il n'est pas impossible de faire le gap sur du pur AS3, mais il demande un coût certain car la marche est haute.
    Flex est plus adapté car il directement inspiré de ce qui se fait dans l'écosystème Java des applications de gestion.

    De toute façon, avec Flex, il FAUT faire de l'AS3. Et développer souvent ses propres composants. Le fwk Flex n'est qu'une base comme tous les fwk de composants graphiques.
    Il a donc certains défauts ; la datagrid a longtemps été une plaie en Flex 3, mais depuis le dernier SDK et la refonte de la datagrid, c'est beaucoup beaucoup plus efficace.

    Et puis, je ne voudrais pas mettre ta parole en doute, mais ton discours reflète tes propres intérêts... est-ce bien honnête?

  20. #20
    Rédacteur

    Avatar de The_Pretender
    Homme Profil pro
    Formateur Développement / Programmation
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    739
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Développement / Programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 739
    Points : 4 673
    Points
    4 673
    Par défaut
    C'est simplement un retour d'expérience.

    Tous les développeurs actionscript avec qui j'ai travaillé, utilisent uniquement du code pure AS3, pour se libérer le plus possible des classes pré-conçues par Adobe.

    D'accord, Flex convient aux débutants, pour commencer à concevoir sans se prendre la tête des petites applications.

    Ensuite, sur des projets plus importants (comme celui de ce débat), je conseille fortement de concevoir ses propres composants et d'oublier ceux de Flex.

    Que penses les autres développeurs actionscript de cela ?
    Avez-vous des retours d'expériences différents ?

    Par contre comme outils de base, il est adapté d'utiliser un éditeur actionscript dédié (flashdevelopp, FDT, sepy) et de le combiner avec le compilateur SDK Flex.
    Réclamez La Méthode Développement Facile pour Créer Rapidement des Applications Performantes sur Mobiles et Ordinateurs : Développement Facile

    Développez des Applications Web Performantes avec la Formation Vidéos Developpez : Programmation Facile

    Découvrez : Tutoriels, ressources AS2 et AS3

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2010, 21h15
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 17h52
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 17h52
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 17h52
  5. Flex est-il adapté à un backoffice/extranet ?
    Par Cyberbob002 dans le forum Flex
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2007, 11h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo