IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

A propos des tag


Sujet :

ALM

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut A propos des tag
    Excusez moi je ne suis que de passage .. je suis un mec normal dans une vie normal qui a de temps en temsp des idées..et surtout des frustrations.
    Laissez moi vous en parlez en quelques lignes..

    A propos des tags.

    Je pense que classer par tag ( avec le soutien d’une nomenclature standart) pourrait soliciter un vrai travail de reflexion sur les concepts et leurs imbrications les uns aux autres. Je m'explique .

    En effet, les donnees, plus que le contenu, le type, etc.., qu’elles representent sont autant (voir plus) la numerisation de concept.

    Ex d’une description de données: Une photo de famille ( photo, famille, jpg, 156 ko, 12/03/2006)

    Les donnees sont ramenées a des concepts.
    La notion de tag permet d’augmenter la description des donnees

    Ex enrichie : Mon frere et sa femme le jour de noel pris en photo par maman avec l’appareil …

    Le tag repond donc bien a un besoin mais demande aussi un investissement de temps considerable et reste limité finalement a la description pure des donnees.

    Si l’on fait tout ce travail c’est pour retrouver les informations et pas pour le plaisir de tagger ( quoi que ^^). Et il est averé que la memoire fonctionne par association idées et tagger permet de classer AUSSI selon son propre schema de pensées.

    Ainsi l’on peut dans l’absolu classer selon son humeur et son gout !!! mias surtout ce qu’il manque au classement, c’est du lien, de la circonstance, du cadre. Les donnees sont le resultat d’une action humaine qui repond forcement a une cause et puise sa pertinence dans le resultat, la consequence de celle ci.

    Dans le cadre de telle activité, j’ai reçu un email et j’ai du faire ce rapport. On introduit ici une notion evenementielle.

    Autant que l’aspect descriptif qu’apporte resoluement les tags, complement a mes yeux indispensables aux attributs de fichiers, il manque encore quelque chose…

    Nous avons la chose et sa description, nous avons la nature de la chose , le type, nous avons meme l’action qui se deduit du format et nous n’avons toujours pas la cause et la consequence, si je peut reduire cela ainsi…

    A mon sens, un pas supplementaire serait franchis, si nous pouvions inserer du lien entre les donnees. vous voyez par ex : les photos du pere et du fils.

    Une descritption environnemental de nos activités pourrait donner une generation semi automatique de tag.

    Si j’ai un arbre genealogique, non seulement j’ai une lsite de tag mais j’ai aussi des liens famillaux

    Si mes photos portent en elles les coordonnees gps, j’ai du lien geographique.

    Si je gere des projets qui se traduisent par du stockage de données, un organigramme euristique permet de classer les informations tout en generant du lien.

    En fait, si l’on ramene les tag a des objet, definir des relations rend inutile un travail fatisdieux de tag. cela meriterait bien une these en fait !!

    Je pense donc qu’une evolution heureuse du classement de nos ordinateurs demande aux Os de devellopper encore le bureau en terrain d’activité ou ouvrir un logiciel c’est ouvrir une activité precise qui doit etre decrite ou predecrite de maniere permanente. Il faut vraiement retirer aux soft la gestion des projets et en faire un element fondemmental ( comme le fromage ^^ ) de l’interphace utilisateur et ainsi permettrent une sauvegarde a plat avec un effort minimale et une optimisation concrete de calssement.


    j'avais posté il y a quelques annees ce truc et je n'ai jamais eu de reponses de qui que ce soit..

    Voila en quelques lignes ma frustration de ne pas avoir vu ce devellopper ce genre de choses .. merci de m'avoir lu.

    J'espere ne pas avoir posté au mauvais endroit . Au plaisir de vous lire.

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 243
    Points : 415
    Points
    415
    Par défaut
    Je suis d'accord mais comment formaliser (puis automatiser) cela ?
    (N'est-ce pas juste une RDB ?)

Discussions similaires

  1. [IMPORTANT] Aidez vous des [Tag's]
    Par NoisetteProd dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2005, 16h23
  2. Une question à propos des thread
    Par tscoops dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2003, 15h03
  3. A propos des 'File management Functions' de Windows
    Par znaidi dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2003, 17h01
  4. A propos des modèles d'objet (avec sources)
    Par DevX dans le forum C++Builder
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2002, 13h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo