|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Pricing Manager Inscription : mai 2011 Messages : 7 ![]() |
Bonjour,
J'ai une base de données comprenant les éléments suivants: Mois: Janvier Février Mars ..... Chaque colonne de mois est scindée en 2; La première contient un chiffre (revenu) et la 2è un pourcentage (marge) J'aimerais trouver une formule qui me calcule la somme des revenus selon le numéro du mois. Exemple: si tous les mois on fait un revenu de 500€ Mois: 3 Rev = 1500 Et qu'en changeant le N° du mois le résultat pour Rev s'ajuste. Donc pour le mois de février je sasirais 2 au lieu de 3 et le revenu s'ajusterai à 1000. Est-ce possible? Merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Robert JAMINRetraité Inscription : juillet 2009 Messages : 1 223 ![]() |
Bonjour,
SOMMEPROD() doit faire l'affaire. En A1, C1, E1 mettre les dates 1/1, 1/2, 1/3 en formatant les cellules en Personnalisé mmmm le mois s'écrit en entier. En A2, C2, E2 les titres Revenu et en B2, D2, F2 les % de marge En A6 j'ai mis Total mois En A7 je met le n° du mois jusqu'au quel je veux le cumul des revenus La formule est inscrite en B6 Code :
=SOMMEPROD((MOIS(A2:E2)<=A7)*(A3:E3="Revenu")*(A4:E4))
10
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci beaucoup pour la réponse, ça marche super bien!
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Bonjour,
Si je reprends la configuration de RJ (formule et emplacement des données) et que maintenant je veux calculer la marge associée en C6. Est-ce qu'il existe une formule qui pourrait alors me donner le résultat du CA multiplié par le % de marge mensuel pour tous les mois correspondant au N° saisi dans la cellule A7? Merci. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
Bonjour,
Les marges mensuelles étant en B2, D2, F2 ..... En faisant etc Si dans une cellue pour le total du CA marge incluses
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Merci pour ta réponse RJ,
en fait en B2, D2, F2 etc... ce sont des pourcentages de marge que j'ai. En admettant que le % de marge soit 0.2 pour tous les mois, existe-il une formule unique qui puisse me retourner le pourcentage de marge en fonction du numéro de mois saisi en A7, de la même manière que pour le CA? Par exemple si j'ai CA Janvier: 500 Marge Janvier: 0.2 CA Février: 500 Marge Février: 0.2 ...etc En A7 je saisi 2 En B6 j'obtiens "1000" grace à ta formule précédente En C6 j'aimerais obtenir le résutat de l'opération (500x0.2+500x0.2)/B6, soit 0.2 et que la formule qui retourne cette valeur évolue en fonction de la valeur saisie en A7. Tu crois que c'est faisable? |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
Re,
Désolé je ne trouve rien de probant.