Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Réseaux
Réseaux Réseaux, wifi, routeurs,...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 11/05/2011, 16h27   #1
Membre Expert

Homme Baptiste ROUSSEL
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Baptiste ROUSSEL

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Par défaut Réseau => Routeur => Freebox = internet a des soucis

Bonjour à toutes et à tous,

je suis dans une résidence qui relie toutes les chambres via un réseau de fibre optique afin de permettre le partage de connexion internet.
Cependant j'ai des soucis et n'y connaissant pas grand chose (pour ne pas dire rien) je tente de me dépatouiller d'un souci de connexion internet...

Le souci semble venir du réseau de la résidence, le souci étant que demander aux responsables qu'il y a bug cela implique que le problème ne sera sans doute pas réglé avant les 10 prochaines années... D'autant plus que je ne sais pas si le souci vient de moi ou d'eux donc je préférerai avoir des conseils avant.

Mais venons en à mon souci. Je possède donc une freebox (DHCP activé) sur laquelle je suis connecté en ethernet. Je possède un routeur(DHCP désactivé) que j'ai aussi branché en ethernet sur la freebox et de l'autre côté branché au réseau de la résidence (qui possède son propre DHCP).
Sur ce réseau j'ai deux amis qui ont mis comme passerelle mon routeur afin d'avoir internet (connexion protégée par adresse MAC, c'est pas le top mais c'est le mieux que peut faire mon routeur...).

Le problème est que si nous sommes tous les trois connectés le débit internet devient quasi nul... Nous avons testés de ramener leurs ordinateurs dans mon appartement et de les brancher directement sur le routeur ou la freebox et là le débit est normal (en gardant la connexion vers le réseau de la résidence).

Bref on ne sait pas tellement quoi faire... Les administrateurs du réseau font partie d'un club et prennent donc sur leur temps libre, mais dans tous les cas ils ne font que ce qui leur plaît le plus dans l'administration, donc résoudre les problèmes c'est pas leur tasse de thé...

A partir des informations données auriez-vous une piste à exploiter pour dépatouiller tout ça ? Ou bien une marche à suivre pour une série de tests complémentaires ?
transgohan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/05/2011, 09h28   #2
Modérateur

Homme Michel
Consultant informatique
Détails du profil
Nom : Homme Michel

Activité : Consultant informatique
Secteur : Conseil

Informations forums :
bonjour,

peux tu nous faire un petit schéma?
Tu as le problème que quand vous êtes connectés tous ensemble, c'est bien cela? avec 2 PC, cela fonctionne "normalement"?
Cybher est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/05/2011, 09h50   #3
Membre Expert

Homme Baptiste ROUSSEL
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Alors voilà un petit schéma pour illustrer :
Code :
1
2
3
4
5
Mon PC = FreeBox = Internet
            ||
         Routeur = (réseau de la résidence : switchs et tout le tintouin) = PC ami 1
                                                ||
                                              PC Ami 2
Tout est en éthernet.

Avec 2 PCs ou 3PCs du moment que l'un des deux(autre que moi) est connecté cela pose problème et ce pour tous ceux qui sont connectés (de nous trois).
Vieux 17/05/2011, 10h41   #4
Modérateur

Homme Michel
Consultant informatique
Détails du profil

Informations forums :
salut,

et un seul PC directement relié au réseau de la résidence ? A t-il un bon accès à internet?
si je comprends bien, si tes PC passent par le routeur sans passer par le réseau de la résidence cela fonctionne correctement?
Vieux 17/05/2011, 11h11   #5
Membre Expert

Homme Baptiste ROUSSEL
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Si on branche les PCs directement sur la freeBox ou le Routeur (tout en gardant le cable branché sur le réseau de la résidence) aucun souci.

Si on connecte qu'un PC (avec la config actuelle) ça semble pas poser de souci (que le PC soit le mien ou le leur).
Si on en connecte deux le débit est fortement ralenti (bien que cela semble varier, à des moments on a semble-t-il pas de souci).
Si on en connecte trois c'est le vide absolu... Et des tonnes de paquets TCP perdus qui se baladent...
Vieux 25/05/2011, 08h18   #6
Membre Expert

Homme Baptiste ROUSSEL
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Personne n'aurait une idée ? Est-ce totalement la faute du réseau de la résidence ?
Vieux 26/05/2011, 10h47   #7
Modérateur

Homme Michel
Consultant informatique
Détails du profil

Informations forums :
salut,

c'est tout de même assez bizarre qu'un PC de plus mettrait un réseau de switch totalement à plat
en même temps quand tu ne passes pas sur ce réseau, tu n'as pas de soucis donc c'est un peu contradictoire mais il est difficile d'être formel si tu n'as pas accès au switch
Vieux 26/05/2011, 12h08   #8
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Salut,
comme le dit Cybher, un seul PC de plus qui provoque le phénomène, c'est étrange (de mon côté je pensais à du broadcast abusif pour récupérer les adresses MAC).

Je pense que l'idée est de tester sans ce fameux routeur.

Tu pourrais peut-être essayer des ping depuis chaque ordi 2 à 2 (avec 2 ordis, puis 3) pour voir les temps de réponse mais en supprimant ton 2e réseau :

Code :
1
2
3
Mon PC = (réseau de la résidence : switchs et tout le tintouin) = PC ami 1
                                                ||
                                              PC Ami 2
Si tu as des temps de latence déments ça te certifiera que cela ne vient pas de ton routeur. Mais malheureusement il y a de grandes chances que tout fonctionne correctement sans lui (d'autant plus qu'il n'y a pas que vous dans la résidence ).

Sinon la Freebox fait également routeur, est-ce que tu ne peux pas l'utiliser pour tester ? Il me semble que ce plan est valide :
Code :
1
2
3
4
5
6
                                    Internet = FreeBox
                                                ||
          Mon PC = (réseau de la résidence : switchs et tout le tintouin) = PC ami 1
                                                ||
                                              PC Ami 2
Djakisback est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/05/2011, 12h49   #9
Membre Expert

Homme Baptiste ROUSSEL
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Je ne peux pas utiliser la freebox comme routeur, car je ne peux pas la faire changer de réseau (bloquée sur 192.168 alors que le réseau résidence est 172.20).

J'avais testé les pings en me mettant moi même sur le routeur et ensuite en me mettant à la place du routeur (cf schéma 1 de Djakisback). Les temps de réponses sont les mêmes et sont très acceptables.
On a aussi testé en se connectant dans mon appartement (les trois ordinateurs sur le routeur) et les pings sont de la même envergure.
Je testerai 2 à 2 car on avait jamais testé mais je doute qu'on obtienne des écarts énormes étant donné qu'à 3 on dépasse pas 50ms pour le ping.

Une autre idée de génie ?
Vieux 26/05/2011, 13h21   #10
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par transgohan Voir le message
Je ne peux pas utiliser la freebox comme routeur, car je ne peux pas la faire changer de réseau (bloquée sur 192.168 alors que le réseau résidence est 172.20).
Effectivement, j'ai omis ce problème.

Ce qui est intéressant c'est que "Mon PC" est également affecté alors qu'il ne fait pas partie du même réseau que les autres PC. Désolé, ça ne fait pas avancer mais il me semble que c'est assez significatif pour être mentionné.

Etant donné que l'IP de l'interface Ethernet du réseau-résidence de ton routeur est attribuée via DHCP, comment configures-tu les passerelles des 2 autres PC ? Est-ce qu'il y a un bail permanent pour l'IP ? Sinon, il se pourrait que l'adresse IP du routeur change ce qui causerait peut-être la perte des paquets. Mais dans ce cas-là il me semble qu'il y aurait des moments ou ça fonctionne complètement et d'autres pas du tout, peut-être une piste quand même...

[edit]
Si tu lances "ipconfig /all" si t'es sous Win sur l'un des "PC Ami" tu pourras voir la durée du bail. Finalement ça peut être important car il me semble que si l'adresse IP dynamique change trop souvent cela oblige ton routeur à recréer sa table ARP et donc à broadcaster sur tout le réseau pour récupérer les correspondances IP <=> Adresse MAC.
Ou pire, envoyer les paquets à une mauvaise machine ; en revanche là, je ne sais pas ce qu'il se passe, j'imagine qu'il réessaie jusqu'à acquittement ou time out.
Si le réseau-résidence délivre des baux très courts ça peut venir de là. D'autant plus que les problèmes de ralentissements semblent liés au nombre de machines discutant avec ton routeur.
(Tu pourrais également vérifier la table ARP de ton routeur pour être sûr qu'elle se remplit correctement.)
Vieux 26/05/2011, 15h34   #11
Membre Expert

Homme Baptiste ROUSSEL
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Les IPs sont fixes, le réseau de la résidence fourni une adresse IP (si on se met en attribution auto, car sinon il y a moyen de se mettre l'ip qu'on veut sans complication) en fonction de la prise réseau de l'appartement.

Mon routeur ne délivre pas d'adresse IP (DHCP désactivé), configuré à cause de cela. Ma freebox par contre a son DHCP activé.

Pour configurer les IPs des deux autres PCs on a donc fait une fois une attribution auto pour obtenir l'IP de l'appartement, puis on a choisi configuration manuel en réutilisant cette IP et en spécifiant en passerelle + DNS mon routeur (qui a l'IP de mon appartement).

Pour le bail je vais tâcher de voir cela ce soir si mes amis ne travaillent pas.

Comment puis-je faire pour visionner la table ARP de mon routeur ? Je n'ai pas beaucoup d'accès, ce n'est pas un routeur professionnel, juste une interface web pour l'admin et j'ai pas souvenir d'avoir vu un quelconque menu en rapport avec la table ARP.
Vieux 26/05/2011, 16h41   #12
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Pour accéder à la table ARP ça dépend du routeur. Ca peut aussi être intéressant de voir un peu le trafic du routeur au cas où ce soit lui qui inonde le réseau.

Tu veux dire que le DHCP du réseau propose toujours la même adresse IP, pour un même appartement ? Ca doit être faisable mais je ne connais pas ce système.

Si tu es en IP fixe ce que je disais n'est plus valable, je pense qu'il faut chercher ailleurs. (Et finalement, même via DHCP, le serveur normalement tente de renouveler la même IP à la fin du bail, a priori). Le seul autre problème que je verrais c'est un conflit entre l'IP fixe du routeur et une autre machine sur le réseau dont le DHCP aurait attribué la même ip car il me semble que le serveur DHCP ne sait pas forcément qu'une ip a été attribuée manuellement.

J'arrête là mes hypothèses, d'autres personnes en auront peut-être de plus pertinentes.
Vieux 27/05/2011, 08h30   #13
Membre Expert

Homme Baptiste ROUSSEL
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
J'ai connaissance de certaines plages IP compatibles avec le réseau de la résidence qui ne sont pas utilisées. Je testerai donc de configurer le routeur sur l'une d'elle pour voir la différence.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h59.

Partenaires

Hébergement Web